Gastronomie : éveillez vos sens en Guadeloupe

Inspiration

Les Îles de GuadeloupeGastronomie et Vin

Marché aux épices en Guadeloupe
© CTIG - Guillaume Aricique - Marché aux épices en Guadeloupe

Temps de lecture: 0 minPublié le 12 mars 2024, mise à jour le 16 avril 2024

Les îles de Guadeloupe vous entraînent dans leur voyage sensoriel. Des produits de la mer aux gâteaux mitonnés avec amour, en passant par des galettes moelleuses, une soupe aux légumes et des produits exotiques locaux, l’archipel est un festival de parfums, de couleurs et de saveurs. Prêts pour une mise en bouche ?

Le crabe

Le crabe est à la base de nombreux plats locaux dans les îles de Guadeloupe.
© CTIG - Le crabe est à la base de nombreux plats locaux dans les îles de Guadeloupe.

Morne-à-l'Eau, sur l’île de la Grande-Terre revendique le titre de « capitale du crabe » dans la mesure où ce crustacé gouteux fait partie intégrante de cette commune très populaire, grâce à son cimetière. C’est le lieu idéal pour faire l’expérience d’un voyage culinaire dans la pure tradition locale lors de la fête du crabe durant le week-end de Pâques. Au programme des festivités : - La dégustation de plats à base de crabes, farcis, en sauce, en matété, en calalou, dombrés … - Des concours variés : de plus beaux crabes, des crabes les plus rapides, et des meilleures recettes à base de... crabe. - La valorisation du terroir agricole avec une large variété de légumes pays tels l’igname, le madère, la patate douce, la christophine… - La sensibilisation à l’environnement et la protection de la mangrove, espace naturel de reproduction des crabes…

La Kassav

CTIG - Guillaume Aricique
© CTIG - Guillaume Aricique

Le manioc, tubercule à la chair onctueuse, est principalement cultivé sur l’île de Basse-Terre. Très apprécié des guadeloupéens, il s’invite à toutes les tables.

Au hasard d’une escapade aux abords des plages, on l’aperçoit sous forme de « kassav », dans de nombreuses roulottes ou foodtrucks, pour le plus grand plaisir des marchandes qui n’hésitent pas à faire goûter leurs spécialités. En galette fourrée de charcuterie ou de confiture de fruits locaux, en farine pour accompagner une belle assiette de haricots rouges agrémentée d’une appétissante tranche d’avocat… tous les goûts sont permis.

Pour une visite guidée gourmande, le mieux c’est de contacter Germaine à Capesterre-Belle-Eau. Les bonnes adresses, il y en a dans tout l’archipel… À ne pas manquer : les marchés nocturnes et animés, où ses secrets de fabrication sont naturellement dévoilés.

Le Bébélé

Le Bébélé, spécialité culinaire typique de Marie-Galante, est un plat proposé dans certains restaurants des îles de Guadeloupe, mais surtout à Marie-Galante, l’île la plus authentique !

Il serait impensable de repartir de “l'île aux cent moulins” sans avoir gouté à cette savoureuse soupe à base de "légumes pays" de tripes de bœufs, de queues de cochon et de lard fumé ! Le savoir-faire culinaire ancestral, qui jusqu’à aujourd’hui a fait la fierté des Marie-galantais attire des foules de tous horizons.

Que cela soit dans les restaurants réputés des 3 communes, ou dans des petites cases en tôles à l’intérieur des terres, ce délicieux mets épicé et coloré, qui se déguste avec un bon petit punch ou un « Ti sec » (rhum, citron, sucre) a de quoi ravir les papilles et les yeux.

La pomme de cajou de La Désirade

CTIG - Aurélie Stapf
© CTIG - Aurélie Stapf

La pomme de cajou de La Désirade, dont se régalent les grands et les petits, est un fruit charnu faisant penser au pruneau. Confite dans un sirop de sucre de canne, c’est la spécialité de l’île, sur laquelle elle pousse à profusion. Une fois qu’on y a gouté, on ne peut plus s’en passer, car elle s’apprécie également en punch ou en liqueur. Elle accompagne les déjeuners et diners dans les restaurants les pieds dans l’eau ou chez le particulier, sans qu’on ait à en faire la demande… On se laisserait bien tenter par une pâtisserie ou un sorbet saveur cajou au « Paniers Saveurs », chez madame Berchel…

Le tourment d’amour des Saintes

Le tourment d’amour des Saintes était à l’origine préparé par les femmes de pêcheurs pour les réconforter après une rude journée en mer. Petit gâteau, garni d’une génoise et fourré aux fruits de saison comme le coco, la goyave, la banane, il fait le bonheur de tous les visiteurs de l’île. À ne pas manquer à la descente du bateau, directement à l’embarcadère : les marchandes souriantes qui en font la vente, coiffées de leurs chapeaux traditionnels colorés.

Un label national dédié aux chefs les plus émérites

CTIG - Guillaume Aricique
© CTIG - Guillaume Aricique

Bien se nourrir pour vivre mieux ! Plus qu’un état d’esprit, c’est l’art de faire découvrir des produits du terroir frais en innovant. Le choix des épices, des légumes pays, des fruits, des produits de la mer est une affaire sérieuse, pour réussir un bon plat, comme en attestent les Maîtres Restaurateurs de l’archipel. Il suffit de prendre rendez-vous chez l’un d’eux pour connaitre les bases d’une bonne recette à la créole, accessible à tous.

Focus sur quelques Maîtres Restaurateurs emblématiques :

  • Arnaud BLOQUEL, restaurant ORCHIDEA à Saint-François
  • Sylvain DENFERT, restaurant LE JARDIN DE PAMPLEMOUSSE à Baie-Mahault
  • Jimmy BIBRAC, restaurant Ô Z’EPICES à Bouillante
  • Fred HATIL, restaurant CAPRICES DES ILES à Baillif
  • Philippe DADE, restaurant TI KAZ’ LA à Terre-de-Haut
  • Rudy NAINAN, restaurant LE COLOMBO à Saint-François
  • Janique FINETTE, restaurant BLACK PEARL à Saint-François
  • Marius PHERON, restaurant KAPOK Sucré Salé à Les Abymes

Le Cacao de Guadeloupe

CTIG
© CTIG

Musées, écomusées, parcs de loisirs, l’île de Basse-Terre abrite en son sein de multiples trésors. Mais c’est avant tout dans les villes de Pointe-Noire, de Vieux-Habitants et de Saint-Claude que l’on retrouve le plus convoité d’entre tous : la cabosse de cacao qui donne ce savoureux chocolat à déguster chaud.

À la Maison du Cacao, le voyage des sens est garanti, grâce aux parcours ludiques ponctués d’informations sur la botanique et l’histoire du cacao dans des cacaoyères typiques.
La Maison du Cacao propose également une large variété de produits agro-transformés et une délicieuse gamme fait-maison, à emporter.

D’autres chocolatiers proposent également des ateliers dans leurs chocolateries aux visiteurs qui aimeraient en avoir plein les yeux ou emporter avec eux le secret de fabrication des meilleurs artisans.

Les Must : La chocolaterie Les Suprêmes pour sa touche de manioc, ou encore Les Chocolats de Naomie MARTINO pour vos idées cadeaux chocolat gourmand aux saveurs mangue, goyave, passion, ananas ou piment. Quel régal !

Les bières artisanales brassées en Guadeloupe

Envie de se rafraichir à la façon belge ? Qu’à cela ne tienne, dans l’archipel des îles de Guadeloupe toutes les expériences sont possibles ! Bien que les boissons locales soient le rhum et les liqueurs issus de la canne à sucre, il est possible de visiter des brasseries artisanales. Il y a de quoi se réjouir de déguster les meilleures bières locales tout au long du séjour, sous un soleil rayonnant.

4 adresses incontournables feront apprécier les bières de Guadeloupe, tout autant que les bières belges. Ambrés, blondes, blanches, brunes, ou saveurs café, chocolat, agrume, coriandre, il y en a pour tous les goûts… Les Brasseurs de Guadeloupe-Gwada Beer, Lekouz Bière, Les Bières de la Lézarde, La Brasserie Artisanale de Deshaies Karett… Envie de découvrir les secrets de fabrication d’une bonne bière artisanale ?

Le Café de Guadeloupe

CTIG
© CTIG

Le café de Guadeloupe 100 % Arabica, un produit haut de gamme aux multiples vertus ! Depuis son introduction dans l’archipel en 1721 par Gabriel DE CLIEU, le café s’est fait une part belle dans tous les foyers et lieux de restauration-détente. Au petit-déjeuner, au déjeuner, pour les pauses entre collègues, il est source d’inspiration et facilite le rapprochement. Sa composition favorisée par un savoir-faire local lui donne la caractéristique de Café Bonifieur, tout en lui conférant un cachet spécial. Il est reconnu au niveau national, notamment dans le cadre du Salon de l’agriculture, en France, mais aussi à l’international pour l’exportation. Pour en savoir plus sur la filière, 4 sites de référence accueillent les visiteurs en semaine et en weekend. Le Musée du Café, l’exploitation agricole Vanibel, Le Café Chaulet à Vieux-Habitants et l’Habitation du Domaine de la Grievelière.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus