Aéroport d’Orly : récit d’une métamorphose

Inspiration

ParisCulture et patrimoine

Le secteur 1 de l’aéroport d’Orly, après la jonction entre les anciennes aérogares Orly Sud et Orly Ouest, désormais un seul et même terminal réparti en 4 secteurs.
© Clémentine Santerre - DR - Le secteur 1 de l’aéroport d’Orly, après la jonction entre les anciennes aérogares Orly Sud et Orly Ouest, désormais un seul et même terminal réparti en 4 secteurs.

Temps de lecture: 0 minPublié le 6 février 2024

Vous devez prendre l’avion à Orly, et vous ne vous y êtes pas rendu depuis un certain temps ? Voici quelques précisions sur l’aéroport du Sud-Ouest Francilien nouvelle génération. En effet, depuis 2016, cet aéroport s’est réinventé et dynamisé. Capacité d’accueil, espace supplémentaire, qualité de service… Exit les terminaux Ouest et Sud. En lieu et place les zones 1, 2, 3 et 4. Par ailleurs, l’accès au centre de la capitale va, sous peu, être simplifié, puisque la ligne 14 du métro va desservir Orly dès juin 2024.

Un terminal unique

Afin de mieux gérer son flux de passagers grandissant, Orly compte désormais un terminal unique divisé en 4 secteurs de départ et d’arrivée. Ainsi, Orly Ouest est devenu Orly 1 et 2, Orly Sud a été renommé Orly 4 et un nouveau bâtiment a été construit afin d’assurer la jonction avec le futur Orly 3. Cet espace de 80.000 m² relie les deux anciens terminaux. Avec ses propres salles d’embarquement et zones d’arrivée, il permet d’offrir plus d’espace aux voyageurs et d’accueillir plus de trafic, tout en désengorgeant les autres zones.

Des installations modernisées

La nouvelle aérogare a mis l’accent sur l’amélioration de l’acheminement des passagers. L’enregistrement est facilité grâce à des bornes automatiques, des nouveaux trieurs bagages plus puissants sont installés et des sas « Parafe » avec reconnaissance faciale sont également mis en place dans le secteur 1. Cette modernisation se poursuit petit à petit dans les autres secteurs. Dans toutes les zones, des nouveaux écrans d’affichage ont été placés dans les endroits stratégiques afin de guider au mieux les passagers. Ainsi, il s’avère plus facile d’accéder aux informations des vols et à leur répartition dans les aérogares.

A l'aéroport d'Orly, les nouveaux uniformes dessinés par Jean-Charles de Castelbajac.
© Arnaud Gaulupeau pour Groupe ADP - A l'aéroport d'Orly, les nouveaux uniformes dessinés par Jean-Charles de Castelbajac.

Confort optimisé et art de vivre parisien

Avec la création du nouveau bâtiment, c’est avant tout de l’espace et du confort qui ont été apportés. Tout a été pensé pour offrir un cadre relaxant. Pour un environnement plus « zen », le nombre d’annonces au micro est ainsi réduit afin de diminuer la pollution sonore. Ensuite, c’est sur la décoration que l’accent a été mis. Des murs en bois, du parquet, des sols en marbre ou encore de la moquette dans les salons…

Le nouvel Orly se révèle plus accueillant. L’amélioration de l’expérience voyageur passe également par le développement de l’offre commerciale : Mariages Frères, les cookies Laura Todd ou encore les macarons Ladurée comptent parmi les enseignes déjà présentes (espace de restauration). Plus de boutiques et de restaurants mettent à l’honneur à l’art de vivre parisien. Dans les étages supérieurs, à découvrir dès aujourd’hui et dans les années à venir, des salons privés des compagnies aériennes bénéficient d’une vue agréable sur les pistes de l’aéroport.

Un accès voyageur simplifié

L’aéroport d’Orly offre un parcours simplifié et une signalétique repensée, notamment concernant ses abords, ses parkings et ses différents secteurs. Les noms des arrêts du Orly Val ont également été modifiés pour coller à la nouvelle dénomination des aérogares. Il faut toutefois attendre encore un peu pour vivre la véritable révolution par les transports en commun. En effet, c’est en juin 2024 que la nouvelle gare verra le jour. Grâce au prolongement de la ligne 14 du métro, il sera alors possible de rejoindre Paris et la Gare de Lyon en une vingtaine de minutes. De l’autre côté, vers les Yvelines, la ligne 18 devrait permettre de rejoindre Versailles directement en 2030.

Un personnel mieux reconnaissable

Le personnel de l’aéroport d’Orly se refait également une beauté. Les nouveaux uniformes ont été dessinés par le célèbre créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac. De quoi démontrer le chic à la française dès l’arrivée à l’aéroport !

Conseils et recommandations

Vous vous demandez comment rejoindre l’aéroport d’Orly (ou le centre de la capitale depuis l’aéroport) en toute sérénité ? La solution la plus performante et la plus écoresponsable est sans aucun doute les transports en commun, notamment la ligne 14 dès son arrivée courant 2024. Exit les embouteillages et le stress. À vous les déplacements fluides sans la crainte de manquer votre avion ! 

Par Clémentine Santerre

Journaliste passionnée de Paris, j'aime faire découvrir les trésors de la ville lumière. Des adresses insolites ou tendances, des histoires croustillantes, des incontournables... De quoi voir toutes les facettes de la capitale.