L'art de préparer Noël en Alsace

Inspiration

Alsace et LorraineSavoir-faire et ShoppingGastronomie et VinVillages et Campagnes Hiver

Illuminations et décorations de Noël à Colmar, en Alsace.
© PIKSL / Adobe Stock - Illuminations et décorations de Noël à Colmar, en Alsace.

Temps de lecture: 0 minPublié le 20 décembre 2018, mise à jour le 29 octobre 2025

En Alsace, Noël est une affaire de traditions, plus que partout ailleurs. Une période de fêtes qui se prépare de longues semaines à l'avance, durant lesquelles gastronomie et arts de la table tiennent une place particulière. En attendant l'arrivée du Père Noël, on suit Olivier Nasti, chef 2 étoiles à l'hôtel Le Chambard, Sylvie Grandjean, artisan fleuriste, et Peggy Wehrling, artisan potière, dans leurs préparatifs de Noël à Kaysersberg, Soufflenheim, et au cœur de la forêt alsacienne.

Les traditions alsaciennes, sources d'inspiration du chef Olivier Nasti

Olivier Nasti, chef aux deux étoiles Michelin et Meilleur ouvrier de France, s'inspire des traditions vivantes des villages alsaciens pour composer les menus de fêtes de son restaurant gastronomique La Table d'Olivier Nasti, à l'hôtel Le Chambard. Le restaurant est situé à Kaysersberg en plein cœur du vignoble alsacien, aux portes du Massif des Vosges. Pour Noël, "l'ensemble du village est décoré, c'est féérique" décrit le chef, "tout le monde met des sapins ou des guirlandes sur les fenêtres", poursuit-il. 

A Noël, mais aussi tout au long de l'année, Olivier Nasti veut faire sentir la sincérité de sa cuisine et son amour de l'Alsace, où il dit avoir "appris tellement de choses, entre vignobles et montagnes", avant d'être reconnu comme un chef qui dynamise la cuisine alsacienne. "Je redonne à l'Alsace ce qu'elle m'a donné au cours de ces vingt dernières années", ajoute-t-il. 

Des couronnes de Noël pour la période de l'Avent

Toujours à Kaysersberg, Sylvie Grandjean prépare Noël en ramassant des pommes de pin et de la mousse pour réaliser ses couronnes de Noël naturelles. Artisan fleuriste, elle décore aussi sa boutique et se réjouit de cette féérie : "c'est un régal toutes ces bougies allumées partout dans le village", dit-elle. 

En Alsace, les couronnes de l'Avent arborent quatre bougies, que l'on allume une par une chaque dimanche qui précède Noël. Une période très festive qui fait oublier la chute des températures. "Il faut qu'il fasse froid à Noël pour que l'on puisse apprécier les odeurs de vin chaud et de cannelle, d'étoiles d'anis et de pain d'épices ", ajoute Sylvie Grandjean. Cette amoureuse de la nature est ravie du spectacle offert par l'hiver : "la nature est froide et belle en cette saison, les pommes de pin se ferment avec le froid et s'ouvre sur un rayon de soleil". De quoi inspirer la fleuriste dans ses compositions.

Couronne de Noël fabriquée en Alsace.
© Brindille et Pom de pin - Couronne de Noël fabriquée en Alsace.

Des plats en terre cuite sur les tables de Noël

Peggy Wehrling le reconnait volontiers, les alsaciens sont un peu "fous" tant ils se passionnent pour les préparatifs de Noël... 

Dans son atelier de Soufflenheim, un village où résident des familles de potiers depuis des générations, elle modèle l'argile pour confectionner des plats en terre qui offriront un goût unique aux produits mijotés ou confits au four, qu'il s'agisse de choucroutes ou de potées. Ces spécialités alsaciennes amènent les gens à se réunir autour de la table, notamment pendant la période de Noël. "En Alsace, on dit que l'on cuisine trop, mais c'est toujours pour accueillir quelqu'un autour d'un repas", souligne Peggy Wehrling. 

Des plats réconfortants qui s'apprécient au coin du feu, dans l'ambiance chaleureuse et douillette des intérieurs décorés, après une balade (fraiche) dans la belle et vaste forêt de Haguenau... Il ne reste plus qu'à célébrer Noël comme il se doit ! 

Recommandations et conseils

Rien de tel que de passer quelques jours en Alsace au moment des fêtes de fin d’année pour s’imprégner d’une merveilleuse ambiance tout droit sortie des contes de notre enfance. Vous mettez le cap vers l’est pour profiter du savoir-faire alsacien en la matière ? Faites le choix du confort et de la sérénité en optant pour le train pour vous y rendre. L’occasion aussi de réduire votre impact carbone, même si le bus ou le car sont tout aussi efficaces. Sachant qu’une fois sur place, des navettes et lignes de bus sont régulièrement affrétées pour faciliter l’accès aux différents sites touristiques de la région. Beau Noël en Alsace !

Par Rédaction Explore France

La rédaction d'Explore France suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.

Voir plus