Dans le sud de la France, l’Occitanie collectionne sites et paysages aussi grandioses que spectaculaires. Pour découvrir quelques-unes de ces pépites, direction le Lot, l’Aveyron et la Lozère ! Bastides perchées, rivières paisibles, chemins d’itinérance légendaires, grottes mystérieuses, hauts plateaux sauvages, ouvrages d’art remarquables et quelques-uns des plus beaux villages de France s’y laissent découvrir au gré d'itinérances douces au cœur d’une nature préservée. Alors en route pour de fabuleux voyages sous le signe de la rencontre, de la convivialité et d’activités qui font du bien.
Vacances et itinérances au plus près de la nature

Marcher avec ou sans âne sur les chemins de Stevenson
Seul, en famille ou entre amis, avec ou sans âne, embarquez pour une randonnée à travers le Parc national des Cévennes le temps d’un week-end, le long du GR70, aussi appelé Chemin de Stevenson. L’écrivain écossais, un des pionniers du trek y a ouvert la route au XIXe siècle avec son ânesse Modestine. Au programme : près de 50 kilomètres d'itinérance douce en Lozère, du Pont-de-Montvert et ses belles demeures jusqu’à Cassagnas, en passant par Florac.
Transhumer dans les pas de Saint-Louis sur le Chemin de Régordane
Chemin de Stevenson (ou Grand Trail Stevenson), Chemins de Compostelle… Voilà pour les classiques mais de nombreux autres GR et sentiers de randonnée maillent le Lot, l’Aveyron et la Lozère. Pourquoi ne pas emprunter le Chemin de Régordane, une voie millénaire de transhumance et de croisades reliant le Languedoc au Massif central qui fait remonter le temps en beauté ? Pour une halte historique et culturelle, on pose ses bâtons à La Garde-Guérin, classée parmi les Plus beaux villages de France. Plusieurs fois attaqué, ce hameau médiéval fortifié dominant l'impressionnant canyon du Chassezac, a conservé sa tour de guet de même que ses ruelles empierrées typiques de l’habitat local.
Méditer sur les Chemins de Compostelle
Marcher sur les chemins de Saint-Jacques ? Rien de plus facile en Occitanie où les trois grands itinéraires jacquaires convergent. Pour quelques étapes de toute beauté, la Voie du Puy-en-Velay dite Via Podensis (GR 65) traverse l’Aveyron sur 102 km dans des décors splendides (monts de la Margeride, immensités de l’Aubrac, lumière du Quercy) et propose deux alternatives dans le Lot au départ de Figeac, pour rejoindre Cahors en empruntant la bucolique vallée du Célé (coup de cœur pour Espagnac-Sainte Eulalie et son prieuré aménagé en gite) ou en faisant un crochet vertigineux par Rocamadour et son sanctuaire.
S’initier au trail dans le Parc naturel des Grands Causses
Rien de tel qu’une course à petites foulées dans la nature pour profiter des paysages naturels du Lot, de l’Aveyron et de la Lozère. Rien que dans le sud de l’Aveyron, l’Espace Trail Millau-Grands Causses propose 37 parcours entièrement balisés, d’une distance allant de 9 à 120 km, en accès libre et gratuit. On traverse le Causse Noir, le fameux plateau du Larzac, avant de plonger dans les gorges de la Jonte et du Tarn.
Traverser la Vallée du Lot à vélo
Suivre le fil du Lot à vélo, c’est traverser l’un des plus beaux paysages d’Occitanie. De La Canourgue à Puy-l’Evêque, la véloroute de la Vallée du Lot déroule un itinéraire plein de douceur, serpentant entre vignobles en terrasses, châteaux perchés et cités pittoresques comme Saint-Cirq-Lapopie ou Entraygues-sur-Truyère. On pédale au rythme de la rivière, on s’arrête pour flâner sur un marché, se rafraichir dans des eaux cristallines, admirer le reflet des ponts anciens avant de partager des spécialités locales lors d'un dîner réconfortant à deux. Grâce aux nombreux itinéraires cyclables, les amoureux de petite reine, ou de VTT à assistance électrique, peuvent pédaler à cœur joie sur la Véloroute de la Vallée de l’Aveyron, le tronçon lozérien de la Grande Traversée du Massif central, labellisé Vélo & Fromages, ou autour du Causse Méjean, la « petite Mongolie » lozérienne.
Descendre les gorges du Tarn en canoë
Falaises vertigineuses (500 mètres de haut), brèches, corniches et rochers… Entre Quézac (Lozère) et Le Rozier (Aveyron), les gorges du Tarn déploient des paysages spectaculaires au cœur du Parc national des Cévennes. Un site naturel à couper le souffle à explorer idéalement en canoë, entre Sainte-Énimie et La Malène. On rame, on admire les villages suspendus comme Saint-Chély-du-Tarn et on pose sa serviette sur une plage de galets, le long de la rivière, pour une pause baignade dans une eau émeraude. Pas rassasiés ? La région regorge de spots pour pagayer : les sauvages gorges de l’Aveyron, la sinueuse et ravissante vallée du Célé, le Lot (où l’on peut aussi naviguer sur un bateau habitable), la Dordogne où on peut se la couler douce entre élégants châteaux, falaises de calcaires et villages typiques. A vos pagaies !
Plonger dans le gouffre de Padirac
Le gouffre de Padirac propose un voyage dans les entrailles de la Terre comme dans le roman de Jules Verne… Avec une profondeur atteignant 103 mètres, c’est l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. On s’y déplace en barque sur une rivière souterraine et à pied pour admirer de vastes galeries (celle du Grand Dôme s’élève à 94m de haut !) et des concrétions monumentales, telle la Grande Pendeloque, stalactite géante de 60 mètres. Epoustouflant !
Rencontrer la bête du Gévaudan aux portes de l’Aubrac
Loup y es-tu ? Oui ! dans le pays légendaire de la bête du Gévaudan, observez en vrai, et en toute sécurité, les pensionnaires du parc animalier des Loups du Gévaudan, à Saint-Léger-de-Peyre, à seulement 40 minutes de Mende. Dans ce vaste espace naturel de 20 hectares, une centaine de loups venus d’Europe, de Mongolie ou du Canada vivent en semi-liberté, permettant d’approcher au plus près cet animal mythique. Prolongez votre voyage sur les traces de la bête du Gévaudan à Mende et dans le village de Marvejols, où musées, sculptures et circuits thématiques tentent de percer les mystères de cette légende qui fascine la Lozère depuis le XVIIIᵉ siècle.
Partager la vie des bergers sur le plateau du Larzac
Sur le plateau du Larzac, en Lozère, vous croiserez surtout d’immenses troupeaux de brebis. Surplombant les gorges du Tarn, le territoire Grands Causses et Cévennes, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, est exemplaire d'un pastoralisme unique et séculaire. Sur de vastes étendues, les bergers ont, depuis des siècles, aménagés des réservoirs d’eau naturels (dolines) ou bâtis (lavognes). Vous admirerez aussi d’anciennes fermes typiques des Causses, parfois fortifiées ainsi que des bergeries voutées. Des visites sont possibles au Domaine de Boissets, à Sainte-Enimie, ou à la Ferme Caussenarde d’Autrefois, à Hures-la-Parade.
Observer les étoiles dans les parcs naturels des Cévennes et du Quercy
Dans le Lot, en Aveyron et en Lozère, la qualité du ciel étoilé est exceptionnelle. Dans le célèbre « triangle noir du Quercy », l’éclat des astres est même total ! Plus à l’est, le Parc national des Cévennes est, depuis 2018, labellisé "Réserve internationale de ciel étoilé" (RICE). C’est même la plus grande réserve de ce type d'Europe ! De quoi vivre des nuits aux 1 000 étoiles dans un buron d’estive, une cabane dans les bois ou un gite en pleine nature, loin du monde.
Stalactites ou stalagmites ?
Vallée de la Dordogne

Escapades entre bastides et viaducs

Explorer la cité médiévale de Rocamadour
Une cité sacrée entre ciel et terre où se pressent les pèlerins depuis le XIIIe siècle.
Dans le Lot, Rocamadour est une merveille médiévale, un des plus beaux villages de France accroché à flanc de falaise comme en équilibre à 150 mètres au-dessus d’un canyon. Pour l’admirer de près, montez à pied ou empruntez l’ascenseur pour atteindre le château supérieur et profiter d’un panorama vertigineux sur la cité et le Parc naturel régional des Causses du Quercy, labellisé Géoparc Mondial par l’Unesco.
Jouer à cache-cache à Saint-Cirq-Lapopie
Accroché à la falaise, à 100 m au-dessus du Lot, Saint-Cirq-Lapopie, classé parmi les Plus beaux villages de France, est un des joyaux de l’Occitanie. Pour profiter des meilleurs points de vue, le mieux est d’emprunter les sentiers qui serpentent le long des berges, creusées dans la roche. Perdez-vous ensuite dans ses ruelles, escaladez ses escaliers et empruntez ses passages dérobés, en admirant les toits couleur prune et les échoppes d’artisans.
Crapahuter dans les villages de la Vallée de la Dordogne
Des méandres bordés de falaises et de végétation touffue, des îlots de sable, des petites plages de galets tranquilles… De Sousceyrac à l’est à Souillac à l’ouest, sur environ 60 kilomètres, la Vallée de la Dordogne, classée Réserve de biosphère par l’Unesco, invite à ralentir. Profitez-en pour flâner dans les villes et villages du Lot, tous plus charmants les uns que les autres : la bastide de Bretenoux, Saint-Céré, dominé par le château de Saint-Laurent-les-Tours, qui abrite le musée Jean Lurçat. Ne manquez pas non plus les quatre villages classés parmi les Plus beaux de France : Autoire, Loubressac, Martel et Carennac, véritables joyaux pittoresques à découvrir au fil de votre balade.
Se rafraichir dans la grotte du Pech Merle, au cœur de la vallée du Célé
Partez pour un voyage dans le temps à Cabrerets, au cœur de la ravissante vallée du Célé, dans le Lot, et explorez la grotte du Pech Merle, chef-d’œuvre de l’art pariétal européen vieux de 30 000 ans. À la lueur des lampes, d’authentiques dessins préhistoriques se dévoilent. Admirez les chevaux tachetés, les figures humaines et empreintes de pas laissés par nos ancêtres sur les parois calcaires. Prolongez la découverte au musée de Préhistoire du Quercy, où vous pourrez remonter 350 000 ans d’histoire humaine, de Néandertal aux Gaulois.
Partir sur les traces de Champollion à Figeac
Parcourez les ruelles médiévales de Figeac, cette ville d’art et d’histoire à l’entrée de la vallée du Célé, et flânez entre maisons à colombages, palais urbains et boutiques médiévales, sans oublier les “soleilhos”, ces greniers ouverts où séchaient autrefois les fruits. Fouillez l’histoire locale et découvrez la vie d’un des plus célèbres habitants de la ville : Jean-François Champollion, dont la maison natale abrite le musée Champollion. Admirez les collections et plongez dans l’univers fascinant des écritures du monde, en suivant les traces de l’homme qui déchiffra les hiéroglyphes.
Survoler le viaduc de Millau en parapente
Aux portes des gorges du Tarn, Millau, ville d’art et d’histoire, est la capitale de la ganterie en France. Célébrités et grands couturiers, de Nicole Kidman à Dior en passant par les Daft Punk, en pincent pour le gant de Millau !
Mais cette cité médiévale de l’Aveyron est aussi futuriste, avec son célèbre viaduc, plus haut pont haubané au monde. Conçu par l’architecte Norman Foster, ce chef-d’œuvre du XXIe siècle ressemble à un voilier dans le ciel. La meilleure façon de l’admirer ? Un survol en parapente. Direction les falaises des Grands Causses pour le grand saut avant de se laisser porter par les courants au-dessus de la vallée du Tarn. Sensation de liberté garantie, entre adrénaline et émerveillement face à ce géant d’acier et de verre. Allez-vous oser ?
Explorer les bastides de l’Aveyron : Najac, Villefranche-de-Rouergue
Partez à l’assaut de la forteresse royale de Najac, perchée sur une encolure rocheuse dominant les gorges de l’Aveyron. Grimpez jusqu’à son donjon, à plus de 200 mètres au-dessus de la rivière, pour profiter d’une vue inoubliable sur les vallées environnantes. Revivez ensuite l’histoire mouvementée de ce site, mêlé à la guerre de Cent Ans et aux luttes contre les Cathares.
À une vingtaine de kilomètres, Villefranche-de-Rouergue, fondée en 1252, est une autre bastide royale emblématique d’Occitanie. Construites de toutes pièces entre le XIIᵉ et le XIVᵉ siècle, ces cités médiévales se reconnaissent à leur plan en damier. Comme à Najac, les rues se coupent à angle droit autour de la belle place Notre-Dame et de sa collégiale. Flânez le long des arcades animées et des demeures gothiques les jours de marché, pour goûter à l’ambiance chaleureuse de cette pépite de l’Aveyron.
Suivre Pierre Soulages à Rodez et admirer ses vitraux à l’abbaye de Conques
De loin, Rodez semble comme en lévitation, émergeant telle une forteresse surplombant les vallées alentour. Les plateaux de l’Aubrac et les monts du Lévézou s’admirent aussi en grimpant au clocher de sa splendide cathédrale, culminant à 87 mètres. La capitale de l’Aveyron recèle aussi un musée unique au monde, le musée Soulages, incontournable avec son architecture contemporaine, son armure en acier corten et sa collection d’œuvres du grand peintre français, Pierre Soulages, natif de la ville et fasciné par la couleur noire.
Le voyage artistique sur les traces de Pierre Soulages se poursuit à Conques, l’un des Plus beaux villages de France situé à 45 minutes de Rodez. Une petite cité millénaire toute en harmonie baignée d’une douce atmosphère spirituelle où l’on visite l’Abbatiale Sainte-Foy de Conques et son Trésor. Un chef d’œuvre de l’art roman orné de 104 vitraux contemporains réalisés par le peintre.
Ecouter un concert de musique sacrée à l'Abbaye de Sylvanès
Fondée en 1136 dans un écrin de verdure non loin de Millau, l’abbaye de Sylvanès est un joyau cistercien, à la fois haut lieu de spiritualité et de création contemporaine. Chaque été, ses voûtes résonnent lors du Festival International Musiques sacrées- Musiques du monde, où artistes venus des quatre coins du globe font vibrer ce chef-d’œuvre du patrimoine français au son des chants byzantins, persans ou celtiques. Laissez-vous envelopper par la magie du lieu, labellisé Centre Culturel de Rencontres, avant de passer à la pratique lors d’un stage d’art vocal.
Gravir les marches du clocher de la cathédrale Saint-Privat, à Mende
Au cœur de la Lozère, entre Margeride, Aubrac, Causses et Cévennes, Mende est la capitale du Gévaudan, une ville au patrimoine remarquable. Montez jusqu’au clocher de la cathédrale Saint-Privat pour profiter d’une vue extraordinaire sur la ville et les paysages environnants. Parcourez ensuite les ruelles et placettes du centre historique à la recherche des beaux hôtels particuliers et laissez-vous surprendre par le charme de l’architecture locale. Sur les berges du Lot, franchissez le pont Notre-Dame, témoin du Moyen Âge, puis partez en escapade vers les villages alentours : Javols, cité romaine ; Marvejols, cité royale aux portes de l’Aubrac ; Châteauneuf-de-Randon, fief de Bertrand Du Guesclin, figure de la guerre de Cent Ans ; et Chanac, avec son donjon, méritent tous une halte.
Vallée de la Dordogne

Virées sur les marchés... et dans les caves

Faire le plein de spécialités locales sur les plus beaux marchés d’Occitanie
Rodez, Figeac, Villefranche-de-Rouergue, Cahors, Mende... En toute saison, les villes et villages du Lot, de l'Aveyron et de la Lozère collectionnent les marchés de producteurs hauts en couleurs et saveurs locales. En Occitanie, on aime la bonne chère et vous serez comme un coq en pâte que vous goutiez farçous, foie gras, bœuf de l’Aubrac, agneau du Quercy, truffes, fouaces (pain), miel, noix, roquefort ou Cabécou (petit fromage de chèvre) de Rocamadour.
Filer l’aligot sur le plateau de l’Aubrac
Pour un bon aligot, filez dans l’Aubrac et ses hauts plateaux sauvages à cheval sur la Lozère et l'Aveyron. Plat emblématique de la région, l’aligot était à l’origine une soupe composée de bouillon, de pain et de tome fraîche, servie par les moines de l’Aubrac aux pèlerins en chemin vers Saint-Jacques de Compostelle. Les pommes de terre ont depuis remplacé les tartines mais le meilleur aligot se partage toujours selon la tradition dans les burons, ces petites maisons de bergers en pierres du plateau de l’Aubrac et de l’Aveyron. Loin du monde, en pleine nature, on se régale et on peut même demander le gîte (en plus du couvert).
