Les îles de Guadeloupe

Destination

Les Îles de GuadeloupeOutre-merNature et Activités OutdoorCulture et patrimoineLittoral Parcs naturels

Les Saintes dans l'archipel des Iles de Guadeloupe.
© Adobestock / Cyril - Les Saintes dans l'archipel des Iles de Guadeloupe.

Cap vers les Caraïbes et les Antilles françaises ? Entre plages paradisiaques et nature luxuriante, les îles de Guadeloupe émerveillent à chaque instant tandis que marchés colorés, traditions locales et mets épicés invitent au dépaysement.


Basse-Terre, Grande-Terre, Marie-Galante, les Saintes, La Désirade… Vues du ciel, les îles de Guadeloupe ont l’allure d’un papillon. Mais c’est à la voile, dans le sillage des navigateurs de la route du Rhum, que l’archipel, posé entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, révèle ses plus beaux atours. Des lagons turquoise au volcan de la Soufrière, culminant à 1 467 mètres, au-dessus de la forêt tropicale, ce joyau des Antilles françaises invite à voir la vie en vert et bleu !

Les incontournables de votre voyage en Guadeloupe

Basse-Terre : fumerolles, cascades et faune tropicale 

Volcan de La Soufrière 

À Basse-Terre, curieusement, les visiteurs commencent par s’élever : au cœur du Parc national de la Guadeloupe, le volcan actif de la Soufrière domine les Petites Antilles du haut de ses 1 467 mètres ! L’ascension permet de prendre un bain de forêt au milieu d’une végétation luxuriante et au sommet, un panorama à 360° dévoile l’ensemble de l’archipel, les fumerolles et vapeurs de soufre en prime ! 
 

Chutes du Carbet, cascade aux Ecrevisses 

Au pied de La Soufrière, les chutes de la rivière du Grand Carbet sont un autre terrain de jeu prisé des âmes sportives et amateurs de nature, avec leurs eaux ruisselant dans un éblouissant décor de verdure : un saut de 115 mètres pour la première cascade et de 110 mètres pour la deuxième attendent les randonneurs.

Plus facilement accessible, y compris pour les personnes à mobilité réduite, la cascade aux Écrevisses sur la commune de Petit-Bourg, est une étape rafraîchissante à défaut de contenir des écrevisses alors que les sources chaudes des Bains de Dolé à Gourbeyre invitent à la détente et à la relaxation.
 

Zoo de Guadeloupe

À l’orée du Parc national de la Guadeloupe, et à proximité de la côte ouest, le Zoo de Guadeloupe au Parc des Mamelles vaut aussi le détour : sur 4 hectares de forêt tropicale, quelque 85 espèces animales des Caraïbes et de Guyane y cohabitent. Entre roses de porcelaine, fougères arborescentes et orchidées sauvages, vivent iguanes, toucans ou pumas…
 

Grande Anse, Réserve Cousteau 

Sur la plage de sable noir de Grande Anse au sud de Basse-Terre, près de Trois-Rivières, ce sont des tortues luth qui viennent pondre sur le rivage alors qu’à l’ouest, dans la Réserve Cousteau et ses 10 000 hectares de fonds sous-marins protégés, une rencontre avec un dauphin ou une baleine à bosse est toujours possible. 

 

Grande-Terre : saveurs, lagons et sable blanc
 

Pointe à Pitre 

Sur l’île de Grande-Terre, Pointe-à-Pitre est une étape obligée. Entre patrimoine colonial, maisons traditionnelles et marchés colorés aux épices et aux fruits gorgés de soleil, le centre-ville permet de prendre le pouls de l’identité locale et de la culture créole, surtout pendant la période du carnaval. À proximité, le Mémorial ACTe, est à la fois un lieu de mémoire de l’esclavage et un musée innovant faisant appel à l’art contemporain et aux dernières technologies. 
 

Grand Cul-de-Sac Marin

Mais Grande-Terre est aussi un paradis aquatique avec le Grand Cul-de-Sac Marin, un vaste lagon de 15 000 hectares qui la relie à Basse-Terre. Face à la barrière de corail, le littoral se couvre d’une mangrove sauvage, riche d’espèces endémiques des Caraïbes à découvrir lors d’une balade en bateau, une sortie en kayak ou une séance de plongée sous-marine.
 

Saint-François 

Dans le sud de l’île, la baie de Saint-François, est, elle aussi, protégée des courants de l’Atlantique par une barrière de corail, ce qui en fait un paradis pour la baignade et les bains de soleil sur ses plages de sable blanc. Station balnéaire prisée, Saint-François séduit pour sa marina animée, son authentique port de pêche aux barques colorées, ou la sauvage Pointe des Châteaux offrant un panorama spectaculaire sur l’Atlantique. D’autres spots de baignade préservés sont à découvrir, notamment à Saint-Anne et sur l’îlet du Gosier.

 

La Désirade, Les Saintes, Marie-Galante : les autres  îles de Guadeloupe 

Au large de Grande-Terre et Basse-Terre, de petites îles préservées invitent à l’évasion façon Robinson :

La Désirade 

Brute et minérale, la plus orientale des îles de Guadeloupe est marquée par une géologie surprenante. Entre falaises calcaires et plages sauvages, sa réserve naturelle nationale dévoile des paysages intacts et une atmosphère hors du temps.

Les îles de la Petite-Terre
 

Lagons aux eaux cristallines, plages immaculées, le cadre des îles Terre de Haut et Terre de Bas est idyllique. Situé au sud-est de Saint-François, l’archipel est aussi connu pour sa réserve naturelle qui abrite une faune emblématique, dont les iguanes antillais.

Marie-Galante

« l’île aux cent moulins » séduit par ses plages de sable blanc, ses falaises, ses mangroves et ses vastes plaines agricoles propices à la culture de canne à sucre. D’anciens moulins et rhumeries montrent le savoir-faire local tandis que charrettes à bœuf et combats de coqs révèlent son authenticité.

Les Saintes

Composé de neuf îles dont Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, cet archipel est célèbre pour son éblouissante baie, considérée comme l’une des plus belles au monde. Les villages colorés, les anses aux eaux turquoise et le Fort Napoléon permettent de varier les plaisirs entre visites culturelles et panoramas maritimes.

 

La Route du Rhum : événement sportif et festif

Tous les quatre ans, au mois de novembre, les yeux des grands navigateurs sont rivés vers Pointe-à-Pitre, port d’arrivée de la plus mythique des courses transatlantiques en solitaire : la Route du Rhum Destination Guadeloupe.

À l’arrivée, le village de la course, installé au pied du Mémorial ACTe, s’anime jours et nuits, l’occasion de découvrir le savoir-faire des rhumeries locales… Tradition oblige, le rhum est proposé, quelle que soit sa forme, à tous les stands et restaurants. Depuis le départ et tout au long de l’événement, c’est l’autre vedette de la course pour le grand bonheur des skippers comme des visiteurs. 

L’occasion aussi de rappeler que les îles de Guadeloupe, baignées par l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, sont un paradis pour la navigation à la voile.

 

Gastronomie dans les îles de Guadeloupe

En Guadeloupe, les épices sont le sel de la gastronomie locale, y compris pour cuisiner le crabe de terre, la vedette des repas de fêtes. À Pâques, les familles préparent généralement de grandes marmites de matété de crabe, sorte de ragoût au goût relevé : ils sont préalablement nourris aux piments !

Car aux Antilles, la cuisine est un art qui requiert du temps… Le poulet boucané est fumé, mais d’abord mariné. Le colombo de poulet, plat à base d’épices se rapprochant du curry, macère avant cuisson tandis que le lambi, mollusque marin, se déguste en fricassée.

Pour le dessert, les fruits tropicaux sont délicieux, en particulier les petites bananes pommes, alors que les christophines sont accommodées comme des légumes, en gratin. D’autres délices régalent les gourmands comme le flan coco ou l’incontournable tourment d'amour, une douceur typique de l’île des Saintes composée d’une génoise parfumée à la cannelle et fourrée à la confiture.
 

 

Bon à savoir 

Météo : quelle est la meilleure période pour aller en Guadeloupe ?

La meilleure période pour voyager en Guadeloupe s’étend de janvier à juin, pendant la saison sèche, avec un climat tropical agréable et peu de pluies. De juillet à décembre, la saison plus humide séduit par une végétation luxuriante, des cascades abondantes et des tarifs souvent plus attractifs.

Où se trouve la Guadeloupe ?

La Guadeloupe est un territoire français d’outre-mer situé dans l’arc antillais, au cœur des Caraïbes. L’archipel se trouve entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes. 

Quel est le décalage horaire avec la France métropolitaine ? 

Le décalage horaire entre la Guadeloupe et la France métropolitaine est de 5 heures en hiver et 6 heures en été. La Guadeloupe est donc toujours en retard sur l’heure française.

Quelle est la capitale de la Guadeloupe ?

La capitale administrative de la Guadeloupe est Basse-Terre, tandis que Pointe-à-Pitre constitue le principal pôle économique. Pointe-à-Pitre abrite des sites majeurs comme le Mémorial ACTe, les marchés et le port, avec de nombreuses liaisons aériennes directes vers plusieurs capitales internationales.

Où loger en Guadeloupe ?

Il est possible de séjourner en hôtels  en Guadeloupe, aussi bien en bord de mer, en ville ou au plus près de la nature. Il existe aussi des résidences de tourisme, villas, gîtes et chambres d’hôtes sur l’ensemble de l’archipel.

Quels sont les endroits à visiter en Guadeloupe ?

La Guadeloupe se compose de Grande-Terre et Basse-Terre, séparées par la Rivière Salée, et abrite le point culminant des Petites Antilles avec le volcan de la Soufrière. Les visiteurs peuvent explorer l'un des parcs nationaux de France, ainsi que les autres îles qui composent l'archipel comme les Saintes, Marie-Galante et La Désirade.

 

Plus d'idées de séjours

Choisir des filtres