3 bonnes raisons de plonger à La Réunion

Inspiration

Île de la RéunionNature et Activités OutdoorLittoral

Optez pour la Réunion !
© IRT/Laurent Bèche/10-2020 - Optez pour la Réunion !

Temps de lecture: 0 minPublié le 11 janvier 2023, mise à jour le 23 avril 2024

La Réunion, située dans l'océan Indien, abrite une réserve naturelle marine réputée qui s’étend à l’ouest sur 40 km de côte. Ce récif corallien forgé par l’activité volcanique regorge de 3500 espèces différentes ! On plonge...

S'il fallait n'en retenir que trois, voici les principales raisons de choisir les eaux outremer de l'Ile de La Réunion pour chausser les palmes.

1. Un spot de plongée volcanique

De Saint-Paul à l’Étang-Salé, le long de 5 communes, les décors sous-marins rivalisent de beauté. Plongez au gré de canyons et de grottes formés par d’anciennes coulées de lave. Pain de sucre, cap Homard, jardin de corail, les trois grottes… Sachez que les meilleurs spots se situent derrière la barrière de corail jusqu’à 25 mètres de profondeur en moyenne.

2. Des stars de la mer comme le requin-baleine

Mérou, raie, poisson-clown, espadon… Observez les ballets de cette vie aquatique colorée. Tombez nez à nez avec un hippocampe jaune, une étoile de mer rouge vif ou un poisson-lune ! Saviez-vous que la raie manta peut atteindre 7 mètres d’envergure ? Le requin-baleine et la baleine à bosse peuplent aussi ces massifs.

3. Un must éco-touristique à la rencontre de la biodiversité

Le sentier de l’Ermitage vous donne en 1 heure un aperçu de la biodiversité du récif en PMT (Palmes, Masque et Tuba). Depuis Saint-Gilles-les-Bains ou Saint-Leu, protégés par un lagon, optez à la carte pour un baptême, exploration encadrée ou libre. Que diriez-vous d’une plongée nocturne ? De multiples clubs côtiers regorgent de formules découvertes.


En savoir plus

. Team : Moniteurs diplômés d’État, matériel entretenu et club house pour refaire le monde sous-marin autour d’un verre, le trio gagnant !

. Saison : Toute l'année, même si les périodes clés restent l'hiver austral, de juin à octobre, idéal pour croiser dauphins et baleines à bosse.

. Formation : Accessible en initiation, perfectionnez-vous en toute sécurité sur 4 niveaux à des profondeurs adaptées.


. Préparer son voyage à l'Ile de La Réunion

Recommandations et conseils

Vous projetez des vacances à La Réunion ? Et si vous adoptiez les bonnes pratiques ? L’idéal : organiser votre séjour hors saison pour découvrir l’île dans les meilleures conditions. Puis, prendre votre temps, privilégier les hébergements engagés dans une démarche écoresponsable et se régaler des aliments locaux et de saison. Côté activités, la plongée fait partie des options de découvertes de la biodiversité réunionnaise théoriquement les plus vertueuses pour l’environnement (avec la randonnée ou les explorations à vélo). À condition toutefois de respecter la faune (baleines, dauphins, tortues, coraux…), les végétaux et leur environnement. Pour ce faire, on ne manque pas de consulter les différentes chartes existantes, celle concernant le Parc national de La Réunion ou le cirque de Mafate, ou celle encadrant l’approche et l’observation des tortues et mammifères marins. Belle contemplation des ballets aquatiques réunionnais !

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus