Hébergement pour les jeunes en France

Informations Pratiques

Divertissements et Vie NocturneVilles Hébergements

Magali Brueder
© Magali Brueder

Temps de lecture: 0 minPublié le 21 mars 2024

Vous êtes jeune et souhaitez découvrir la France ? Quelle chance ! Vous allez pouvoir profiter de nombreux concepts d’hébergement qui permettent aux jeunes touristes de profiter de solutions tout à la fois très abordables financièrement et cosy. Ainsi, que vous voyagez seul ou en groupe, vous pourrez avoir accès à un hébergement de qualité, parfois associé à un service de restauration appréciable. Avec en prime l’opportunité de vivre une expérience humainement riche, en rencontrant d’autres voyageurs ou des hôtes chaleureux. Tour d’horizon des solutions d’hébergement pour jeunes touristes en France.

Les auberges de jeunesse

Des hébergements pour jeunes aux prestations variées

Une auberge de jeunesse est un établissement animé par une association à but non lucratif. Elle offre aux usagers un hébergement et un service de restauration limité et/ou une cuisine individuelle de même que d'autres prestations, programmes et activités.

Ces hébergements sont principalement destinés aux jeunes dans un objectif éducatif et récréatif. Ils accueillent principalement des groupes de jeunes (scolaires, sportifs, en formation…) et des jeunes en autonomie qui se déplacent hors du cadre familial ou en déplacement pour des périodes d’études ou de stages.

Les auberges de jeunesse offrent en règle générale un hébergement en chambres collectives et très souvent quelques chambres individuelles. Parfois, l'accès à ces auberges requiert une adhésion (individuel ou groupe) à une association nationale reconnue par la Fédération Internationale des Auberges de Jeunesse, ou au réseau Hostelling International.

Des AJ affiliées à des réseaux pour plus de convivialité et de sérénité

La grande majorité des auberges de jeunesse sont affiliées en France au réseau FUAJ (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse) ou LFAJ (Ligue Française des Auberges de Jeunesses).

D'autres auberges de jeunesse sont affiliées au réseau UCJG (Union Chrétienne des Jeunes Gens), branche française des YMCA (Young Men's Christians Association), ainsi qu'au Bureau des Voyages de la Jeunesse (BVJ). Certains réseaux sont spécialisés par destination comme l'AJA en Alsace.

Aller en auberge de jeunesse est donc un bon moyen de faire des rencontres et bien sûr de découvrir une ville, une région à moindre coût !

Les Centres Internationaux de Séjours

Le réseau Ethic Etapes

50 Ethic étapes accueillent les groupes et les individuels en France. Ils sont ouverts toute l’année et se situent dans toutes les régions de France, à proximité des sites touristiques et culturels. Ethic étapes, c’est un hébergement et une restauration de qualité dans un esprit solidaire et responsable. Une ambiance chaleureuse et conviviale, des chambres de 1 à 6 lits accueillantes et bien équipées où la sécurité de chacun est assurée 24h/24.

Les Centres Internationaux de séjours à Paris (CISP)

Le centre Maurice Ravel a une capacité de 194 lits répartis en chambres de 1 à 5 lits (douche et WC). Le centre Kellermann, rénové en 2010, a une capacité 450 lits répartis en chambres à 1 à 3 lits (douche et WC), et en chambres de 2,3 et 8 lits (douche et WC à l’étage).

Les Bed & Breakfast

St Christopher's Inns à Paris

St. Christopher’s répond aux meilleurs standards, avec des chambres spacieuses et propres, un café internet, le wi-fi gratuit, et surtout un bar musical (le Belushi’s) ouvert à tous qui offre un service complet de restauration et des soirées à forte ambiance ! Le personnel international peut vous accueillir en français, anglais, allemand et espagnol.

St Christophers' est implanté sur deux endroits différents à Paris : St Christopher's Canal et St Christopher's Gare du Nord qui a ouvert en 2013.

Le CouchSurfing

Le CouchSurfing a pour principe de base l'accueil et le partage. C'est une pratique d'hébergement gratuite entre particuliers, permettant d'être hébergé chez quelqu'un pour une nuit ou quelques jours.

Aujourd'hui, le CouchSurfing est animé par une véritable communauté regroupant des voyageurs dans le monde entier.

Vous pouvez donc opter pour ce mode d'hébergement à moindre coût lors de votre séjour en France. Sachez toutefois que même si vous n'avez rien à payer à votre hôte, il est toujours bien vu d'apporter un petit présent à la personne qui vous héberge, en guise de remerciements.

Conseils et recommandations

 Vous souhaitez être citoyen du monde, mais citoyen écoresponsable ? De nombreux hébergements en France ont amorcé leur transition pour proposer à leurs hôtes des prestations qui répondent pleinement à leur envie de confort, tout en s’engageant fortement dans une démarche de préservation de l’environnement (meilleure gestion des ressources et des déchets, sobriété énergétique, choix de produits respectueux de l’environnement, localisation en centre-ville ou à proximité de transports en commun…). Alors, suivez la tendance, et une fois sur place, accordez votre préférence, pour vos déplacements, aux transports en commun ou aux solutions de mobilités douces. Belle découverte de la France !

 

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus