Parcours shopping à Lille

Inspiration

LilleHauts-de-FranceSavoir-faire et ShoppingVilles

Thinkstock_JMLPYT_2
© Thinkstock_JMLPYT_2

Temps de lecture: 0 minPublié le 1 février 2023, mise à jour le 21 mai 2024

Si l’on connaît Lille comme une cité au patrimoine architectural remarquable, et depuis 2004, comme un pôle culturel en pleine effervescence, on le sait moins, mais la métropole lilloise mérite aussi le détour côté shopping, y compris hors la période très médiatique de sa Grande Braderie. En route pour une séance de shopping au cœur du Vieux-Lille, entre petits écrins de créateurs locaux et institutions lilloises de réputation nationale.

Lille a su conserver sa précieuse tradition commerciale en se faisant l'une des destinations shopping les plus attrayantes.

Le Vieux Lille

La rue de la Grande Chaussée abrite les marques de luxe telles qu’Hermès et Louis Vuitton.

La rue Clef se veut plus avant-gardiste en attirant une population plus jeune par ses boutiques de vêtements, ses magasins de musique et ses librairies de BD.

La rue Basse regroupe les antiquaires, les galeries d'art et les boutiques chics situées dans des hôtels particuliers datant du XVIIème siècle.

Dans les rues transversales découvrez les créateurs locaux et friperies lilloises incontournables : la boutique-atelier Constance L. (3 bis rue des Bouchers) regorge de bijoux créatifs subtilement rehaussés de cristaux ; Tilt Vintage (33 Rue de la Clef ) triomphe dans la mode vintage d’occasion et Le Bûcher des Vanités (300 rue de Solférino) recèle un trésor d'objets de décoration antiques. Allez dans la boutique familiale chez Benjamin (45 rue de Béthune), le célèbre chapelier de Lille depuis 1926.

Le Furet du Nord (15 Place du Général de Gaulle), est une librairie d'une surface de 7 000 m², l'une des plus grandes en Europe. Besoin de recharger les batteries ? Meert (27 rue Esquermoise), est l'endroit où Charles de Gaulle avait coutume d'acheter sa gaufre quotidienne à la vanille. La fromagerie Philippe Olivier (3 rue du Curé Saint Étienne) vend des centaines de fromages locaux, dont nombreux ont été médaillés.

Les amateurs de bière s’arrêtent à l'Abbaye des Saveurs (13 rue des Vieux Murs), qui propose une sélection de brassages.

La Braderie de Lille

Si vous êtes à Lille le premier week-end de septembre (excepté en 2024 où la braderie sera repoussée de deux semaines à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris) : la ville toute entière se métamorphose en marché et brocante géants. L’occasion de faire de bonnes affaires tant pour l’achat d’antiquités, de disques, de livres, de jouets que pour l’acquisition d’objets artisanaux ou décoratifs. Les amateurs de pièces vintage tiennent là une des meilleures opportunités de trouver la perle rare dans ce plus grand marché aux puces d’Europe. 

Recommandations et conseils

Un prochain séjour prévu dans la capitale des Hauts-de-France ? Si les activités culturelles ne manquent pas, on apprécie aussi tout particulièrement d’y faire son shopping. Avec leurs belles maisons flamandes hautes en couleur, les rues du Vieux Lille offrent, en effet, un décor charmant pour s’adonner à cette activité. Vous souhaitez réaliser votre shopping en mode écoresponsable ? Les solutions de transports collectifs ne manquent pas afin de limiter votre impact carbone et si vous souhaitez par la même occasion entretenir votre forme, n’hésitez pas à enfourcher un vélo en libre-service mis à disposition. Belle séance shopping à vous à Lille !

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...