À Paris, l’art prend aussi ses quartiers le long des canaux, dans les parcs et jardins, dans les rues et sur les places. Des expositions à ciel ouvert y accrochent le soleil et donnent des envies de culture buissonnière. Suivez le guide.
Le Canal de l’Ourcq prend la pose
Quand le prestigieux Studio Harcourt Paris, celui qui a immortalisé avec un inimitable noir et blanc les plus grandes stars du 7e art, rencontre le street art sur les bords du canal de l’Ourcq, dans l’est parisien, cela donne l’un des parcours urbains les plus enthousiasmants et insolites de l’été ! 10 kilomètres d’une exposition (fresques, pochoirs, collages XXL) à butiner, à pied, à vélo ou en croisière, le nez en l’air pour saluer Marion Cotillard, Zinedine Zidane ou Monica Bellucci comme vous ne les avez jamais vus !
Retour aux origines à la Fondation GoodPlanet
Au cœur du Bois de Boulogne, à 10 minutes des Champs-Élysées, la Fondation Good Planet créée par le photographe et réalisateur Yann Arthus Bertrand est abritée depuis 2017 dans le magnifique et bucolique Domaine de Longchamp. Un château et un grand parc accueillent, du mercredi au dimanche, les visiteurs soucieux d’écologie et de solidarité et curieux d’expositions engagées et humanistes. Dans les espaces extérieurs du parc, ce sont 57 tirages grand format de photographes internationaux qui témoignent de l'incroyable diversité de la faune et de la flore de notre planète, mais aussi de leur fragilité.
L'art en plein air à La Villette
Depuis plusieurs années maintenant, les artistes s'approprient volontiers l’espace extérieur du Parc de la Villette. Que ce soit autour de la Fontaine aux Lions, dans la verte prairie ou en face à la Géode de la Cité des sciences et de l’industrie, les passants peuvent régulièrement admirer les oeuvres de nombreux artistes contemporains, telles celles de Will Ryman et ses sculptures monumentales en 2018, ou celles intitulées "L’art dans la nature », balade lumineuse autour de l'univers de Salvador Dalí... Parc de la Villette
Sur les grilles du Panthéon
Les grilles du Panthéon se prêtent également au jeu de l'exposition de plein air. Avec une volonté pédagogique indéniable, le site enchaîne les expositions-hommages aux grands hommes et aux grandes femmes qui ont mérité leur place dans ce monument. En 2018, c'est ainsi Simone Veil, grande dame de la nation française, dont les engagements et les combats pour le droit des femmes ou pour l’Europe ont été célébrés par une vingtaine de panneaux. Plus récémment, ce fut au tour de Joséphine Baker d'obtenir ce privilège. Des expositions toujours très instructives et émouvantes.
Les murs parlent à Bercy Village
Avec ses alignements d’anciens chais, ses terrasses ensoleillées et ses charmants passages couverts, le Cour Saint-Emilion dans le Village de Bercy invite à la déambulation. Tous les ans, les expositions d'art s'y renouvellent, offrant une place d'interaction avec le public aux différentes formes artistiques (photographies, illustrations). Une place importante est généralement accordée aux thématiques environnementales.
Jeu de piste à Paris
Ouvrez grands les yeux : sur une boite aux lettres, un mur, au détour d’un panneau ou sur le porte-menu d’un restaurant de Paris, il est fort probable que vous croisiez les visages de 28 des plus illustres personnalités françaises ou une des nombreuses oeuvres du graphiste urbain Christian Guémy, alias C215.
Ainsi, avec son exposition Illustres ! qu'il reprend par intermittence, C215 met à l'honneur Voltaire, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Marie Curie ou Jean Jaurès... le temps d’une escapade urbaine, transfigurés par ses bombes de toutes les couleurs. Mais il prend aussi pour sujets de nombreux autres thèmes qui le révoltent ou l'émerveillent. Un jeu de piste à réaliser selon l'année dans tel ou tel quartier de Paris.
En savoir plus - Préparez votre séjour à Paris
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...