Les îles de Guadeloupe

Destination

Les Îles de GuadeloupeOutre-merNature et Activités OutdoorCulture et patrimoineLittoral Parcs naturels

Les Saintes dans l'archipel des Iles de Guadeloupe.
© Adobestock / Cyril - Les Saintes dans l'archipel des Iles de Guadeloupe.

Vues du ciel, les îles de Guadeloupe ont l’allure d’un papillon. Mais c’est à la voile, dans le sillage des navigateurs de la route du Rhum, que l’on rêve de les aborder afin de pouvoir caboter de l’une à l’autre. Alors que Grande-Terre pousse à s’alanguir au bord de lagons turquoise, Basse-Terre invite à partir en randonnée. À 1467 mètres au-dessus de la forêt tropicale, le volcan de la Soufrière est l’atout nature d’un archipel qui voit la vie en vert et bleu !

Les incontournables de votre voyage en Guadeloupe

Que faire en Guadeloupe ? Ou plutôt dans quelle île jeter l’ancre lors d’un voyage en Guadeloupe ?

- Basse-Terre

À Basse-Terre, curieusement, on commence par s’élever : au cœur du Parc national de la Guadeloupe, le volcan actif de la Soufrière domine les petites Antilles du haut de ses 1467 mètres ! On profite de l’ascension pour prendre un bain de forêt au milieu d’une végétation luxuriante. Et au sommet, on apprécie le panorama à 360° sur l’ensemble de l’archipel, les fumerolles et vapeurs de soufre en prime !

Si on a l’âme sportive, il faut aussi grimper jusqu’aux chutes de la rivière du Grand Carbet, dont les eaux ruissellent dans un éblouissant décor de verdure, avec un saut de 115 mètres pour la première cascade et de 110 mètres pour la deuxième. Plus facilement accessible, y compris pour les personnes à mobilité réduite, la cascade aux Écrevisses sur la commune de Petit-Bourg, est une étape rafraichissante à défaut de contenir des écrevisses…

À l’orée du Parc national de la Guadeloupe, le Zoo de Guadeloupe au Parc des Mamelles vaut aussi le détour : sur 4 hectares de forêt tropicale, quelque 85 espèces animales de la Caraïbe et de Guyane y cohabitent. Entre roses de porcelaine, fougères arborescentes et orchidées sauvages, on y débusque iguanes, toucans ou pumas… Et sur la plage de sable noir de Grande Anse au sud, on pratique surf ou bodyboard tout en guettant la ponte des tortues !

- Grande-Terre

En Grande-Terre, la ville de Pointe-à-Pitre est une étape obligée. Entre patrimoine colonial et marchés colorés, on y prend le pouls de la culture créole. Et on remonte le temps avec le Mémorial ACTe, à la fois lieu de mémoire de l’esclavage et musée innovant faisant appel aux dernières technologies et à l’art contemporain.

Mais Grande-Terre est aussi un paradis marin avec Grand Cul-de-Sac Marin, vaste lagon de 15 000 hectares qui la relie à Basse Terre. Face à la barrière de corail, le littoral se couvre d’une mangrove sauvage, riche d’espèces endémiques des Caraïbes que l’on peut explorer en bateau, en kayak ou en plongée. À Saint-François, dans le sud, la baie est elle aussi protégée des courants de l’Atlantique par une barrière de corail, ce qui en fait un paradis pour la baignade. Au large, les îles invitent à l’évasion façon Robinson :

  • La Désirade, à la géologie surprenante,
  • Les Saintes et leurs baies éblouissantes,
  • Marie-Galante, la plus authentique avec ses charrettes à boeuf, ses combats de coq et ses rhumeries.

Route du Rhum

Tous les quatre ans, au début du mois de novembre, les yeux des grands navigateurs sont rivés vers Pointe-à-Pitre avec le départ depuis Saint-Malo de la plus mythique des courses transatlantiques en solitaire : la Route du Rhum. Destination Guadeloupe. Au départ et à l’arrivée de cette course des villages animés jours et nuits sont aménagés, afin de faire découvrir la magie du rhum depuis 1978. Quelle que soit sa forme il est consommé à tous les stands et restaurants, car après les skippers qui en ont profité avant le départ, c’est lui la vedette, tout le long de l’évènement !
L’occasion aussi de rappeler que la Guadeloupe, entre océan Atlantique et mer des Caraïbes, est un paradis pour la navigation à la voile.

Gastronomie dans les îles de Guadeloupe

En Guadeloupe, on affectionne les épices dans la gastronomie, y compris pour cuisiner le crabe de terre, la vedette des repas de fêtes. À Pâques, les familles préparent généralement de grandes marmites de matété de crabe, sorte de ragoût au goût relevé : ils sont préalablement nourris aux piments !

Car aux Antilles, la cuisine est un art qui requiert du temps… Le poulet boucané est fumé, mais d’abord mariné, le colombo de poulet, plat à base d’épices se rapprochant du curry doit macérer avant cuisson et le lambi, mollusque marin, se déguste en fricassée.

Pour le dessert, les fruits tropicaux sont délicieux, en particulier les petites bananes pommes, alors que les christophines sont accommodées comme des légumes, en gratin. Mais on peut aussi se régaler avec le flan coco ou le tourment d'amour, douceur typique de l’île des Saintes, une génoise parfumée à la cannelle et fourrée à la confiture.

Plus d'idées de séjours

Choisir des filtres