Coupe du Monde de Rugby 2023 : les bonnes pratiques à suivre pour un séjour réussi

Le compte à rebours est lancé. Du 8 septembre au 21 octobre 2023, la France accueille la 10e édition de la Coupe du Monde de Rugby avec 9 villes hôtes en première ligne. Pour transformer l’essai et réussir votre venue à Paris-Saint-Denis, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Lille ou Saint-Etienne, suivez le guide de bonnes pratiques. Achat des tickets, produits dérivés, hébergement, transport… On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour vivre une compétition hors de la mêlée en évitant les arnaques.

Encore des billets disponibles… mais un seul site de (re)vente

Pour les 48 matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023 se déroulant en France du 8 septembre au 21 octobre 2023, 2,5 millions de billets ont été mis en vente, d’abord par pack puis à l’unité. A l’issue de ces différentes phases, une plate-forme de revente officielle a été ouverte le 24 janvier 2023. Elle permet de se procurer des billets à l’unité. Attention, seuls les billets achetés sur ce site garantiront l’accès aux stades. Pour éviter une déception, achetez donc en toute sécurité sur le site dédié (Lien externe) . Les détenteurs de billets souhaitant revendre un ou plusieurs billets de manière licite et sécurisée doivent également passer via cette plate-forme exclusive et officielle.

Bon à savoir :

  • L'achat et la dépose de billets à la revente sont possibles jusqu'à 24h avant chaque match. Les billets sont proposés au prix de la vente à l'unité, dans la limite de 6 billets par personne.
  • En achetant des billets en dehors du canal officiel, vous prenez le risque de payer un billet à un prix largement supérieur à sa valeur faciale, d’acheter un faux billet ou un billet électronique revendu plusieurs fois, de vous voir refuser l’accès aux prestations vendues. Signaler toute tentative de fraude sur la plateforme de la répression des fraudes SignalConso (Lien externe) .

Des offres Hospitalités Officielles pour découvrir la France

Le comité d'organisation France 2023 a mis en place un Programme Hospitalités Officielles incluant des billets de match et des prestations haut de gamme et cela dans chacune des villes hôtes de la Coupe du Monde de Rugby 2023 (Paris-Saint-Denis, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Lille, Saint-Etienne). Ces Hospitalités qui offrent l’opportunité de vivre des expériences personnalisées et locales, au plus près des spécificités de chaque ville sont toujours en vente. Les produits disponibles et les agents locaux habilités à les commercialiser sont référencés sur un site officiel et exclusif dédié (Lien externe) . Aucun autre canal de distribution n’est licite.

__Bon à savoir:

  • Un programme de voyages officielles France 2023 est proposé aux visiteurs internationaux souhaitant assister à la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France. Un réseau mondial d'agences de voyages officielles a été constitué. Il commercialise des packages incluant des billets de match. La liste est consultable sur le site Travel 2023 (Lien externe)
    Toute sollicitation par des tiers serait illicite.

Produits dérivés : attention aux contrefaçons

Une gamme de produits dérivés officiels de la Coupe du Monde de Rugby 2023 est disponible sur le site Shop 2023 (Lien externe) . Les fans pourront également se procurer des produits dérivés officiels dans les Megastores officiels du tournoi qui ouvriront en France, en particulier dans les villes hôtes.

__Bon à savoir :

  • L'achat de marchandises contrefaites peut revenir cher d’autant qu’elles sont souvent de mauvaise qualité. Pour identifier les produits officiels, repérez l'élément holographique officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Celui-ci doit être visible soit directement sur l'emballage du produit, soit sur l'étiquette du produit.

Trouver un hébergement pendant la Coupe du Monde de Rugby 2023

Vous êtes dans les starting-blocks pour participer à la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France, vous avez pu acheter des billets pour un ou plusieurs matchs ou venez simplement en France pour être au cœur de l’évènement ? Reste à trouver un hébergement à Paris ou dans l’une des villes hôtes. Si ce n’est pas déjà fait, ne perdez pas de temps. Plus de 600 000 visiteurs étrangers sont attendus en plus des supporters français qui vont se déplacer dans les différentes villes de l'hexagone. Chambre d’hôtes, hôtel, palace, auberge de jeunesse, appartement meublé, camping ou mobil-home, tout est possible. Pour trouver un hébergement, tournez-vous vers les offices de tourisme des différentes villes hôtes :

Vous pouvez également passer par une agence de location immobilière ou consulter des sites internet spécialisés.

Bon à savoir:

  • L’attribution des étoiles pour le classement des hôtels est différente d’un pays à un autre. Un hôtel 3 étoiles en France peut ne pas correspondre aux critères d'un 3 étoiles dans un autre pays européen. Pour vérifier le classement de votre hébergement, consultez le site dédié édité par Atout France (Lien externe) , l'agence de développement touristique de la France, aussi éditrice de France.fr.

  • En réservant un Voyage Officiel France 2023 auprès d’une agence de voyages agréée, vous pouvez bénéficier d’un hébergement inclus. Plus d'informations sur le site Travel 2023 (Lien externe)

Venir en France, ça se prépare !

Quel que soit le mode de transport choisi pour vous rendre en France, assurez-vous des formalités à remplir. Pour savoir si un visa est nécessaire pour votre séjour en France, il suffit de renseigner quelques informations sur le site officiel des visas pour la France : France-Visas (Lien externe) . Et gare aux faux sites administratifs ! Ne vous laissez pas tromper par l’utilisation du logo Marianne® ou par l’usage des couleurs bleu-blanc-rouge : certains faux sites peuvent prendre l’apparence des sites officiels. Impératif : vérifier l’adresse internet (URL) du site : les URL de l’administration française se terminent par ".gouv.fr" ou ".fr", jamais par ".gouv.org", ".gouv.com" ou "-gouv.fr". Attention, un site en ".fr" ne garantit pas qu’il s’agisse d’un site officiel.

Bon à savoir :
Si vous voyagez en avion vers la France dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby 2023, vous êtes protégés en cas de problème (retard, annulation surréservation) par le règlement européen 261/2004 si vous décollez d’un pays de l’Union européenne, de l’Islande, de la Norvège, de la Suisse ou d'un pays hors UE avec une compagnie aérienne européenne. Si vous décollez d'un pays hors UE avec une compagnie aérienne non européenne, vos droits dépendent des règles établis dans le pays de départ.

Billets, hébergement, transports… vous trouverez toutes les réponses à vos questions, les bonnes pratiques à adopter, les interlocuteurs à contacter en cas de problème en consultant la foire aux questions proposé par le gouvernement français (Lien externe)