Deauville, destination star

Inspiration

NormandieNature et Activités OutdoorVilles Littoral

Atout France/CDT Calvados
© Atout France/CDT Calvados

Temps de lecture: 0 minPublié le 5 mars 2024, mise à jour le 1 juin 2024

À Deauville, on vient pour voir et être vu. Dotée d'un hippodrome de renommée internationale, d'un prestigieux festival du cinéma américain, de planches très cotées, de (beaucoup) de boutiques luxe et d'une immense et merveilleuse plage... La ville en jette.

Sortir à Deauville

Haut lieu du bord de mer, Deauville s’appuie sur de nombreux événements d’ampleur internationale qui se déroulent notamment au Centre International de Deauville. C’est là que chaque année s’installe le festival du cinéma américain.

Créateurs, photographes, cinéastes et peintres ont depuis toujours puisé à Deauville une inspiration influencée par la mer, la lumière, et l’atmosphère. Cet esprit créatif inspire à la ville une politique culturelle ouverte. Outre ses festivals de cinéma, ont lieu chaque année deux festivals de musique, un Salon Livres & Musiques, une saison culturelle d’une quinzaine de spectacles et un festival de photos.

Les pieds dans l'eau à Deauville

On vient aussi à Deauville pour voir la mer et en profiter. Autour de ses deux ports, se déploient des étendues de sable, animées par l’école de voile. A la piscine, juste à côté de la plage, on peut en toute saison profiter de l’eau de mer chauffée. Enfin, dans un décor de mosaïques datant des années 20, l’établissement des bains de mer permet de louer des cabines de bains.

Les incontournables de Deauville

La Place Morny est le point central de Deauville.

A proximité, la Place du Marché avec ses hallettes, est charpentée de vrai pan de bois, tout comme la Mairie située à quelques pas.

Envie de shopping ? A Deauville, les marques internationales de mode, les boutiques de décoration, les galeries d’art… rivalisent de créativité et de découvertes pour garnir vos cabas.

Au cours de la promenade, de nombreuses villas datant de la fin du 19e et du début du 20e siècle se dévoilent au hasard des rues. Fleuron de ce patrimoine exceptionnel, la villa Strassburger est construite en 1907, à l’emplacement d’une ferme ayant appartenue à la famille de Gustave Flaubert. Elle est rachetée en 1924 par l'éditeur de presse américain R.B. Strassburger, puis donnée à la Ville en 1980 (elle se visite en été !).

Ensuite direction la plage avec la célèbre promenade des Planches construite en 1923. Elle est bordée de cabines portant le nom des stars, venues pendant le Festival du Cinéma Américain, et de parasols multicolores.

A ne pas manquer à proximité : la Place Claude Lelouch, qui par son film "Un homme et une femme", a associé Deauville au romantisme, et les Bains pompéiens, évoquant par leur architecture les thermes de Pompéi.

Le cheval

La passion du cheval est également inscrite dans l'histoire de Deauville. Aux deux hippodromes, s’ajoute désormais Le pôle international du cheval qui met à disposition des cavaliers des installations uniques et permet la découverte des métiers de la filière. De prestigieuses ventes de pur sang anglais se déroulent au sein de l’établissement de ventes aux enchères.

Recommandations et conseils : Et si vous rendiez votre séjour à Deauville écoresponsable ? Pour cela, promenez-vous avec un cabas réutilisable écoconçu. Toile de jute et autres tissus feront de votre totebag une pièce d'exception admirable. Un pique-nique sur la plage est prévu ? Misez sur les contenants réutilisables et les produits de saison que vous obtiendrez chez les producteurs locaux. Ainsi, vous profiterez d'un repas plein de fraîcheur et préserverez la beauté des lieux.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...