On l’appelle l’Ile de Beauté pour ses paysages sublimes entre falaises rouges plongeant dans les eaux turquoise, villages de pierre accrochés à la montagne et gorges plantées de châtaigniers. Petites criques ou plages de sable fin, presqu’îles ou caps… En Corse, plus de 1000 kilomètres de côtes invitent à des escapades entre terre et mer, comme dans l’emblématique réserve de Scandola, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Mais la patrie de Napoléon est aussi une terre de traditions et d’histoire, qui se dévoilent dans ses cités blotties à l’abri de leurs citadelles, les pieds dans la Méditerranée !
Les incontournables : que visiter en Corse ?
Villes et cités corses : au cœur de l’histoire et des traditions
Entre citadelles imposantes, ruelles pavées, ports animés et maisons colorées, les cités corses révèlent leur histoire et leur charme intemporel.
Bastia
Pour visiter la Corse, la porte d’entrée est le plus souvent Bastia, au nord-est de l’île. La ville a de quoi nourrir d’entrée de jeu la collection de cartes postales : dans le vieux port, les bateaux se dandinent sur fond de maisons colorées ponctuées par la haute silhouette de l’Église Saint-Jean-Baptiste au style baroque, située dans le quartier de Terra-Vecchia. A découvrir également, le palais des gouverneurs installé dans une tour génoise du XIVe siècle, à proximité de la citadelle, la Place Saint-Nicolas ou encore la Place du Marché aux étals remplis de spécialités corses : figatellu, brucciu, canistrelli et confiture de châtaignes…
L'Ile Rousse
À l’ouest du cap Corse, en Balagne, l’Ile Rousse doit son nom aux roches rouges de porphyres à l’origine d’îlots comme celui de la Pietra. Surmontée d’une tour génoise, cette île protège la cité voulue par Pasquale Paoli, père de la nation corse. Son souvenir plane sur la grande place éponyme où d’interminables parties de pétanque se disputent à l’ombre des platanes.
Calvi
À Calvi, c’est le legs de quatre siècles de domination génoise qui inspire la citadelle massive plantée sur un rocher en surplomb du port. À l’abri de ses épais remparts, la haute ville toute en ruelles étroites et en escaliers semble tout droit sortie du XVIe siècle. Si rien n’atteste que le Génois Christophe Colomb y soit né comme le prétend la légende, Napoléon y a bel et bien séjourné en 1793, dans la maison de son parrain… Perle du nord-ouest de la corse, Calvi s’anime chaque été lors du festival Calvi on The Rocks.
Ajaccio
C’est Ajaccio qui perpétue la mémoire impériale. Dans sa maison natale, la Maison Bonaparte retrace, à travers des décors rénovés et des expositions, l’épopée napoléonienne de sa naissance en 1769 jusqu’au second Empire. Le clou de la visite ? La chambre dite « à l’alcôve » où Napoléon séjourna pour la dernière fois en 1799 à son retour d’Egypte. La chapelle impériale se trouve au sein du Palais Fesch, musée des Beaux-Arts d’Ajaccio.
Bonifacio et Porto-Vecchio
Dans le sud de l’île, deux étapes incontournables : Bonifacio et Porto-Vecchio. La première est protégée par une forteresse spectaculaire en surplomb de la mer et un escalier sculpté de 189 marches, l'escalier du Roy d'Aragon, reliant la citadelle au bas de la falaise. En remontant la côte orientale, arrêt sur images : avec ses eaux turquoise, le golfe de Porto-Vecchio est l’un des plus photogéniques de Corse. Plantée sur les rochers de porphyre rose, sa citadelle génoise attire l’œil. En contrebas, la vieille ville est une escale tendance entre places animées, passages voûtés, cafés et boutiques branchées.
Côtes corses : plages, caps et vestiges
Entre eaux turquoise, roches rouges, tours génoises ou autres traces de l’histoire, les côtes corses invitent à la découverte de merveilles naturelles et culturelles.
Le cap Corse
Véritable "île dans l’île" s’étirant dans la Méditerranée tel un doigt de 40 kilomètres de long et dont l’arête centrale de la Serra culmine à 1 307 mètres, la péninsule située au nord de Bastia offre un condensé de la Corse des plus dépaysant entre villages de caractère surplombant la Méditerranée (Nonza), ports de pêche (Erbalunga), tours génoises et plages nichées dans des anses (Alisu).
Les plages paradisiaques de Corse
Ce n’est pas un scoop, la Corse bat des records en matière de belles plages. Au sud, la presqu’île de Palombaggia déroule des criques de sable blanc, bordées de pins et de flots émeraude, et Santa Giulia a des allures de lagon déposé au pied d’une montagne verdoyante. D’autres coins de paradis vous attendent, de préférence hors saison, sur les plages de Rondinara et de Pinarello, au Petit Spérone (Bonifacio), à Roccapina (Sartène), Porto Pollo (Propriano) et sur la plage d’Argent (Ajaccio).
L’archipel des îles Lavezzi, au large de Bonifacio
Plages de sable fin, rochers en granit, eaux translucides, fonds marins bigarrés… Composé de 23 îles paradisiaques, l’archipel des îles Lavezzi et sa réserve naturelle offre un décor de rêve accessible en bateau depuis le port de Bonifacio.
La réserve naturelle de Scandola et les calanques de Piana
Sur la côte ouest de l’île, au nord du golfe de Porto, la réserve de Scandola est un des trésors naturels de la Corse, réputée pour une foisonnante biodiversité terrestre et marine. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, elle abrite des espèces rares entre coraux rouges et Balbuzard pêcheur. Plus au sud, le site des calanques de Piana et leurs roches rouges dont le contraste avec l’eau turquoise de la Méditerranée est saisissant sont aussi inscrites à l’Unesco.
La Corse compte cinq autres réserves naturelles : l’archipel des îles Cerbicales au large de Porto-Vecchio, la Réserve naturelle des îles Finocchiarola, au large du cap Corse, la Réserve naturelle de l’Etang de Bigulia au sud de Bastia, La Réserve naturelle des Tre Padule de Suartone, au nord-est de Bonifacio ainsi que le Parc marin international des Bouches de Bonifacio.
Le désert des Agriates, à l'ouest de Saint-Florent
Dunes sableuses, maquis aride, vallons escarpés et plages immaculées du Lotu et de la Saleccia : le désert des Agriates déploie un paysage unique au cœur de la Balagne. À l’ouest du golfe de Saint-Florent, cette étendue sauvage de 15 000 hectares abrite d’anciennes bergeries, des tours génoises… et des dolmens !
Aléria, cité romaine sur la côte orientale
Sur la route (non sinueuse) des plages du sud de l’île, entre Bastia et Porto-Vecchio, Aléria mérite le détour. Ancienne cité romaine dominant l’étang de Diane, une des lagunes de la plaine orientale, la ville dévoile ses ruines et un musée archéologique qui rappelle l’héritage antique de la Corse.
Terroirs et vins de Corse
Entre collines escarpées, coteaux ensoleillés et rivages de Méditerranée, le vignoble corse se décline en neuf appellations AOP. De Patrimonio près de Bastia, réputé pour ses rouges intenses et ses blancs floraux, aux coteaux du cap Corse dominant le littoral, en passant par Figari dans le sud, chaque région révèle ses sols et cépages emblématiques comme le Sciaccarellu, le Niellucciu ou le Vermentinu. Ces terroirs viticoles reflètent la richesse, le caractère et la diversité de l’île.
Corse intérieure : patrimoine, nature et authenticité
Entre villages perchés, piscines naturelles et sommets vertigineux, l’arrière-pays corse offre un voyage pittoresque au cœur de vallées sauvages.
Corte, la région de la Castagniccia et les villages corses
85 kilomètres au sud de Bastia, 70 kilomètres au nord d’Ajaccio, Corte est le cœur et l’âme de la Corse. Capitale historique et culturelle de l’île, sa citadelle abrite le musée de la Corse tandis que son chemin de ronde offre de splendides panoramas sur les vallées voisines du Parc naturel régional de Corse dont la Tavignano ou la Restonica.
Plus au nord, la région de la Castagniccia incarne l’identité corse entre châtaigneraies, routes en lacets et hameaux aux hautes maisons de pierre. À Morosaglia, l’église Santa Reparata, perchée à 900 mètres d’altitude, et le couvent Saint-François, où Pascal Paoli installa son quartier général en 1790, mérite la visite. La maison natale de Pascal Paoli se visite dans le village.
Parmi les autres villages corses à découvrir, Piana, dans le golfe de Porto et Sant’Antonino, en Balagne, tous deux classés parmi les Plus Beaux Villages de France, ou Nonza, surplombant le golfe de Saint-Florent.
Les piscines naturelles des rivières corses
Entre gorges sauvages et falaises verdoyantes, les rivières et cours d'eau corses sculptent des paysages uniques. Le défilé de l’Inzecca, près de Ghisoni, dévoile ses piscines naturelles, creusées par le courant au fil des siècles, propices aux baignades et à la contemplation. La vallée de la Restonica, autour de Corte, les cascades de l’Asco et les eaux cristallines du Cavu, près de Porto-Vecchio, abritent, elles aussi, des vasques translucides, trésors emblématiques du Parc naturel régional de Corse.
Les Bains de Caldane, près de Sartène
Sources chaudes, bassins de granit, rivière sauvage… Caldane, près de Sartène, invite au ressourcement. L’eau à 37 degrés s’écoule en plein air le long du Fiumicicoli, entre les roches et la végétation luxuriante.
Les sommets corses
Crêtes dentelées, sommets vertigineux et panoramas à couper le souffle depuis le sentier du GR20, l’intérieur de l'île est un royaume de montagnes intégrées au Parc naturel régional de Corse. Du haut de ses 2706 mètres, le Monte Cinto, domine toute l’île tandis que le Monte Doro offre un horizon spectaculaire sur la côte occidentale. Plus au sud, les aiguilles de Bavella sculptent l’Alta-Rocca de leurs pics acérés.
Le site préhistorique de Filitosa, entre Ajaccio et Propriano
Menhirs, statues anciennes, vestiges fortifiés… Entre Ajaccio et Propriano, le site archéologique de Filitosa raconte plus de 6 000 ans d’histoire humaine en Corse. Entourées d'oliviers et de chênes, les pierres dressées témoignent de l’ancienneté et la richesse du patrimoine de l’île.
Bon à savoir
Comment aller en Corse ?
La Corse est accessible en avion au départ de plusieurs villes françaises et européennes, avec des arrivées à Ajaccio (aéroport Ajaccio-Napoléon-Bonaparte), Bastia (Bastia Poretta), Calvi (Calvi Sainte-Catherine) ou Figari (Figari-Sud Corse). Si vous séjournez en Provence ou sur la Côte d’Azur, vous pouvez aussi traverser la Méditerranée à bord d’un ferry. Plusieurs compagnies maritimes proposent des liaisons au départ de Marseille, Toulon et Nice avec des arrivées à Bastia, Ajaccio, l’île Rousse, Propriano et Porto-Vecchio.
Comment se déplacer en Corse ?
La voiture reste un bon moyen pour parcourir l’île, avec un réseau routier parfois sinueux mais offrant des panoramas spectaculaires. Pour réduire l’impact environnemental de son voyage, il est recommandé de louer un véhicule électrique ou d’emprunter le train. Plusieurs voies de chemin de fer permettent de sillonner la Corse toute en profitant de somptueux paysages. La ligne centrale relie Bastia à Ajaccio en passant par Corte et Vizzavona. La ligne de la Balagne effectue la connexion entre Calvi et Ponte-Leccia via l’Île Rousse.
Quelle(s) langue(s) parle-t-on en Corse ?
Le français est la langue officielle, mais le corse, héritier du latin et de toscan médiéval, est encore parlé et transmis. On le retrouve notamment sur les panneaux de signalisation routière et dans les chants polyphoniques.





