L'automne à la ferme : top des hébergements pour se ressourcer

Inspiration

Divertissements et Vie NocturneNature et Activités OutdoorVillages et Campagnes Automne

Ferme Trencalli, dans les Pyrénées.
© Yan Cozian - Ferme Trencalli, dans les Pyrénées.

Temps de lecture: 0 minPublié le 25 octobre 2025

Une brise légère se lève, les feuilles commencent à craquer sous les pieds, la nuit nous berce plus tôt. Une envie de cocooning, de coin du feu et de balades en forêts pointe son nez. Un besoin de ralentir, d’être au plus proche de la nature, de bien se nourrir. Nous avons sélectionné les fermes de France les plus agréables pour passer un moment slow et apaisant. Que vous soyez en famille, gourmands, curieux de nos vignobles, ou que vous ayez envie d’être au plus près de nos terres et de ceux qui les cultivent.

LA FERME EN FAMILLE

La ferme ressemble souvent à un vrai terrain de jeu grandeur nature. À l’arrière saison, entre les animaux à nourrir, les pommes à cueillir, les bottes de foin et les goûters maison, petits et grands y découvrent les joies simples de la campagne. 

Ferme Trencalli, dans les Pyrénées

Castelnau-Rivière-Basse, France

Cette très jolie ferme en agriculture biologique propose de vivre une expérience authentique au cœur de la moyenne vallée de l’Adour. Dans la nature qui rougeoie, les enfants découvrent une ferme pédagogique exceptionnelle qui abrite des animaux auxquels on s’attend, et d’autres… pour le moins insolites. Vivez des moments enchantés sous les doux rayons du soleil d’automne, auprès de vaches curieuses, de cerfs majestueux, de daims malins ou encore, de wallabies ! 

Vous pouvez choisir de passer la nuit dans deux gîtes ruraux 3 épis très cosy, mais il est à parier que vos aventuriers préfèreront opter pour une cabane dans les arbres, une cabane flottant sur un lac ou encore la maison des “hobbits”, inspiré du Seigneur des Anneaux. Côté activités, on s’en donne à coeur joie : traite des vaches, fabrication du fromage, balade à poney, parcours dans les arbres (filets suspendus, tyroliennes), chasse au trésor… Et en cette période, vous aurez même la chance d’entendre bramer les cerfs.

Ferme Trencalli 

Bio cochon, en Bretagne

Le Bouée, Mauron, France

Qui dit séjour en Bretagne dit forcément visite d’une ferme porcine avec les enfants ! Et cela tombe bien, Sylvain ouvre les portes de son exploitation pour une journée, à la découverte de l’agriculture de la région. Les fans de queues en tire-bouchon pourront tout savoir sur l’élevage de cochons bio lors d’une visite guidée. Et la découverte peut se poursuivre à la rencontre de divers animaux sur la mini-ferme : chevaux, poules, chèvres, moutons, ânes, vaches… tout le monde est là ! Pour une nuit en plein air, les enfants seront ravis de profiter de l'aire de stationnement de camping-cars. On ne repart pas sans un bon jus de pomme et des terrines, pour des souvenirs empreints de douceur automnale. 

Bio Cochon 

 

LA FERME VERSION GOURMANDE

C’est la saison des saveurs franches et réconfortantes : champignons, courges, fromages fermiers, jus de pomme fraîchement pressé. L’occasion idéale de redécouvrir le vrai goût des produits du terroir.

Le Mas d’Antonin, en Occitanie

Argeliers, France

Dans cette exploitation familiale du Languedoc, en Occitanie, tenue par une mère et sa fille, les parfums de la garrigue embaument l’air qui rafraîchit. Pendant la saison des vendanges, vous aurez tout le loisir d’assister à la récolte de cinq variétés d’olives, dont la Lucques et l'Olivière, typiques de cette belle région de l’Aude. Chaque olive est cueillie une à une, afin d'éviter toute altération de la qualité et de maintenir une agriculture respectueuse de l'écosystème. Les gourmets craqueront pour la visite gourmande “Réveil sensoriel”. Cette balade guidée dans les vergers d’oliviers du Minervois s’accompagne d’une initiation à l’oléologie pour sentir, déguster et comprendre les huiles. Puis vient un moment convivial autour d’une planche de produits locaux en accord avec les cuvées d’huile d’olives.

Le Mas d'Antonin 

La Ferme de la Fringale, dans le Val de Loire

Veuil, France

Quoi de plus automnal qu’un bon fromage de chèvre ! On l’imagine déjà en feuilleté, en salade, accompagné de poires, ou tout simplement avec du bon pain, près du feu. Les gourmands aimeront cette ferme de Veuil, dans le Val de Loire, spécialisée dans l’élevage de chèvres et la fabrication artisanale de fromages de chèvre labellisés : Valençay et Selles sur Cher AOP. La Fringale invite à découvrir ses bûches, crottins, cœurs et fromages aromatisés aux saveurs variées et surprenantes. Isabelle et Richard proposent également des visites guidées de la ferme, ponctuées de dégustations de fromages et de vins. Un lieu idéal pour se poser le temps d’un pique-nique saisonnier sur un plaid, avant de visiter la ferme et de découvrir l’élevage au plus près.

Ferme de la Fringale 

A LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE VITICOLE

Les curieux de nos vignobles sont servis entre octobre et décembre. Vendanges, balades dans les coteaux et dégustations à la cave, les séjours à la ferme offrent une immersion complète au cœur du patrimoine viticole français bio.

Domaine Les Cascades, en Occitanie

Ribaute, France

Depuis 2010, Sylvie et Laurent Bachevillier reçoivent au Domaine les Cascades, au cœur de l’Aude, à proximité de Narbonne. La mi-saison y est idyllique, et leurs vignes se parent alors de teintes dorées et rouges, offrant un cadre idéal pour découvrir les six hectares cultivés en agriculture biologique. Vins du Languedoc, AOP Corbières ou Vin de France, se dégustent sur place dans l’atmosphère chaleureuse du caveau. Des petites activités annexes comme la culture de safran, d’olives et de truffes, mais aussi deux potagers, permettent aux fermiers de proposer un service de table d’hôtes bio et local. L’occasion de goûter à leurs spécialités réconfortantes : œuf flotté à la truffe ou panacotta au sirop de safran. Les murs du Domaine abritent également deux chambres d’hôtes et un gîte écologique, pour passer une douce nuit dans le calme de la campagne occitane.

Domaine Les Cascades 

 

Domaine Bertrand-Bergé, en Occitanie

Paziols, France

Le Domaine Bertrand-Bergé offre une parenthèse de déconnexion dans des vignobles cultivés en agriculture biologique, plantés entre le Languedoc et le Roussillon, en Occitanie. Cette exploitation familiale, qui se transmet depuis plus de six générations, est aujourd’hui dirigée par Jérôme Bertrand, et couvre 35 hectares de Carignan, Syrah, Grenache et Mourvèdre, qui y expriment pleinement la richesse des terroirs de galets roulés. La cave, au cœur du village, allie authenticité et modernité, avec un chai à barriques écoresponsable. À la faveur de l’automne, prenez le temps de vous poser dans ce paysage typiquement français, d’en saisir la beauté, et d’échanger avec Jérôme et sa famille sur la passion d’être vigneron.

Et pour parfaire cette visite, dormez à poings fermés dans un chalet avec vue sur le lac de Matemale, en plein Parc régional des Pyrénées Catalanes.

Domaine Bertrand-Bergé

AU PLUS PROCHE DES AGRICULTEURS

Séjourner à la ferme, c’est partager le quotidien de ceux qui façonnent nos paysages et nourrissent nos tables. Traire les chèvres, ramasser les œufs, échanger autour d’un repas fait maison… Le temps des vendanges est le moment idéal pour renouer avec l’essentiel et redécouvrir la richesse du monde paysan.

Ferme au Colombier, entre Paris et le Val de Loire

Néron, France

Ferme du Colombier, au sud-ouest de Paris.
© Lhopiteau - Ferme du Colombier, au sud-ouest de Paris.

Cette ancienne bergerie du XVIIᵉ siècle, devenue ferme céréalière, prend des allures de conte de fées lorsque les arbres alentour se parent de rouge, d'orange et d’or. Les agriculteurs Françoise et François Lhopiteau vous invitent à la découverte de ce patrimoine, lors d’une promenade champêtre sur des chemins bordés de haies, propices à l’observation de la faune et de la flore locales. L’histoire du lieu est riche : les bâtiments témoignent des pratiques agricoles qui ont évolué du XIIe siècle à nos jours. Et pour comprendre le métier d’agriculteur de la terre à la table, la visite est suivie d’un goûter composé de produits bio, pour les adultes comme pour les enfants. La ferme propose également un hébergement en chambre d’hôtes ou en gîte, pour une immersion totale au cœur de la campagne. Entre nature, authenticité et gourmandise, c’est une expérience rurale complète et chaleureuse.

Ferme au Colombier 

Ferme de Vauvenières, dans les Alpes du Sud

Saint-Jurs, France

La ferme bio de Vauvenières dévoile ses couleurs et ses senteurs automnales à qui a envie de découvrir ce havre de paix niché au cœur des Alpes du Sud, entre Digne-les-Bains et le Parc naturel régional du Verdon. Le domaine offre un panorama exceptionnel et une immersion totale dans la nature et Claire et Yann vous y accueillent chaleureusement pour partager leur passion de l’agriculture biologique. Les agriculteurs aiment aussi présenter leurs produits, comme ces huiles essentielles de lavande, de lavandin, d’immortelle ou encore de romarin. Sur place, un camping à la ferme, et des gîtes confortables pour 2 à 15 personnes permettent de prendre son temps et de vivre pleinement cette expérience apaisante.

Ferme de Vauvenières 

Par Marie Raymond

Journaliste

Journaliste en tourisme et culture, Marie a un vrai péché mignon : rédiger partout mais surtout pas dans un bureau. Elle s’inspire de l’air du temps et du mouvement.

Voir plus