Un jour en Val de Loire, voyage au coeur du patrimoine

Inspiration

Colombe Clier
© Colombe Clier

Temps de lecture: 0 minPublié le 4 avril 2023, mise à jour le 16 avril 2024

C’est l’esprit de la Renaissance qui coule dans les veines du Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO. Il distille, en ces terres de lumière où la douceur des paysages naturels a attiré autrefois rois de France et artistes, un modèle paysager et architectural d’une sophistication nouvelle.

Jardins du Château de Villandry

Colombe Clier
© Colombe Clier

D’inspiration Renaissance, ils déploient sur quatre niveaux étagés une harmonie et une diversité rares. Par le jeu des perspectives, on est à la fois trompé, émerveillé, égaré, dans les labyrinthes de ces jardins Haute Couture.

Domaine de Chaumont-sur-Loire

Colombe Clier
© Colombe Clier

Il surplombe la Loire avec des airs de conte de fées. Ses fondations prennent racine au Moyen-Âge, mais la Renaissance et le Romantisme imprègnent ce domaine dont les jardins et le festival qui s’y tient font aujourd’hui la renommée.

Château Royal de Blois

Colombe Clier
© Colombe Clier

En quatre styles -Médiéval, Gothique, Renaissance et Classique- il fait le tour de l’Histoire. Sept rois et dix reines de France y voient leur règne s’y jouer. Du haut des quatre étages de son escalier monumental, on imagine une cour remplie de secrets et de destinées.

Atelier d'Offard

Colombe Clier
© Colombe Clier

Couleurs, motifs, et collections défilent dans cet atelier de papier peint à la planche né du savoir-faire des grandes manufactures du XVIIIe et XIXe siècle. Ici l’on travaille à la main, sur mesure, et l’on fait danser les imprimés !

Abbaye Royale de Fontevraud

Colombe Clier
© Colombe Clier

Fondée en 1101 et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle fait figure d’exception. Trente-six abbesses y ont administré pendant sept siècles une communauté mixte ! L’abbaye devient prison sous Bonaparte et abrite aujourd’hui un centre culturel.

Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Colombe Clier
© Colombe Clier

Il protège les ressources naturelles et le patrimoine de cent quinze communes. Et singulièrement, de mystérieuses grottes troglodytes creusées dans la pierre calcaire de la vallée, le tuffeau. Elles abritent champignonnières, caves viticoles, gîtes ruraux et propriétaires heureux...

Maison Picassiette

Colombe Clier
© Colombe Clier

On y croise une timide Joconde, la cathédrale de Chartres, le Mont-Saint-Michel, des oiseaux, des scènes familiales ou bibliques... En mosaïque ! Elle est l’œuvre émouvante d’une vie, celle d’un cantonnier chartrain passionné, Raymond Isidore dit « Picassiette ».




Ces sites ont été sélectionnés par les labels du patrimoine français... C’est un voyage au cœur des pépites du patrimoine qui vous a été proposé. À l’initiative du Ministère de la Culture, la série Un jour unie 19 labels du patrimoine français et valorise d’unE même voix la richesse et la diversité de ce patrimoine sur l’ensemble du territoire. Ces labels sont les garants de cette diversité et témoignent de l’excellente de ces découvertes. Laissez-vous guider par la poésie de ces voyages au cœur des pépites du patrimoine…


Pour plus d'informations :

Par Colombe Clier

Voir plus