48 heures en tête-à-tête à Strasbourg

Inspiration

StrasbourgAlsace et LorraineCulture et patrimoineVilles A deux

アルザスのストラスブール
© Givaga / Adobe Stock - アルザスのストラスブール

Temps de lecture: 0 minPublié le 25 mars 2024

Et si cet hiver vous alliez roucouler à Strasbourg, en Alsace ? Son patrimoine naturel, architectural et culinaire charmera à coup sûr les couples en visite.

Au cœur de la nature

Le kiosque du Jardin de l’Orangerie, un coin de verdure bien connu des couples en quête de romantisme.
© Godoy / Adobe Stock - Le kiosque du Jardin de l’Orangerie, un coin de verdure bien connu des couples en quête de romantisme.

En hiver, le froid alsacien donne une raison de plus aux amoureux de se serrer l’un contre l’autre, surtout lorsqu’il s’agit de se promener. Ainsi enlacés, aventurez-vous dans le vaste parc de l’Orangerie, classé monument historique, qui mêle classicisme et romantisme. Vous pourrez y observer les cigognes, qui y ont été réintroduites et qui ont trouvé ici un havre de paix. Pour un moment encore plus romantique et apaisant, louez un canot pour vous approcher de la grande cascade qui agrémente le lac. Ensuite, rendez-vous au Buerehiesel, une jolie maison à colombages qui abrite, à l’abri de sa superbe verrière, un restaurant gastronomique.

Mariage en la cathédrale !

L’intérieur de la cathédrale de Strasbourg, qui offre une perspective à se damner.
© arkanto / Adobe Stock - L’intérieur de la cathédrale de Strasbourg, qui offre une perspective à se damner.

Avec sa majestueuse façade gothique et son grès rose, la cathédrale de Strasbourg fait rêver plus d’un couple, qui se verrait bien y dire "oui". Mais avant de songer à remonter l’allée en blanc, laissez-vous subjuguer par l’intérieur de la cathédrale, où l’imposante horloge astronomique, d’époque Renaissance, vous accueillera. Chaque jour à 12h30, les automates dont elle est constituée s’animent et donnent lieu à un spectacle unique. Juste à côté, ne manquez pas le pilier des anges, qui illustre à lui seul et tout en verticalité, l’apocalypse. Trop dramatique pour vous ? Direction la plateforme de la cathédrale pour un grand bol d’air frais et une vue imprenable sur la ville.

Proches du septième ciel...

À utiliser au sommet de la cathédrale : l’appli VR Strasbourg offre une vue à 360° sur la ville telle qu’elle était au Moyen-Âge.
© Leonid Andronov / Adobe Stock - À utiliser au sommet de la cathédrale : l’appli VR Strasbourg offre une vue à 360° sur la ville telle qu’elle était au Moyen-Âge.

Avec ses 330 marches à monter, la plateforme de la cathédrale se mérite, mais la vue qui vous attend au sommet en vaut bien l’effort. À 66 mètres d’altitude, c’est toute la ville qui s’offre à vous. Celle d’aujourd’hui bien sûr, mais aussi celle d’hier, grâce à l’appli VR Strasbourg 360°. En vous tournant vers l’ouest, vous verrez apparaître sur votre smartphone la ville telle qu’elle était en 1490 : les murailles hérissées de 25 tours, les édifices d’alors aujourd’hui disparus, ainsi que le chantier de la deuxième flèche de la cathédrale. Orienté vers l’est, vous découvrez la cité en 1730. De retour au temps présent, d’autres églises s’offrent au regard. Certaines abritent de véritables trésors : statues funéraires baroques, superbes orgues du XVIIIe siècle, des fresques du XIXe… Un voyage dans le passé en perspective, mais bien réel celui-là.

Flânerie en amoureux

Le pittoresque quartier de la Petite France, à Strasbourg, en Alsace.
© Miki Studio / Adobe Stock - Le pittoresque quartier de la Petite France, à Strasbourg, en Alsace.

Direction le quartier de la Petite France, où les pans de bois quadrillent gaiement les façades colorées. Les encorbellements font enfler le devant des maisons. Leurs toits pentus les élancent vers le ciel. Pour flâner en amoureux, embarquez dans un petit bateau électrique sur l'un des cinq bras de l'Ill, et laissez-vous aller à la rêverie en songeant au passé médiéval qui se reflète à la surface de l’eau… Place Benjamin Zix, admirez la Maison des Tanneurs, si fleurie du printemps à l'automne, tout en profitant de l'ombre des platanes en été. Empruntez ensuite la rue pavée du Bain-aux-plantes pour rejoindre le Pont du Faisan plus couramment nommé le pont tournant. Ce dernier a la particularité de pivoter pour laisser passer les bateaux promenades qui sillonnent l'Ill, offrant ainsi un moment magique aux piétons. Sur la terrasse panoramique du barrage Vauban, profitez d'une vue imprenable sur les Ponts Couverts, la cathédrale, mais aussi le Musée d'Art Moderne et Contemporain.

Délicieux moments

Au cœur de Strasbourg, L'Hôtel Leonor propose des mets raffinés.
© Hotel Leonor - Au cœur de Strasbourg, L'Hôtel Leonor propose des mets raffinés.

Pour combler votre moitié autour de spécialités alsaciennes, rien de tel qu'un diner dans un restaurant authentique que l'on apelle ici des winstubs. Si vous souhaitez une table plus intimiste, optez plutôt pour un restaurant gastronomique. Parmi les adresses incontournables, La Casserole vous accueille à proximité de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg dans une ambiance cocooning à moins que vous ne succombiez pour l'une des pâtisseries de l'hôtel Leonor. Pourquoi ne pas se laisser tenter par un entremet coco-exotique accompagnée d'un chocolat chaud ou d'un thé Mariage Frères ? Restaurant et salon de thé Leonor Restaurant La Casserole Déguster les spécialités alsaciennes dans un winstub

Pour une nuit...

A Strasbourg, en Alsace, l'hôtel Kaijoo propose des chambres au décor épuré, idéal pour un séjour romantique.
© Hôtel Kaijoo - A Strasbourg, en Alsace, l'hôtel Kaijoo propose des chambres au décor épuré, idéal pour un séjour romantique.

L’Hôtel Kaijoo 4 étoiles promet une nuit romantique dans son décor de style industriel, agrémenté de touches nordiques et japonaises… Une esthétique sobre, zen, jolie et moderne, qui fait aussi voyager ! Situé au creux de La Petite France, cet hôtel s'engage pour la réduction de l'empreinte carbone des voyageurs. Profiter de ses abords calmes sera idéal pour un moment hors du temps sur la Grande Île classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Rendez-vous

À la nuit tombée, Strasbourg se pare d’une atmosphère on ne peut plus romantique.
© Adobe Stock - À la nuit tombée, Strasbourg se pare d’une atmosphère on ne peut plus romantique.

En février, les amoureux se donnent rendez-vous dix jours durant pour l’opération Strasbourg mon amour qui propose de grands bals ou des soirées plus intimistes, des expériences gastronomiques, des concerts exclusifs, des visites insolites, des croisières romantiques ou encore un festival de littérature romantique. 

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus