Occitanie

Destination

OccitanieCulture et patrimoineGastronomie et VinParcs naturels Littoral

Occitanie, Toulouse
© Wilatlak / Adobe Stock - Occitanie, Toulouse

Entre Méditerranée, Pyrénées et parcs naturels, l’Occitanie dévoile une mosaïque de paysages authentiques, des vestiges romains aux forteresses médiévales, des canaux bucoliques aux plages de sable…

C’est un autre sud. Un sud où la nature, à la fois grandiose, sereine et diverse se déploient entre Pyrénées, Cévennes et mer Méditerranée. Et où la pierre cuivrée porte la mémoire des siècles, de Nîmes la Romaine aux châteaux cathares en passant par les cités médiévales de Carcassonne ou Rocamadour. Et à commencer par la plus rose de toutes : Toulouse ! Festive, chaleureuse, culturelle, la capitale régionale incarne la douceur de vivre de l’Occitanie dans le moindre de ses recoins, du quartier des Carmes aux quais de la Garonne.

Où aller, que visiter en Occitanie ? : les sites incontournables

Briques roses, forteresses médiévales et vestiges romains 

la région de Toulouse, capitale de l'Occitanie et la vieille ville d'Albi

Pour capter l’esprit de la région Occitanie, tout en convivialité, et voir la vie en rose, direction Toulouse ! Ses teintes cuivrées et ses monuments en briques lui confère une personnalité singulière. Le Capitole, l’Hôtel de Ville à l’interminable façade néoclassique, la basilique Saint-Sernin, chef d’œuvre de l’art roman ou le très gothique couvent des Jacobins sont des incontournables. Sans oublier l’hôtel d’Assézat, l’un des plus éblouissants hôtels particuliers Renaissance qui ponctuent ses cours et ruelles. Mais l’Occitanie conserve bien d’autres pépites léguées par des bâtisseurs de génie à commencer par la cité épiscopale d’Albi, bijou d’architecture, avec sa cathédrale Sainte-Cécile, chef d’œuvre d’art gothique aux millions de briques, recèle une vaste collection de peintures de la Renaissance.  

à lire : Un week-end à la découverte de Toulouse

 

Carcassonne, Rocamadour, Montpellier et les châteaux cathares

L’Occitanie invite à remonter le temps jusqu’au Moyen Age. La cité fortifiée de Carcassonne et son imposante muraille ponctuée de 52 tours, et la cité médiévale de Rocamadour, accrochée à la falaise à 150 mètres au-dessus du canyon de l’Alzou, impressionne tout comme le village perché de Conques dont l'abbatiale abrite des vitraux contemporains réalisés par Pierre Soulages. Son œuvre est à découvrir au musée Soulages de Rodez. Plus à l’est, à Montpellier , autre grande ville de la région, on se perd volontiers, et avec délices, dans les ruelles tortueuses médiévales du quartier historique de l’Ecusson. L’Occitanie, c’est aussi une histoire singulière : alors indépendante, la région a finalement dû rallier le royaume de France au XIIIe siècle à la suite des croisades menées contre les albigeois. Ce souvenir imprègne les châteaux cathares, citadelles fortifiées tels que Quéribus et Montségur.

à lire : Week-end romantique à Montpellier

 

Sur les traces de l'histoire à Nîmes et Narbonne 

À Nîmes, on plonge tout droit dans l’Antiquité ! Inspiré du Colisée de Rome, son immense amphithéâtre, le mieux conservé du monde romain, est incontournable. Le voyage au temps des romains se poursuit au musée de la Romanité, à la Maison Carrée, inscrite au Patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 2023, ou au Castellum, point d’arrivée de l’aqueduc de Nîmes. Il ne reste alors plus qu’à filer à 40 kilomètres, au Pont du Gard. À 49 mètres de hauteur, on comprend toute l’histoire de cet incroyable aqueduc aux trois rangées d’arches superposées qui acheminait l’eau jusqu’aux fontaines, jardins et maisons de Nîmes, depuis une source située près d’Uzès.

Plus ancienne route romaine de France, la Via Domitia traverse Narbonne. Celle qui était surnommée alors « fille de Rome » abrite plusieurs vestiges romains entre pavés et galeries souterraines de l’Horreum ainsi que le musée archéologique Narbo Via.

à lire : 7 sites classés Patrimoine Mondial de l'Unesco en Occitanie
 

Canaux, hauts plateaux et cavités naturelles 

Des plateaux calcaires des Grandes Causses aux landes sauvages de l’Aubrac en passant par les forêts anciennes des Cévennes, les parcs naturels d’Occitanie offrent des panoramas uniques et préservés. Plus à l’est, les gorges du Tarn en Lozère et en Aveyron sculptent le relief en canyons vertigineux, ponctués par le viaduc de Millau, prouesse architecturale contemporaine. Dans la vallée de la Dordogne, le gouffre de Padirac dévoile ses entrailles mystérieuses et sa rivière souterraine à 100 mètres de profondeur, un spectacle géologique rare. Entre Sète et Toulouse, le canal du Midi, partie méridionale du canal des Deux-Mers serpente la région Occitanie dans un décor bucolique entre platanes, villages et écluses. Enfin, à l’extrémité sud de l’Occitanie, le Cirque de Gavarnie, dans les Pyrénées, offre un panorama grandiose entre cascades et falaises vertigineuses, un site naturel d’exception.

à lire : Échappée romantique à vélo le long du canal du Midi
 

Côte occitane : marais sauvages, plages de sable et villages de pêcheurs

Le littoral occitan débute en Camargue, vaste delta où marais s’étendent à perte de vue. Dans ce décor sauvage, chevaux blancs, taureaux noirs et flamants roses se côtoient. Non loin, les remparts d’Aigues-Mortes et le port du Grau-du-Roi rappellent l’histoire et l’identité de ce territoire préservé. Plus à l’ouest, l’étang de Thau offrent parcs à huitres et ports de pêche aux façades colorées, comme à Sète, théâtres de joutes nautiques. De Gruissan à Leucate puis jusqu’au Canet-en-Roussillon, de longues plages de sable, balayées par le vent et les embruns, forment un paradis pour les amateurs de surf et de planches à voile. Enfin, au pied des Pyrénées, Collioure déploie ses ruelles colorées autour du port où s’alignent les pointus. Joyau de la côte Vermeille dominé par des vignobles en terrasses, ce village emblématique de Méditerranée inspira de nombreux peintres comme Matisse ou Picasso.

à lire : Le charme du littoral occitan en train de Montpellier à Perpignan

 

Bon à savoir 

Où se trouve l'Occitanie ?
 

L’Occitanie s’étend entre les Pyrénées au sud-ouest, la Méditerranée à l’est, la vallée du Rhône au nord-est et les plateaux du Massif central au nord. Toulouse se rejoint en 3h15 en train depuis Bordeaux et 4h30 depuis Paris, et Montpellier en 3h30 depuis Paris.

Comment visiter la région en train avec l'Occitanie Rail Tour ? 

Mise en place en 2023, le Pass Occitanie Rail Tour permet aux visiteurs de voyager en illimité pendant une durée de 2 à 6 jours consécutifs à bord des trains et bus régionaux, au tarif de 10 € par jour. 

 

Plus d'idées de séjours

Choisir des filtres