Nouvelle-Calédonie : bien préparer son voyage

Inspiration

Nouvelle-CalédonieOutre-merLittoral

Paysage de la Nouvelle-Calédonie
© Veronoumea - Pixabay - Paysage de la Nouvelle-Calédonie

Temps de lecture: 0 minPublié le 1 février 2023

Formalités d’accès

La Nouvelle-Calédonie bénéficie d’un statut particulier lui procurant une large autonomie. Les conditions d’entrée sur le territoire sont spécifiques : - Pour les citoyens de l’Union Européenne, de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Monaco et de la Suisse : pas besoin de via, il faut pouvoir présenter un passeport valide pour au moins 6 mois après le voyage et un billet de vol retour. - Pour les ressortissants d’autres pays : un visa est nécessaire. La demande doit être faite auprès de l’ambassade ou du consulat de France sur le lieu de résidence. - Pour en savoir d’avantage sur les conditions d’entrée sur le territoire, veuillez-vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat de France de votre lieu de résidence.

Comment s’y rendre ?

  • Depuis l’Europe, les vols comprennent toujours au moins une escale. Il est possible de transiter par les Etats-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud ou le Japon. En cas d’escale aux Etats-Unis, vérifiez que votre passeport réponde aux normes américaines et soyez capable de fournir un ESTA.
  • Depuis Paris, il faut compter en moyenne entre 22 et 25 heures de vol pour Nouméa. Les trajets les plus rapides sont généralement ceux transitant par le Japon. Via le Japon : Aircalin propose des vols pour Nouméa. Via l’Australie : Aircalin ou Qantar assurent les vols l’Australie à Nouméa.

Voyager entre les îles

Air Calédonie assure les vols à l’intérieur de l’archipel. A partir de Nouméa, elle dessert l’île des Pins (20 minutes de vol), les îles Loyauté. Maré, Lifou et Ouvéa (40 minutes) par des vols quotidiens. Elle dessert également Grand Terre (Joumac, Touho, Belep et Koné). Il existe un pass inter-îles pour les voyageurs voulant découvrir plusieurs îles.

Quel décalage horaire avec la Belgique ?

  • 10 heures en hiver, + 9 heures en été

Quelle devise ?

  • La monnaie locale est le Franc Pacifique CFP. Son taux de change est fixe avec l’euro : 100 F.CFP = 0,838€ ou 1€ = 119.33 F.CFP.
  • Il est possible de faire du change à l’aéroport de Nouméa.
  • Les cartes bancaires (Visa, MasterCard et American Express) sont souvent acceptées.

Climat et météo

La Nouvelle-Calédonie est marquée par deux saisons : - La saison chaude s’étend de novembre à avril avec une température moyenne entre 25 et 27°C, parfois au-dessus de 30°C. A partir de février, cette saison est marquée par la période cyclonique. - La saison fraîche, de mai/juin à octobre pendant laquelle les températures sont comprise entre 20 et 25°C.

Côté température de l’eau, celle-ci ne descend pas en dessous de 26°C et peut dépasser 28°C de juillet à octobre.

Quand partir ?

La période la plus propice au voyage est entre septembre et novembre. Cette période est marquée par un climat ensoleillé, des températures élevées (entre 20 et 28°C).

Question santé

  • Aucune vaccination spécifique obligatoire
  • Avant de partir, il est conseillé de vérifier auprès de son assurance quelles sont les couvertures en cas de voyage à l’étranger.
  • Il est conseillé d’amener un répulsif à moustique adapté aux conditions locales (il doit convenir aux zones tropicales).

 

En savoir plus :

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus