Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Postes, Internet et télécommunications

Téléphone, services postaux et accès Internet : ce qu'il faut savoir pour communiquer depuis ou vers la France.

## Téléphone

Pour téléphoner en France depuis l'étranger, composez le 00.33 + le n° à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 qui débute les n° de téléphone français). Exemple : 00.33.1.42.96.70.00. Pour téléphoner depuis un GSM, il faut composer +33 puis le n° de votre correspondant sans le 0.

De France en France, il faut composer le n° à 10 chiffres qui débute toujours par un 0. De la France vers l'étranger : composez 00 + l'indicatif du pays + le n° de votre correspondant.

Vous trouverez toutes les cartes téléphoniques (recharges pour téléphones mobiles, cartes prépayées…) dans les bureaux de poste, les débits de tabac, les boutiques de souvenirs.

La France est très bien couverte par les 4 opérateurs français de téléphonie mobile : SFR, Bouygues, Orange et Free. Depuis l’été 2017, les frais d’itinérance ont été supprimés entre les pays de l’Union européenne pour les forfaits de téléphonie mobile souscrits dans l’un de ces pays.

## Poste

En France, les boîtes aux lettres, de couleur jaune, se trouvent dans la rue et en façade de chaque bureau de poste. L'heure des levées du courrier y est indiquée.

Vous pouvez acheter des timbres à la poste et dans les bureaux de tabac. L'affranchissement varie en fonction du poids de votre courrier et de sa destination. Pour un courrier envoyé de France à France, comptez 1 à 2 jours ; de France à l'étranger, comptez de 1 à 5 jours pour un envoi au tarif normal.

L'ensemble des bureaux de poste parisiens sont ouverts, la semaine, jusqu'à 20h. De plus, les bureaux de poste sont désormais ouverts le samedi jusque 13h et 16h30 pour une vingtaine d'entre eux. En région, les jours et horaires d’ouverture varient d’un bureau de poste à l’autre.

## Internet

Avec le développement des accès internet personnels, les cybercafés ont moins la cote que dans les années 2000. Mais vous en trouverez pour avoir accès à un ordinateur et à l’utilisation d’internet si nécessaire; les services y sont facturés au temps passé.

Dans les transports, le wifi se déploie dans les TGV, et les bus qui assurent les liaisons entre les grandes villes de France en sont le plus souvent équipés.

Créé en 2013, le moteur de recherche français Qwant se distingue notamment par la garantie de respecter la vie privée des internautes en ne traçant pas leur navigation et se veut neutre dans l'affichage des informations.