Bordeaux raconté par Rachel Hubert, vigneronne bio à Blaye

Rachel Hubert, vigneronne bio au milieu des vignes du domaine familial à Blaye près de Bordeaux.

Nous avons suivi Rachel Hubert, vigneronne au domaine familial à côté de Blaye au nord de Bordeaux. Descendante d'une famille de vignerons implantés au Château de Peybonhomme-Les-Tours depuis 1895, elle nous raconte ses lieux et moments préférés à Bordeaux et dans les environs et dévoile ses adresses coups de coeur. Interview au milieu des vignes.

Chez les Hubert, on produit du vin de génération en génération depuis la fin du XIXe siècle, au Château Peybonhomme-les-Tours en appellation blaye-côtes-de-bordeaux, et au Château La Grolet en appellation côtes-de-bourg.

Vin produit en biodynamie à Blaye

Nous avons suivi la fille de la famille, Rachel, sur le domaine situé juste à l'entrée de Blaye au bord de l'estuaire de la Gironde, au nord de Bordeaux. Les parcelles argilo-calcaires, qui donnent leur caractère au vin, sont posées à flanc de collines, et dominent la Gironde dans un paysage magnifique. Le vin du domaine, des cuvées en blanc, rouge et rosé, est produit en biodynamie.

Les moments préférés de Rachel Hubert ? Le lever et le coucher du soleil de part et d'autre du domaine, et l'instant où l'on entend le chant des chouettes à la nuit tombée.

Une sélection de vins absolument fantastique

On lui demande quel est son restaurant fétiche : pour une grande occasion, le Garopapilles a sa préférence; l'étoilé au Guide Michelin situé au centre de Bordeaux est emmené par un duo composé d'un chef et d'un sommelier, offrant "une cuisine très créative et une sélection de vins absolument fantastique".

Un lieu qui mérite d'être connu? Blaye justement, la petite cité très charmante à côté du domaine de Peybonhomme, d'où l'on peut continuer la promenade et parcourir la rive jusqu'à la petite ville de Bourg-sur-Gironde. On trouve là des maisons troglodytes, et les carrelets de l'estuaire de la Gironde, des installations qu'affectionnent les pêcheurs pour attraper les chevrettes, ces petites crevettes roses que l'on sert juste bouillies avec de l'anis et du fenouil sauvage, de quoi vivre un moment "fabuleux à l'apéritif avec un verre de vin blanc". Des instants précieux de l'art de vivre à la bordelaise livrés par Rachel Hubert...

Se rendre à Blaye à côté de Bordeaux 

Aller
plus loin