Paris

Destination

ParisCulture et patrimoineDivertissements et Vie NocturneSavoir-faire et ShoppingVilles

ISTOCK -ROSSHELEN
© ISTOCK -ROSSHELEN

En route pour visiter Paris, l’iconique ville romantique ? Parsemée de monuments époustouflants, la capitale française séduit ses visiteurs par son élégance et son zeste d’impertinence. Laissez la magie opérer en bord de Seine sous les étoiles !

Paris ? C’est un monde ! Chacun de ses quartiers s’explore comme un pays, de Montmartre au quartier latin en passant par la cathédrale Notre-Dame, la tour Eiffel, l'arc de Triomphe, les Champs-Elysées ou le jardin des Plantes. Et chaque pierre nous parle d’art, du musée du Louvre à la futuriste fondation Louis Vuitton. Car Paris est une fête pour la culture et la gastronomie. Ce n’est pas Alain Ducasse ou Pierre Hermé qui nous contrediront !

Les incontournables de votre visite à Paris
 

Monuments et trésors de Paris

Notre-Dame et le Quartier latin

Pour visiter la ville de Paris, le mieux est de commencer par l’Ile de la Cité, berceau de l’antique Lutèce. C’est là que trône la cathédrale Notre-Dame de Paris , joyau de l’art gothique qui veille sur la Seine depuis plus de 850 ans. Dans le quartier latin tout proche, le Panthéon rend hommage aux grandes figures françaises, les thermes de Cluny, les arènes de Lutèce déroulent le fil de l’histoire antique tandis que les façades de la rue Mouffetard racontent l’héritage médiéval de la capitale.

Montmartre contre tour Eiffel

Au nord, un autre « village » parisien conserve son âme bohème. Perché sur sa butte, Montmartre séduit avec ses ruelles et placettes animées, comme l’iconique place du Tertre, lieu de rendez-vous des peintres… et des caricaturistes. Juste derrière, depuis le dôme de la basilique du Sacré-Cœur, à 130 mètres d'altitude, la vue sur Paris rivalise avec celle de la tour Eiffel !

De l’Arc de Triomphe au Grand Palais, sur les traces des Jeux Olympiques de Paris 2024 

 

Symbole du jardin à la française, le jardin des Tuileries est un bon fil conducteur pour une balade artistique sur les traces des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. On y croise statues de Maillol ou de Rodin avant d’explorer les riches collections du musée du Louvre voisin. Et on le traverse à pied pour rejoindre l’une des expositions du Grand Palais. On peut aussi se contenter de saluer la perspective : depuis la place de la Concorde, l’avenue des Champs Elysées s’étire entre terrasses et magasins chic sur près de 2 kilomètres jusqu’à l’Arc de Triomphe. 

 

Théâtres, musées, cabarets : Paris en scène

En traversant la Seine et le pont des Arts, c’est le musée d’Orsay qui dévoile les plus grands chefs-d’œuvre de l’impressionnisme dans une ancienne gare majestueuse. 
 

Expositions contemporaines et art immersif 

Le Paris culturel c’est aussi celui de l’innovation contemporaine. Dans le parc de la Villette, la Cité des Sciences et de l’Industrie, plus grand musée scientifique d’Europe, est une mine pour les curieux. Et en plein bois de Boulogne, un étrange vaisseau de verre et d’acier a jeté l’ancre. Signée Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton est une icône de l’art contemporain qui s’immisce jusqu’à la Bourse de Commerce, écrin des collections de la Fondation Pinault, et dans une ancienne fonderie transformée en centre d’art numérique, l’Atelier des Lumières.

à lire : Top des expositions à voir à Paris

 

Théâtres parisiens, Opéra Garnier, Philharmonie de Paris

Mais l’expérience culturelle ne s’arrête pas aux tableaux. Sur les planches et dans les salles de concert, Paris déploie énergie et émotion. L’Opéra Garnier, chef-d’œuvre du Second Empire, et l’Opéra Bastille, emblème de l’architecture contemporaine, accueillent ballets et opéras dans des décors somptueux. Les grandes scènes musicales, de la Philharmonie de Paris à la Seine Musicale, entonnent des notes classiques, tandis que les théâtres historiques comme Mogador, Édouard VII, les Bouffes-Parisiens ou l’Odéon révèlent le bouillonnement artistique de la scène parisienne. 

 

Cabarets parisiens 

Entre strass, paillettes et performances spectaculaires, les danseuses et danseurs des du Moulin Rouge, du Lido ou du Crazy Horse perpétuent tout en revisitant la tradition des cabarets parisiens.

 

Bistrots, rooftops, shopping : L’art de vivre à la parisienne


Cafés et croissants 

Le ballet des passants, le cliquetis des tasses et les effluves de café se mêlant au parfum des croissants et aux rayons de soleil illuminant les façades haussmanniennes. Dans les 80 quartiers de Paris, chaque rue raconte une histoire et chaque terrasse de café devient une scène. À Saint-Germain-des-Prés, le Café de Flore et les Deux Magots incarnent le charme intemporel de la capitale, tandis que le Café de la Paix, à Opéra, et le Café Charbon, à Oberkampf, témoignent de la diversité des ambiances.

à lire : Paris comme un(e) Parisien(ne)


Bistrots parisiens, restaurants étoilés 

La gastronomie, elle, déploie son raffinement du bistrot aux tables étoilées. Alain Ducasse, Guy Savoy ou Alain Passard donnent vie à l’excellence française tandis que pâtissiers et chocolatiers de renom comme Pierre Hermé, Cédric Grolet, Angelina ou Patrick Roger réinventent flans, éclairs, Saint-Honoré Opéra et autres délices sucrés avec un savoir-faire unique. Les marchés et les halles gourmandes comme Beaupassage ou les Enfants Rouges offrent un condensé de saveurs locales et internationales.
 

à lire : 11 restaurants locavores à tester absolument à Paris 
9 restaurants insolites à ne pas manquer à Paris 
Pâtisserie : où acheter les meilleures bûches de Noël à Paris ?

Palaces, hôtels et rooftops

Hôtels de luxe et Palaces parisiens, au nombre de 12, cultivent cet art du raffinement avec une qualité de service exceptionnelle, un accueil personnalisé et des équipements haut de gamme qu’ils s’agissent de piscines fabuleuses au style Art Déco ou de terrasses panoramiques comme celles du Peninsula ou du Cheval Blanc. Du haut de ces rooftops, la ville lumière devient un tableau vivant que l’on ne se lasse pas d’admirer en fin de journée, au moment du coucher de soleil.

à lire : 10 hôtels pour redécouvrir Paris toute l'année 

 

Puces de Saint-Ouen, Galeries Lafayette : mode et shopping à Paris 

Le shopping, à Paris, est aussi un art en soi. Des Puces de Saint-Ouen aux Grands Magasins, en passant par les enseignes de luxe de l’avenue Montaigne et boutiques éphémères tendance du Marais, chaque objet en vitrine reflète le goût et l’audace des créateurs qui font de la ville une indétrônable capitale de la mode.

 

Parcs et jardins : écrins de verdure au cœur de Paris
 

Bois de Vincennes à l’est, bois de Boulogne à l’ouest, Paris est entourée de vastes étendues de verdure… et possède aussi des poumons verts en son sein.

Au cœur de la capitale, l’incontournable jardin des Tuileries déploie sculptures, bassins et, chaque été jusqu’en 2028, un chaudron et une vasque olympique, symbole des Jeux de Paris. Rive gauche, le jardin du Luxembourg, plus ombragé, offre un contraste entre kiosques, parterres fleuris, fontaines et arbres remarquables. Dans le Quartier latin, entre serres et allées de platanes, le jardin des Plantes abrite une large collection botanique. 

Rive droite, les jardins sont plus fantaisistes : le parc Monceau séduit par ses ponts, colonnes corinthiennes et perspectives sinueuses. Près du canal Saint-Martin et du bassin de la Villette, les Buttes-Chaumont épousent le relief du nord de Paris avec des collines, des grottes et des cascades. Dans l’est parisien, entre la place de la Bastille et le château de Vincennes, une ancienne voie de chemin de fer abrite la coulée verte René-Dumont offrant une balade bucolique et aérienne.

 

De Versailles à Auvers-sur-Oise, échappées royales et picturales

 

Château de Versailles 

A l’ouest de Paris, c’est une autre demeure royale qui attire tous les regards : le château de Versailles. Dans sa Galerie des Glaces, entre miroirs étincelants et dorures, se reflète toute la grandeur du règne de Louis XIV. Ses jardins à la française, ponctués de bassins et de fontaines magnifiés lors des spectacles des Grandes Eaux, conduisent aux pavillons du domaine, du Petit Trianon jusqu’au bucolique Hameau de la Reine.

Auvers-sur-Oise et l’île des impressionnistes 

Plus au nord, changement de décor : les rives de la Seine et la campagne alentour ont inspiré les grands maîtres de l’impressionnisme comme Monet, Renoir ou Sisley. De l’île des Impressionnistes, à Chatou, aux ruelles d’Auvers-sur-Oise, où Van Gogh réalisa ses derniers chefs-d’œuvre, le paysage lumineux devient une toile vivante. La maison du docteur Gachet, le musée Daubigny ou la maison de Van Gogh en conservent le souvenir.

 

 

Bon à savoir 

Dans quelle région se situe Paris ?

La ville de Paris et sa région se trouvent au nord de la France, entourées par la Normandie et les Hauts-de-France au nord, la Champagne à l’est, le Val de Loire et la Bourgogne au sud. Sa position centrale, associée à un vaste réseau ferré, permet de rejoindre facilement en train Lille, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes ou Strasbourg en 2 à 3 heures.

Comment se déplacer à Paris ? 

Les transports en commun sont nombreux à Paris. Le métro reste l'option la plus pratique. Certains tronçons aériens offrent de belles vues sur la tour Eiffel. Avec de nombreux aménagements cyclables, notamment les berges, et la location de Velib' en libre service, le vélo est une bonne alternative. Le bateau-mouche pemet aussi de découvrir la ville depuis la Seine, comme les athlètes des Jeux de Paris.  

Que faire à Paris ?

Si vous êtes à Paris le temps d'un week-end ou pour un plus long séjour, une multitude d'activités permettent de découvrir la ville Lumière. Vous pouvez grimper les marches de la tour Eiffel, admirer la ville de nuit depuis la terrasse de l'Arc de Triomphe, vibrer à chaque passage des coureurs du Tour de France sur les Champs-Elysées, revisiter la cathédrale Notre-Dame de Paris, admirer la Joconde au musée du Louvre, vous balader dans le jardin des plantes et, bien sûr, revivre la magie des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en faisant une croisière sur la Seine. 

Où manger à Paris ?

Entre bistrots de quartier, terrasses de café, restaurants étoilés et hales gourmandes, Paris ne manque pas d'adresses gourmandes. Et pour une petite faim entre deux visites, rendez-vous dans les boulangeries et pâtisseries pour dénicher viennoiseries et délices sucrés. Bon appétit ! 

 

 

Plus d'idées de séjours

Choisir des filtres