Arty et ultra-connectées : les auberges de jeunesse changent tout!

Non, les auberges de jeunesse nouvelle génération ne sont plus ces lieux spartiates et pas toujours bien entretenus d'autrefois... Certaines ont choisi de redéfinir le concept, à mi-chemin entre l’hôtel et l’auberge de jeunesse.

Les « hostels » nouvelle génération offrent à la fois des dortoirs à partager avec des inconnus, mais aussi des chambres cosy et privées pour un couple. Tout le confort et la sécurité d’un hôtel, la convivialité et le partage en plus. Voici quelques adresses dans les grandes villes françaises et en montagne pour vivre l'hébergement du côté joyeux !

À Paris

  • Generator : à quelques pas du canal Saint-Martin et à 15 minutes à pied de la Gare du Nord et de la Gare de l'Est, Generator se présente comme un hostel où les œuvres d’art ornent les murs, avec tous les codes de la déco "récup" ultra-tendance et de l'ambiance décontractée. Ses plus ? Le rooftop avec vue sur Montmartre, le bar-club en sous-sol, les petites terrasses pour certaines chambres... Surtout, son emplacement stratégique à proximité du quai de Valmy en bordure du canal Saint-Martin, l'un des endroits les plus festifs de Paris en ce moment, le place en tête de liste des amoureux de la fête...
    Generator Paris (Lien externe) - 9-11 Place du Colonel Fabien - 75010 Paris

  • The People Hostel - Paris Belleville : En plein cœur du quartier de Belleville, les Piaules (The people Hostel) ont confectionné leur propre lit, baptisé le « plumard » pour offrir un sommeil récupérateur (ça peut servir). L'hostel a aussi pensé à concevoir des chambres douillettes pour les couples. Déco acidulée et dortoirs conçus comme des compartiment de train donnent la touche vitaminée et originale. Pour manger ou boire un verre, on opte pour le rooftop. La localisation ravira les visiteurs à la recherche du Paris cosmopolite et vibrant, au milieu d'une multitude de restaurants et de bars.
    The People Hostel - Paris Belleville (Lien externe) - 59 Boulevard de Belleville - 75011 Paris

  • UCPA Sport Station Hostel Paris : Première auberge de jeunesse sportive en France, inaugurée en juin 2022 dans l'éco-quartier du 19e arrondissement de Paris, L'Îlot Fertile, cet « hostel » nouvelle génération est un vaste complexe sportif et ludique de 3000m² avec 59 chambres de 2 à 6 personnes permettant aux voyageurs d'allier visites culturelles de Paris et pratique sportive. Fitness, biking, badminton, squash ou escalade, c'est selon les envies et l'état de forme des hôtes.
    UCPA Sport Station Hostel Paris (Lien externe) , 198 Rue d'Aubervilliers 75019 Paris.

  • Parmi les autres auberges de jeunesse nouvelle génération où séjourner à Paris, Jo&Joe - Nation (Lien externe) , déjà implantée à Hossegor, célèbre station balnéaire des Landes, près du Pays Basque et The People Paris Marais (Lien externe) , située dans le nouvel immeuble quartier La Félicité Paris Sully-Morland comprenant hôtel, rooftop et piscine.

À Lyon

  • Slo Living Hostel - Les Pentes : dans un esprit scandinave moderne et design, cette adresse offre un décor immaculé ponctué de touches pastels. Dans une ambiance qui se veut chaleureuse et sereine, Away Hostel s'adresse aux gourmands et aux amateurs de "fait maison". Cet hostel offre trois formules d'hébergement : des "lits-cabanes" installés en dortoirs, des chambres privatives ou des suites familiales. Il dispose aussi de son propre Coffee Shop.
    Away Hotel (Lien externe) 21 Rue Alsace Lorraine, 69001 Lyon.

  • Slo Living Hostel - Saxe : à 10 min à pied de la place Bellecour et à 5 min des quais du Rhône, Slo Living Hostel s'affiche comme une auberge design et confortable pour venir (re)découvrir Lyon. On y séjourne soit en chambre privative ou en dortoir avec sanitaires partagés (basiques, design et jolis). Le patio permet de partager un moment de convivialité autour d'une planche garnie de charcuterie lyonnaise accompagnée de bières locales.
    Slo LIving Hostel (Lien externe) 5 rue Bonnefoi, 69003 Lyon.

  • Alter Hostel : Auberge de jeunesse participative et solidaire située en bord de Saône, à 20 minutes de marche du Vieux-Lyon, cet hostel nouvelle génération propose un séjour écoresponsable : cuisine bio et locavore accompagnée de vins locaux et bières artisanales, activités écoresponsables et associatices (collecte de déchets, antigaspillage, ciné-débats, ateliers de fabrication de produits ménagers), éco-equipements comme des pommeaux de douche limitant le débit d'eau...
    Alter Hostel (Lien externe) , 52 quai Arloing, 69009 Lyon.

À Bordeaux

  • Hostel 20 Bordeaux Centre : en plein cœur de la ville, point stratégique pour découvrir Bordeaux, Hostel20 accueille les solos, les couples et les groupes dans une ambiance cosy et de partage. Cet hostel est situé à quelques pas du Musée du vin et du Négoce de Bordeaux, dans le quartier tendance des Chartrons. Un service d’assistance pour les visites touristiques est mis en place pour les clients désireux d’en apprendre plus sur la ville et la région.
    Hostel 20 Bordeaux Centre (Lien externe) , 20 rue Borie, 33300 Bordeaux

À Marseille, en Provence

  • Meininger Hotel Marseille Centre La Joliette : avec des chambres modernes et confortables comprenant entre 1 et 6 lits, cet établissement est à mi-chemin entre un hôtel et une auberge de jeunesse. Située dans le quartier maritime de La Joliette, près du village des Docks et de la gare Saint-Charles, il permet de découvrir les principaux attraits touristiques de Marseille dont Le Vieux Port, le Mucem et le charmant quartier du Panier.
    Meininger Hotel Marseille Centre La Joliette (Lien externe) , 25/27 Rue de Forbin, 13002 Marseille.

À Lille, dans les Hauts-de-France

  • HI Lille Stéphane Hessel : en plein cœur de la capitale des Hauts-de-France, à 1h de Paris en train, cet hostel éco-citoyen à la façade futuriste et bariolée est proche du Vieux Lille et se veut éco-responsable grâce aux normes HQE et BBC. On y dort en rêvant à l’avenir de la planète et aux enjeux écologiques, dans un décor minimaliste.
    HI Lille (Lien externe) , 235 Boulevard Paul Painlevé, 59000 Lille.

À Toulouse, en Occitanie

  • Eklo Toulouse : inauguré en 2022 au sein de l’éco-quartier de La Cartoucherie, à 15 minutes de tramway de la Place du Capitole, l’Eklo Toulouse regroupe 100 chambres à l'ambiance cosy, dont des dortoirs privatisables pour 6 personnes. Bâtiment écoresponsable en bois, épicerie bio, restaurant locavore,
    musique, l'adresse a tout pour séduire les écovoyageurs.
    Eklo Toulouse (Lien externe) , 81 avenue de Grande Bretagne, 31300 Toulouse.

À Tours, dans le Val-de-Loire

  • The People Hostel - Tours : à quelques coups de pédales des châteaux de la Loire et de l'itinéraire cyclable La Loire à Vélo, l'auberge de jeunesse nouvelle génération The People Hostel offre une escale détente aux passionnés de vélo et de patrimoine dans une ancienne usine rénovée. L'ambiance est chaleureuse grâce à une déco inspirée de l'univers vélo, des produits locaux, et des dortoirs, chambres privées ou familiales avec les lits en bois massif.
    The People Hostel - Tours (Lien externe) , 84 Avenue de Grammont, 34000 Tours.

Dans les Alpes

  • Moontain Hostel : vivez la montagne à plusieurs dans cette auberge ultra-connectée qui revendique les avantages d’un confortable chalet de montagne à des prix accessibles à tous. Situé à Oz-en-Oisans, près de l'Alpe D'Huez, Moontain Hostel vise aussi bien les voyageurs en solo, que les couples ou les tribus. L'établissement propose un service wifi gratuit dans toute l'auberge ainsi qu'un paiement grâce à un bracelet électronique, selon le principe du cashless. Adieu la paperasse, place au grand air et aux activités de montagne!
    Moontain Hostel (Lien externe) , 38114 Oz-en-Oisans.

  • Parmi les autres auberges de jeunesse nouvelle génération où séjourner dans les Alpes aux pieds des pistes, HO36 La Plagne (Lien externe) , en Savoie et The People Hostel Les 2 Alpes (Lien externe) , en Isère.

Et les Pyrénées

  • Auberge de Piau : Premier hostel nouvelle génération des Pyrénées, l'Auberge de Piau allie confort, design et conviviliaté au coeur de la station de montagne Piau Engaly. Rooftop, restaurant servant des produits locaux, sauna, chill zone avec billard et babyfoot, chacun peut profiter des joies de l'après-ski sans se ruiner. L'auberge de jeunesse dispose aussi d'un service de location de matériel et d'achat de forfaits. Auberge de Piau Engaly (Lien externe) , bâtiment Les Aiguillous, 65170 Piau Engaly.

Recommandations et conseils
Quelle que soit la destination de votre choix, les auberges de jeunesse font partie des établissements d’hébergement dont l’offre a clairement évolué pour mieux répondre aux attentes et aux préoccupations de leurs hôtes. Ces établissements procèdent notamment pour la plupart à une vraie transition écoresponsable. Si vous souhaitez vous aussi participer à ce mouvement, pensez à privilégier pour vos déplacements les modes de transport qui aident à la préservation de l’environnement (covoiturage, train, car) et sur place (transports en commun, navettes, mobilités douces). Par ailleurs, pour vous restaurer, ayez le réflexe produits locaux et de saison. Belles escapades à vous !


En savoir plus