Détente et adrénaline : 4 expériences aquatiques en Ardèche

Inspiration

Bien-êtreActivités sportives

Bassin du spa Sequoia Redwood à Vals-les-Bains, en Ardèche.
© Max Coquard - Bestjobers / Aura Tourisme - Bassin du spa Sequoia Redwood à Vals-les-Bains, en Ardèche.

Temps de lecture: 0 minPublié le 21 mars 2024

Ses eaux vertueuses calment les uns et éveillent les autres... L’Ardèche, terre de rivières et de volcans, est une source infinie d’activités nature conjuguant détente et adrénaline. Pour une plongée au cœur des villes d’eaux lors de vacances au vert, voici notre top des idées bien-être et sensations fortes.

Se ressourcer au nouveau spa thermal de Vals-les-Bains

La piscine principale en forme de goutte – Spa Sequoia Redwood.
© Max Coquard - Bestjobers / Aura Tourisme - La piscine principale en forme de goutte – Spa Sequoia Redwood.

C’est au cœur d’une commune « Belle Epoque » par excellence, que se dresse une majestueuse architecture en bois abritant le spa de 1500m2 alimenté par l’eau thermale de Vals-les-Bains. Baptisé Sequoia Redwood, en hommage au grand séquoia planté dans le parc thermal, l’établissement a été récemment construit avec des matériaux nobles provenant des forêts et volcans d’Ardèche : bois, pouzzolane, basalte. Avec vue sur la cime des arbres, on déambule dans un parcours sensoriel envoutant dotés de jets en col de cygne, de bains chauds et froids, hammam, sauna et buses de massage… Pour une pause de quelques heures ou pour toute la journée, on profite de l’eau naturellement minéralisée de Vals, de la piscine extérieure et des soins dispensés par des professionnels aux doigts de fées… Idéal pour se vider la tête !

Spa Sequoia Redwood Vals-les-Bains

Descente en Canyoning le long de la vallée de la Besorgues

Descente en canyoning dans la Besorgues
© CF - Descente en canyoning dans la Besorgues

A quelques kilomètres de Vals-les-Bains se cache un lieu merveilleux, où se dévoile en contrebas le cours de la rivière Besorgues. Un saut en tyrolienne plus tard et l’on se trouve au cœur des eaux agitées qui ont formé avec le temps des toboggans et piscines naturelles. Une randonnée insolite où l’on découvre les roches basaltiques typiques de la région, qui font aussi la particularité de cette rivière si charismatique. A réaliser en famille ou entre amis, effet fraîcheur et lâcher-prise garanti !

Base Canyon de Besorgues

Booster son immunité aux thermes de Neyrac-les bains

Piscine des thermes de Neyrac-les-Bains
© Altimax - Piscine des thermes de Neyrac-les-Bains

Spécialisés en rhumatologie et dermatologie, les thermes de Neyrac proposent, comme à Vals, des cures thermales de plusieurs jours pour prendre soin de sa santé. Si ces cures sont généralement conseillées sur avis médical, on peut aussi profiter simplement d’une pause bien-être au spa en plongeant dans les nouvelles piscines de Kneipp. Ces bains chauds et froids pris de façon alternée présentent un réel bénéfice pour le système immunitaire qui se renforce grâce à la contraction des vaisseaux sanguins au contact du froid.

En prendre plein la vue sur la Via ferrata du Pont du Diable

Via ferrata du Pont du Diable
© Thomas Reynaud / Office de tourisme Ardèche des sources et volcans - Via ferrata du Pont du Diable

Avec ses grands espaces sauvages, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche est un terrain de jeu parfait pour les amateurs de grimpe ! Le parcours du Pont du Diable, accessible à partir d’1m40 et 45 kg, avec ou sans guide, est célèbre pour ses vues vertigineuses au-dessus des gorges de l’Ardèche et l’océan de verdure qui l’entoure. Tyrolienne, pont suspendus à près de 100 mètres du vide, cette ascension grandiose donne des sensations que l’on n’est pas prêts d’oublier !

Et aussi…

Se restaurer

Où dormir ?

Accueil charmant et authentique au Mas de Saribou: Annick, une femme impliquée dans la vie du territoire, véritable as de l’artisanat local, et Michel, agriculteur en bio passionné, accueillent leurs visiteurs dans un gîte contemporain et écologique, en grande partie auto-construit. Une véritable pépite située dans le village de Vesseaux ! Piscine naturelle, toit végétalisé et grand potager composent un décor où le calme et la sérénité règnent. Le gîte peut accueillir 8 personnes et un enfant.

Mas de Saribou Vesseaux (c) Mas de Saribou -* La piscine naturelle du Mas*

Dans le sillage des montagnes, en plein cœur du parc naturel des Monts d’Ardèche, une bouffée de nature extraordinaire attend les convives des chambres d’hôtes La Calade, qui se dressent au milieu de châtaigniers à perte de vue. Dépaysement assuré dans l’une de ces cinq chambres joliment décorées de mobilier balinais, ou encore dans le jacuzzi avec vue sur les reliefs ardéchois. Émerveillement total !

La Calade chambre d'hôtes de charme en Ardèche (c) CF -* Chambre d'hôte La Calade et son jacuzzi avec vue*


Pour aller plus loin :

- Office de Tourisme Ardèche des Sources et Volcans - Office de Tourisme d’Aubenas-Vals-Antraigues - Ardèche tourisme - Auvergne Rhône-Alpes Tourisme

Par Colombe Freynet

Voir plus