Que faire sur la Côte d’Azur ?

ESSENTIELS

Côte d’Azur

Cap d'Antibes, sur la Côte d'Azur.
© frederikloewer / Adobe Stock - Cap d'Antibes, sur la Côte d'Azur.

Temps de lecture: 0 minPublié le 16 novembre 2017, mise à jour le 11 septembre 2025

Jardins luxuriants aux essences rares, villages perchés au charme intemporel, marchés parfumés de fleurs… La Côte d’Azur dévoile une palette unique de couleurs et d’ambiances. Ici, vous pouvez suivre les pas de Picasso à Antibes, pagayer dans les criques turquoise de l’Estérel ou admirer des peintures rupestres aux portes du Parc national du Mercantour. Chaque escale est une invitation à voyager entre culture, nature et senteurs.

Que faire sur la Côte d'Azur : notre sélection d'activités

Suivez les traces des peintres de la Côte d’Azur pour des vacances culturelles dans le sud de la France

Parmi les sites incontournables de votre séjour sur la Côte d'Azur, Nice et sa mythique Promenade des Anglais.
© John Jason - Unsplash - Parmi les sites incontournables de votre séjour sur la Côte d'Azur, Nice et sa mythique Promenade des Anglais.

Bonnard au Cannet, Matisse et Chagall à Nice, Picasso à Antibes, Renoir à Cagnes-sur-Mer, Miro à Saint-Paul de Vence, Fernand Léger à Biot, Paul Signac à Saint-Tropez... Tant d’artistes célèbres ont été inspirés par la lumière de la Côte d’Azur. Entre musées, fondations, galeries et ateliers, sillonnez la route des peintres pour un voyage haut en couleurs et des vacances culturelles.

Fêter le Citron de Menton entre Nice et Monaco

Menton, France

Cité des agrumes, Menton se pare chaque hiver de jaune et d'orange à l’occasion de sa traditionnelle Fête du Citron. Entre structures monumentales ornées de motifs d’agrumes, défilés de chars sur la Promenade du soleil et festival des orchidées, faite le plein de vitamines en assistant à l’un des évènements phares de l’hiver sur la Côte d’Azur. Profitez-en pour visiter les agrumeraies autour de la ville où l’on cultive le Citron de Menton.

Visiter le château-musée Grimaldi de Cagnes-sur-Mer

Château-musée Grimaldi, Place du Château, Cagnes-sur-Mer, France

Cagnes-sur-Mer n’est pas juste une station balnéaire. En s’éloignant du bord de mer, on tombe (rapidement) sous le charme de la vieille ville et ses ruelles médiévales. Montez jusqu’au château Grimaldi aux splendides plafonds Renaissance. Vous aurez alors le choix entre visiter le musée ethnographique de l’olivier ou parcourir les œuvres de la donation Solidor. De nombreux portraits de la chanteuse de cabaret, peints par d’illustres artistes tels que Foujita, Picabia ou Van Dongen sont à découvrir.

D’autres forteresses médiévales jalonnent le littoral azuréen dont le château Grimaldi abritant le musée Picasso d'Antibes, le château de la Napoule à Mandelieu et le château de Roquebrune-Cap-Martin.

S’offrir un bouquet de fleurs (et de spécialités) sur le cours Saleya, à Nice

Nice, France

A deux pas de la Promenade des Anglais et de la Place Masséna, le cours Saleya abrite l’un des marchés aux fleurs les plus réputés de la région. Déambuler d’étals en étals pour vous empeigner des senteurs et saveurs du sud. Des producteurs de fruits et légumes, gorgés de soleil, vous attendent également. Idéal pour préparer ratatouille et petits farcis. A moins que vous préfériez vous attabler dans le Vieux Nice dans un restaurant labellisé Cuisine Nissarde. Vous pouvez aussi déguster sur le pouce quelques spécialités locales, comme la socca, la pissaladière ou la tourte de blettes sucrée…
 

Eveiller ses sens dans les jardins de la Côte d’Azur

Jardins de la villa Ephrussi de Rothschild au cap Ferrat.
© Andrei Antipov / Adobe Stock - Jardins de la villa Ephrussi de Rothschild au cap Ferrat.

On dit que la Côte d’Azur est un vaste jardin avec une soixantaine de sites naturels aux essences rares et plantes luxuriantes. Commencez votre balade sensorielle à Menton, à la découverte des jardins de la Serre de la Madone et du Val Rahmeh puis poursuivez d'est en ouest par le jardin exotique d’Eze plongeant dans la Méditerranée, les jardins de la villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat, le jardin de la Villa Thuret à Antibes, les jardins du Musée International de la Parfumerie à Mouans-Sartoux ou encore le Domaine du Rayol, dans le golfe de Saint-Tropez.

Monter les marches du Palais des Festivals à Cannes

Cannes, France

Chaque année au printemps, Cannes attire les plus grandes stars du cinéma à l’occasion de son célèbre festival que vous apercevrez peut-être en flânant sur la Croisette face à la mer. Le reste du temps, le tapis rouge du Palais des Festivals est à vous pour une séance selfie sur les marches. A moins d’opter pour les escaliers en pierre du quartier historique du Suquet à la vue imprenable sur la baie de Cannes et le vieux port.

Créer son parfum à Grasse

Grasse, France

Capitale mondiale de la parfumerie située sur les hauteurs de Cannes, Grasse invite à plonger dans l’univers des fragrances. Poussez la porte des grandes Maisons, Fragonard, Molinard ou Galimard pour participer à un atelier, découvrir les savoir-faire inscrits patrimoine immatériel de l’Unesco et créer votre propre parfum.

Danser le jazz à Juan-les-Pins

Juan-les-Pins, Avenue l'Estérel, Antibes, France

Plutôt saxophone, clarinette ou trompette ? Installée les pieds dans le sable ou sous les pins, vibrez chaque été au rythme du festival Jazz à Juan, un des évènements culturels incontournables de la Côte d’Azur en présence d’artistes internationaux à vivre dans la station balnéaire de Juan-les-Pins, voisine d’Antibes.

Arpenter les villages perchés de l’arrière-pays

Saint-Paul-de-Vence, France

Saint-Paul-de-Vence, un des villages de la Côte d'Azur.
© ARC Photography / Adobe Stock - Saint-Paul-de-Vence, un des villages de la Côte d'Azur.

Rien de tel qu’une escapade dans les villages pittoresques de l’arrière-pays azuréen pour échapper à la foule. Flânez dans un dédale de ruelles étroites pavées à Saint-Paul-de-Vence et explorez la fondation Maeght, profitez de vues imprenables sur la Méditerranée depuis le vieux fort de Sainte-Agnès, véritable nid d’aigle bâti sur un éperon rocheux et perdez vous dans les villages du Pays de Fayence comme Mons, Seillans ou Montauroux, entre passages voutés, enceintes fortifiées et boutiques d’artisanat d’art.

Pédaler dans les vignobles de Bellet

Bellet, Nice, France

Terroir viticole unique situé aux portes de Nice, entre la mer Méditerranée et les contreforts des Alpes, les coteaux de Bellet se découvrent à vélo. Prenez le temps de vous arrêter dans un domaine pour en savoir plus sur ces vins confidentiels aux cépages rares.

Randonner de cap en cap sur le sentier du littoral

Si vous aimez marcher en longeant la mer entre petites criques sauvages, rochers, forêts de pins et villas, vous n’allez pas être déçus de votre voyage sur la Côte d’Azur. Plusieurs tronçons du sentier du littoral permettent d’explorer de nombreux caps et profiter de panoramas époustouflants. De Menton au cap Martin, du cap d’Ail au cap Mala, entre Monaco et Eze, le cap Ferrat entre Beaulieu et la baie de Villefranche-sur-Mer, le cap d’Antibes et les trois caps du golfe de Saint-Tropez, Camarat, Taillat et Lardier.

Parcourir la vallée des Merveilles en train

Vallée des Merveilles, Tende, France

Envie d'évasion ? Au départ de Nice, montez à bord du bien nommé train des Merveilles à destination de Tende, d’où vous pourrez explorer d’étonnantes gravures rupestres vielles de 5000 ans. Une expérience inoubliable. Mais pas si vite. Au cours du voyage à travers les vallées du Paillon, de la Bévéra et de la Roya, vous verrez défiler viaducs, villages perchés aux façades baroque comme Sospel et profiterez de vues imprenables sur les montagnes environnantes. 

S’exiler sur les îles de la Côte d’Azur et découvrir des endroits paradisiaques

Îles de Lérins, Cannes, France

Abbaye de Lérins sur l'île Saint-Honorat, au large de Cannes.
© Bernard / Adobe Stock - Abbaye de Lérins sur l'île Saint-Honorat, au large de Cannes.

Si proches du littoral et pourtant si dépaysantes, les îles préservées de la Côte d’Azur et leurs sentiers de randonnée apaisent entre criques turquoise, parcelles de vigne, moulins et végétation luxuriante. Elles renferment également des trésors culturels. Sur les îles de Lérins, au large de Cannes, partez sur les traces du masque de fer au fort Royal de l’île Sainte-Marguerite et plongez dans le quotidien de moines cisterciens sur l’île Saint-Honorat. Plus à l’ouest, sur les îles d’Hyères connus pour leurs plages de sable fin, vous visiterez le fort Sainte-Agathe de Porquerolles avant de parcourir les collections contemporaines de la Fondation Carmignac.

Souffler le verre à Biot

Biot, France

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Biot était connu dans le monde entier pour ses nombreuses poteries. Aujourd’hui, ce village perché situé près d’Antibes perpétue cette tradition artisanale. Dans les ruelles pittoresques, on compte plusieurs dizaines de céramistes, sculpteurs, joaillers, maroquiniers et souffleurs de verre. A la Verrerie de Biot, vous pourrez même vous initier à la technique du soufflage.

Sillonner la Route du Mimosa

Tanneron, France

De Bormes-les-Mimosas à Grasse en passant par Tanneron et Pégomas, l’itinéraire de la Route du Mimosa traverse la plus grande forêt de mimosas d’Europe. Les amoureux de la nature aiment se balader au milieu des pompons jaunes pendant la floraison et visitez les pépinières. Vous pourrez aussi assister aux défilés de chars fleuris.

Se ressourcer en paddle dans les calanques de l’Estérel

Théoule-sur-Mer, France

Calanques de l'Estérel le long de la Corniche d'Or.
© E. Schittenhelm /Adobe Stock - Calanques de l'Estérel le long de la Corniche d'Or.

Du Vieux-Port de Saint-Raphaël à Cannes en passant par Agay, le viaduc d’Anthéor et Théoule-sur-Mer, le massif de l’Estérel offre des paysages somptueux et inattendus entre roches rouges, falaises et criques de galets aux eaux turquoise. Un spectacle naturel de toute beauté à admirer depuis la route de la Corniche d’or, accessible en voiture mais aussi en train. En été, pour plus de tranquillité et de fraicheur, optez pour la location d’un paddle ou la pratique d'activités nautiques. 

Se balader en barque électrique à Port Grimaud, dans le Golfe de Saint-Tropez

Port Grimaud, Grimaud, France

Cité lacustre proche de Saint-Tropez, Port Grimaud ne manque pas de charme avec ses canaux et maisons colorées. Pour une séance photo réussie, le mieux est encore de monter à bord d’une barque à propulsion électrique solaire. ça tombe bien, on ne manque pas de soleil ici.

Savourer une tarte (ou glace) tropézienne sur la Place des Lices

Saint-Tropez, France

Qui dit vacances sur la Côte d'Azur, dit délices glacés… et crémeux ! Village des peintres et des stars, Saint-Tropez ne fait pas exception, bien au contraire. Après une partie de pétanque ou de jeu provençal à l’ombre des platanes de l’iconique place des Lices, savourez une part de tarte tropézienne, dessert fourré à la crème pâtissière popularisé par l’actrice Brigitte Bardot en 1955 lors du tournage du film Et Dieu créa la femme. Depuis peu, la célèbre pâtisserie se décline en glace… Avis aux gourmands.

Découvrir l’architecture ultra moderne de la Villa Noailles à Hyères

Villa Noailles, Montée de Noailles, Hyères, France

Aujourd’hui dédiée à la création contemporaine, la villa Noailles à Hyères séduira les amoureux d'architecture.
© Julien - AdobeStock - Aujourd’hui dédiée à la création contemporaine, la villa Noailles à Hyères séduira les amoureux d'architecture.

Réputée pour ses îles aux plages paradisiaques, Hyères attire aussi les amateurs d’art et d’architecture contemporaine. Construite dans les années 1930 par l’architecte Robert Mallet-Stevens, à la demande des mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles, la villa Noailles va vous surprendre avec son style cubiste. Profitez de l’été indien pour assister au festival de mode et de photographie en octobre.

Par Explore France

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus