Barbotan-les-Thermes

Inspiration

Yoan Chevojon
© Yoan Chevojon

Temps de lecture: 0 minPublié le 1 août 2023

L’eau dans tous ses états

Yoan Chevojon
© Yoan Chevojon

Les deux sont source de plaisir, mais elles n’ont pas le même effet. Eau thermale et eau-de-vie n’ont pas grand-chose en commun, mais parlent toutes deux aux épicuriens. À Barbotan, petit village niché au cœur des vignobles d'Armagnac, on cultive l’une et l’autre depuis des temps immémoriaux. On commence avec l'eau thermale qui vous attend, délicieusement tiède sous les voûtes du spa thermal, un lieu élégant et feutré. Le soir venu, rendez-vous au Relais & Châteaux La Bastide, la meilleure table de la région, pour un dîner inoubliable. Dans votre chambre vous attend une bouteille de cet armagnac légendaire, dont vous irez visiter les chais le lendemain au château de Sandemagnan.

Au bord du lac

Marielsa Niels
© Marielsa Niels

Si Henri IV et Montaigne venaient en leur temps "prendre les eaux" à Barbotan-les-Thermes, on ne fait pas que barboter à Barbotan. Le lac de l’Uby, majestueux plan d’eau de 80 hectares, est « the place to be » pour lézarder au soleil dans un cadre enchanteur, et surtout faire un plouf dans l’eau en été ou s’essayer, de juillet à août, au e-foil, au pédalo, au paddle, au canoë et même à la pêche. Il y a aussi un accrobranche dans les bois du parc, avec sa tyrolienne qui passe au-dessus du lac, et les plus sportifs n’hésiteront pas à profiter des installations pour faire un tennis, une partie de foot ou de basket, ou même s’éclater au skate parc.

Comme sur des rails

Yoan Chevojon
© Yoan Chevojon

Ce matin, on pédale… sur des rails. Prenez les commandes d’un drôle de pédalo et partez pour une promenade insolite de 12 km dans la campagne gasconne. À Nogaro (20 km), le vélorail de l’Armagnac emprunte une des premières lignes de chemin de fer gersoise, créée en 1875, et traverse les vignobles de l’Armagnac et des Côtes de Gascogne. Si ici la voie est toute tracée, venez ensuite vous perdre dans le labyrinthe de bambous de Larroque-sur-l'Osse (34 km). De quoi prendre vos repères dans le feuillage de ces graminées originaires d’Asie. Restez sur une note « verte » en passant la nuit en tente canadienne ou en chalet à Huttopia, aux abords du lac de l’Uby.

Rando dans les vignes

Marielsa Niels
© Marielsa Niels

Saviez-vous qu'entre deux rangs de vignes se faufile l'un des fameux GR des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ? Traînez vos copines sur les sentiers du Gers, et appâtez-les avec le Relais & Châteaux qui les attend à l’arrivée. Un topoguide a été déposé dans votre chambre à Barbotan avec une compil’ des plus belles randonnées du coin. Le lendemain, un VTC vous attend sur le perron, avec, comble du bonheur, un pique-nique préparé par le chef. À vous la voie verte du Marsan et ses 50 km qui relient les Landes au Gers, en passant par de jolis villages médiévaux. De retour, il ne vous reste plus qu'à soulager vos jambes dans l'eau bienfaisante du spa. 

Visiter Barbotan-les-Thermes 

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus