Paris romantique

Inspiration

ParisCulture et patrimoineGastronomie et VinDivertissements et Vie NocturneVilles A deux

Couple à Paris
© Song about Summer / Adobe Stock - Couple à Paris

Temps de lecture: 0 minPublié le 6 mars 2024

Pas de sérénade en vue, ni d’accordéon en fond. Juste des adresses sur-mesure pour profiter pleinement de la capitale à deux. Restaurants gastros, pause culture, bars d’ambiance, rooftops de l’amour, hôtel cosy et balade à vélo : tous les prétextes sont bons pour (re)tomber amoureux. Notre sélection « certifiée sans chichis » pour un weekend romantique réussi à Paris…

À table !

Où manger en amoureux à Paris ?

Un petit dej’ dans une boulangerie parisienne : direction Montmartre (bien sûr) où un petit-déjeuner gourmand nous attend rue Caulaincourt. Celui du célèbre Artisan Boulanger Gontran Cherrier. On dit que son amour pour le pain, les viennoiseries et la pâtisserie se ressent dès la première bouchée. Sa signature : le pain au Seigle et Miso. 

Un déjeuner sous la canopée du Forum des Halles, prendre la température parisienne dans la récente brasserie contemporaine d’Alain Ducasse, Champeaux. Plat-signature : le soufflé aérien salé et/ou sucré. La vue sur la jolie Eglise Saint-Eustache est géniale.

Un diner étoilé dans un micro-restaurant en plein quartier Bonne Nouvelle, au Frenchie. Ici, on apprécie particulièrement la cuisine française instinctive du chef Greg Marchand. Chaque jour, c’est carte blanche ! On fond également pour le cadre design et intime de ce micro restaurant, où briques et poutres apparentes nous apportent ce petit je-ne-sais-quoi. Attention pépite, réservation indispensable. 

Pause culture

Rendez-vous dans le plus romantique des musées parisiens

…au Musée Jacquemart-André. Sublime hôtel particulier du 19e, situé Boulevard Haussmann (à deux pas des Champs Elysées). Plus qu’un endroit merveilleux à visiter, la demeure abrite une des plus impressionnantes collections picturales de Paris. On y croise notamment des œuvres de la Renaissance italienne, de l’école française du 18e, de l’art flamand et des arts décoratifs. En chefs de file : Rembrandt, Fragonard, Donatello, Botticelli... On prolonge l’effet « waouh » en dégustant une pâtisserie au Café Le Nélie. Les moulures, le ton chic et l’ambiance romantique hissent ce café en haut du classement des plus beaux salons de thé de Paris. (Réouvertures du musée et du café le 6 septembre 2024)

Tchin tchin

3 bars branchés pour se dire Je t’aime

Le bar à vin (dansant) : le Rosa Bonheur, évidemment ! Nichée dans le parc des Buttes Chaumont mais aussi en bord de Seine et dans d’autres endroits de Paris, la terrasse de ce lieu chaleureux est très appréciée pour son ambiance guinguette, ses bonnes bouteilles et son flow endiablé en fin de soirée. Un spot à la croisée du Paris romantique et du Paris festif. Parfait pour lâcher prise à deux en amoureux. 

Le bar à cocktail privilège  Mention spéciale pour le Très Particulier, un incroyable speakeasy niché dans un écrin de verdure. À noter que le bar est dissimulé dans l’Hôtel Particulier . Spot caché, idéal pour cocooner en amoureux avec des cocktails sophistiqués. 

Le rooftop romantique : d’humeur plus légère, on monte sur le toit terrasse de l’hôtel des artistes de Montmartre : le Terrass’’ Hôtel****. Dali, Matisse, Prévert, Piaf : tous  l’avaient adopté. Et vous ?  En haut, une vue panoramique sur tout Paris et de très bons cocktails. 

À bicyclette dans le centre historique

Où se balader en couple à Paris ?

Weekend romantique à Paris oblige, on enfourche son vélo et on part s’aimer autour des lieux emblématiques de la ville lumière. À commencer par l’Île de la cité, berceau grandiose et incontournable des amoureux. Ici, on se promène des deux côtés de la Seine, on s’embrasse au Square du Vert-Galant, on louche sur Notre-Dame de Paris, on s’arrête chez Shakespeare & Co ou encore à la librairie Ulysse (rien que pour l’ambiance romantique littéraire et l’odeur des vieux bouquins). Plus loin, on longe les quais de seine et on termine la boucle dans le quartier du Marais. Impossible de ne pas tomber amoureux de ses petites boutiques, ses cafés, ses marchés, ses passages étriqués, ses théâtres et ses mille jardins cachés…. Mention spéciale pour le passage de l’ancre-marais (223 rue Saint-Martin), un petit havre fleuri où il fait bon se lover à deux. 

Notre-Dame de Paris est l'un des personnages principaux du roman éponyme de Victor Hugo. Photo prise avant l'incendie du 15 avril 2019.
© © Paris Tourist Office - Photographe : Daniel Thierry - Notre-Dame de Paris est l'un des personnages principaux du roman éponyme de Victor Hugo. Photo prise avant l'incendie du 15 avril 2019.

L’hôtel cocon-cosy

Ce qu’on aime avec l’hôtel Grand Amour, c’est qu’il ne colle pas du tout à l’image que l’on s’en fait. Tout au contraire (ou presque). Situé entre Montmartre et Pigalle, rue de la fidélité (ça ne s’invente pas !), cet ancien hôtel de passe a été totalement remanié. Aujourd’hui, il séduit pour ses différents lieux de vie (grand patio, appartements, chambres design, restaurant) imprégnés à la fois d’art moderne, de mode et de désir... À chaque chambre son originalité et sa singularité. Un vrai nid d’amour. 

Comment se rendre à Paris en train ?

 Il existe des solutions écoresponsables et rapides pour se rendre à Paris. Avec Eurostar, la capitale française est à seulement 1H22 de Bruxelles en train, dès 29€. Achetez votre billet Bruxelles – Paris en quelques clics sur Eurostar.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...