Aiguiser votre appétit à Laguiole, au nord de Rodez
Un fromage et un couteau ! Bienvenue à Laguiole, capitale de l’Aubrac perchée sur un plateau, à 1000 m d’altitude, dans un relief lunaire, sauvage et fascinant. On y vient pour ses coutelleries (dont une dessinée par Phlippe Stark) et tout apprendre sur la fabrication du fameux couteau Laguiole mais aussi pour humer, goûter, savourer et emporter un petit laguiole, ce délicieux fromage d’appellation d’origine contrôlée, spécialité de l’Aubrac et toujours confectionné selon le savoir-faire ancestral dans les fermes alentour. Avis aux gastronomes et amateurs de cuisine de terroir, c’est aussi à Laguiole que le chef Sébastien Bras vous accueille dans son restaurant Le Suquet, auréolé de deux étoiles Michelin.
Descendre dans les caves de Roquefort
Premier fromage français labellisé AOC, le roquefort affine ses secrets dans les caves multiséculaires du petit village de Roquefort-sur-Soulzon dans l’Aveyron. Impossible de rater la visite ni la dégustation du roi des fromages dans de véritables cathédrales souterraines ventilées par les fleurines, fissures nées de l’effondrement du rocher du Combalou : elles abritent des milliers de Roquefort pour un affinage selon les règles d’un savoir-faire séculaire.
Goûter la truffe à Lalbenque, dans le Parc naturel du Quercy
De belles truffes noires pour sublimer des plats au summum de la gastronomie française, on en trouve dans la Vallée de la Dordogne, dans le lot et plus particulièrement à Lalbenque, capitale incontestée de la truffe noire du Quercy. Son marché qui a lieu chaque mardi de décembre à mars est à ne pas manquer.
Découvrir le vignoble de Cahors
Impossible de visiter la vallée du Lot sans s’arrêter à Cahors, fief du célèbre vin noir au caractère bien trempé grâce au cépage Malbec. Ici, près de 4 000 hectares de vignes s’étendent de part et d’autre de la rivière, ponctués de villages charmants comme Puy-l’Évêque, de châteaux et de petites églises romanes. En suivant la route des vins, on découvre ce terroir d’exception chez les vignerons ou à l’Espace Malbec Lounge, où la richesse de cette appellation AOC se dévoile.
Cahors est aussi une ville d’Art et d’Histoire au patrimoine remarquable. Étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, elle abrite deux merveilles classées à l’Unesco : le pont Valentré (XIVᵉ siècle), emblème de la cité, et la cathédrale Saint-Étienne, coiffée de coupoles de style byzantin.
Enfiler un jean français à Florac
Au pied du Causse Méjean, blottie entre le mont Lozère, les gorges du Tarn et les Grands Causses, la charmante ville de Florac Trois-Rivières, un ancien bastion protestant, séduit par son ambiance pittoresque et ses ruelles en dédale où se cachent ateliers d’artisans et boutiques de créateurs. C’est ici que se perpétue un savoir-faire centenaire : celui du jean Tuffery, le plus ancien jean français. Depuis 1892, l’atelier familial façonne ses toiles avec passion, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant et engagé dans une production responsable. Poussez la porte de l’atelier, découvrez les machines d’époque, les gestes précis des couturières, et enfilez votre propre jean “Made in Lozère”. Les tissus sont sourcés localement, les délavages réalisés de façon écologique, tandis que les cartons d’expédition sont fabriqués à Toulouse : un exemple de savoir-faire français.
Pour explorer le Parc national des Cévennes au départ de Florac, rien de tel qu’une balade à cheval, sur les traces de la célèbre course d’endurance des 160 km de Florac. Troquer votre jean contre un pantalon d’équitation ou un legging confortable, vous ne serez pas jugé.
Occitanie


Par Pascale Filliâtre
Journaliste-voyageuse. Je suis souvent allée au bout du monde chercher ce que la France offre… juste à côté. [email protected]









