Un jour en Côte d'Azur, voyage au cœur du patrimoine

Inspiration

Colombe Clier
© Colombe Clier

Temps de lecture: 0 minPublié le 3 avril 2023, mise à jour le 16 avril 2024

La Côte d’Azur ! De hautes et fières montagnes bordent farouchement l’étendue azur et miroitante de la Méditerranée et gardent à l’abri des regards, dans de petits villages épars et haut perchés, un savoir-faire artisanal fait d’authenticité.

Fragonard Parfumeur

Colombe Clier
© Colombe Clier

Eugène Fuchs fonde en 1926 la parfumerie Fragonard en hommage au peintre grassois du même nom. Trois générations plus tard, la parfumerie cultive, distille et diffuse à l’international ses senteurs inspirées d’essences locales et lointaines et s’enrichit d’un musée.

Biot

Colombe Clier
© Colombe Clier

On se perd volontiers dans le dédale de ses ruelles. Entre ses portes datant du XVIe siècle et ses chemins de ronde, ses calades et ses pas-d’ânes, on goûte à Biot l’esprit de la Provence, et l’excellence de son artisanat du passé, de la poterie à la verrerie.

Verrerie de Biot

Colombe Clier
© Colombe Clier

Ici et depuis cinquante ans, les maîtres-verriers capturent jalousement les bulles d’air. Véritables alchimistes de la terre et du feu, ils soufflent à la canne des pièces uniques qui font de Biot un haut-lieu du monde du verre.

Confiserie Florian

Colombe Clier
© Colombe Clier

Depuis 1949, pâtes de fruits, bonbons, sucettes, berlingots, chocolats, miels, confitures et autres douceurs... sont savamment élaborés dans cette confiserie nichée dans les Gorges du Loup, où le climat sied à merveille à la culture d’orangers et de plantes parfumées.

Moustiers-Saint-Marie

Colombe Clier
© Colombe Clier

Nid d’aigle accroché à sa falaise, il a l’allure fière et imprenable des villages montagneux du Moyen Âge. Dévalant la roche, une cascade inonde de vie les petites fontaines du village, presque aussi nombreuses que les ateliers de faïence qui en font la renommée.

Musée Escoffier de l'art culinaire

Colombe Clier
© Colombe Clier

C’est une maison provençale typique du XVIIIème siècle. Elle a vu naître le père de la gastronomie française, Auguste Escoffier, dans la pièce même où le bureau sur lequel il écrira son Guide Culinaire, véritable bible des cuisiniers, est présenté.

Menton

Colombe Clier
© Colombe Clier

Une légende raconte qu’Eve y aurait planté un citron provenant du Paradis tant la baie de Garavan lui rappelait la douceur de l’Eden. Ainsi naquit Menton, et son festival célèbre qui met à l’honneur chaque année au mois de février, le précieux agrume.



Ces sites ont été sélectionnés par les labels du patrimoine français... C’est un voyage au cœur des pépites du patrimoine qui vous a été proposé. À l’initiative du Ministère de la Culture, la série Un jour unie 19 labels du patrimoine français et valorise d’une même voix la richesse et la diversité de ce patrimoine sur l’ensemble du territoire. Ces labels sont les garants de cette diversité et témoignent de l’excellente de ces découvertes. Laissez-vous guider par la poésie de ces voyages au cœur des pépites du patrimoine…


Pour plus d'informations :

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus