2 632 mètres
C’est l’altitude à laquelle culmine cette force de la nature, dont la silhouette est toujours visible même quand les nuages couronnent sa tête. Il faut dire que le Piton de la Fournaise occupe à lui seul près d’un tiers de la surface de l’île de La Réunion. Impossible de le manquer !
500 000 ans
C’est l’âge du colosse, membre depuis 2010 d’un club très sélect, celui des Biens naturels classés par l’Unesco au Patrimoine mondial pour « leur valeur universelle exceptionnelle ». Des lauriers partagés avec le Piton des Neiges, l’autre volcan de l’île, ainsi qu’avec ses cirques naturels. Tous appartiennent au Parc national de La Réunion, d’une fantastique biodiversité et paradis de la randonnée.
5...
C’est le nombre d’éruptions répertoriées en 2019. L’année d’avant, on en a compté 4 spectaculaires : du 3 avril au 4 avril, du 27 avril au 1er juin, le 13 juillet (quelques heures) et du 15 septembre au 1er novembre.
Rares sont les volcans faisant preuve d’une activité aussi débordante. Depuis 10 ans, le Piton de la Fournaise est de plus en plus souvent en éruption, sans danger heureusement pour la population.. Pour le moment, on en compte deux en 2020 (du 2 avril au 6 avril et du 10 février au 16 février).
400 000 visiteurs
Le Piton de la Fournaise est le site le plus visité de La Réunion. Un sentier éducatif dans l’Enclos Fouqué, la grande caldera formée par le volcan, permet d’accéder à un point d’observation, tout en haut, côté nord et là… on en prend plein les yeux. A perte de vue, un impressionnant désert lunaire comme si on avait atterri sur une autre planète !
4D
Située à Bourg-Murat, juste avant la route forestière, la Cité du Volcan permet de comprendre, grâce à des installations ludiques et pédagogiques à la pointe de la technologie, comment fonctionnent les entrailles de la terre. On s’y croirait ! Surtout pendant la projection en 4D d’un film au format panoramique.
Pour aller plus loin :
Se rendre à La Réunion
associés
associés