Surfer sur la Côte des Basques à Biarritz, randonner dans la forêt d’Iraty, partager traditions sportives et festives dans les villages pittoresques aux façades rouges et blanches… Entre sommets mythiques des Pyrénées et rivages agités de l’Atlantique, le Pays basque offre des expériences à la fois vibrantes et authentiques.
Profiter des principaux spots de surf à Biarritz et sur la côte basque

La culture surf est omniprésente au Pays basque depuis les années 1950. Berceau du surf en France, Biarritz compte de nombreux spots où surfer à commencer par la Côte des Basques, une des principales plages de la ville. D'autres plages sont propices à la pratique du surf comme la Grande Plage ou le Miramar. Pour des vacances au Pays basque réussies, les amateurs de surf peuvent aussi tenter de dompter les vagues de l'Atlantique à Anglet, Bidart, Guéthary ou Saint-Jean-de-Luz.
Peaufiner son swing sur l'un des nombreux parcours de golf du Pays basque français
Le surf n'est pas la seule activité sportive au Pays basque. Pas moins de 16 terrains de golf sont situés à moins d’une heure de Biarritz : Ilbarritz, Arcangues, Biarritz le Phare, Chiberta ou Urrugne et son panorama sur la Corniche Basque. Leur aménagement est performant et ils figurent parmi les plus beaux de France, entre océan et montagne.
Emprunter un train à crémaillère jusqu’au sommet de la Rhune
Au cœur du massif de la Rhune, une expérience époustouflante permet de profiter d'un panorama sur la chaîne des Pyrénées et sur l’Océan Atlantique, à 905 mètres d’altitude, Au cours de l'ascension, d'une durée de 40 minutes environ, on observe le paysage à bord d'un authentique train à crémaillère mais aussi la faune locale composée de Pottok sauvages (poneys), brebis manech et vautours fauves...
Randonner sur le sentier du littoral de Bidart à Hendaye

D'un côté la chaîne des Pyrénées, de l'autre l'océan Atlantique avec ses vagues qui viennent se briser sur le rivage. Le sentier du littoral basque est une balade iodée de 25 kilomètres entre Bidart et Hendaye offrant de magnifiques points de vue. En chemin, quelques pauses photos s'imposent : le port de Guéthary, le Fort de Socoa, la pointe Sainte-Barbe et sa petite chapelle à Saint-Jean-de-Luz, les falaises abruptes de la Corniche basque, le château d'Abbadia à Hendaye, un des trésors architecturaux du Pays basque classé monument historique.
S’aventurer dans la forêt d'Iraty S’aventurer dans la forêt d'Iraty et admirer de somptueux paysages naturels
Forêt d'Irati, Larrau, France
Si vous cherchez la plus grande forêt d'hêtres d’Europe, c’est au Pays basque que vous la trouverez ! En été, plusieurs sentiers de randonnée permettent d'atteindre le pic d’Orhy, perché à plus de 2000 mètres d'altitude. On peut aussi explorer la forêt d'Iraty en VTT ou en trottinette. Pour observer les oiseaux migrateurs, envisagez un séjour en automne, vous profiterez ainsi de la douceur de l'arrière-saison.
Plonger dans l’ambiance d’une partie de pelote basque pendant vos vacances
La pelote basque est subtile et se joue différemment suivant le lieu, l’instrument et le type de balle. Que ce soit le trinquet, le mur de 36 m ou de 54 m, ou en plein air, avec une paleta de cuir ou de gomme creuse, l’ambiance est garantie ! Plusieurs clubs du Pays basque proposent des initiations, notamment à Saint-Jean-de-Luz. Il suffit de se renseigner auprès de l'office de tourisme.
Se ressourcer face à l'océan dans un centre de thalasso

Pas moins de six centres de thalassothérapie vous attendent sur la côte basque pour profiter des bienfaits de l’océan Atlantique pendant vos vacances au bord de l'eau, les pieds dans le sable. Plage de Marbella ou Plage du Miramar face au rocher éponyme à Biarritz, plage des Cavaliers à Anglet, Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz ou plage d'Hendaye, tout près de la Corniche basque... Il ne vous reste plus qu'à choisir le décor.
Se prendre pour l'Impératrice Eugénie à l'Hôtel du Palais
Hôtel du Palais Biarritz - The Unbound Collection by Hyatt, Avenue de l'Impératrice, Biarritz, France
L’impératrice espagnole, épouse de Napoléon III, aimait tant Biarritz qu'elle y fit construire, en 1855, la Villa Eugénie, en surplomb de la grande plage, qui deviendra par la suite l’Hôtel du Palais. Merveille architecturale en brique rouge récemment restaurée, cet hôtel 5 étoiles est classé parmi les 30 Palaces français.
Participer aux fêtes traditionnelles dans les villages basques
Rien de tel que d'assister aux fêtes traditionnelles pour s'immerger dans la culture basque. Outre les parties de pelote basque, on saute, on danse rondes et farandoles au son de la flûte et du tambourin et on chante jusqu'à très tard (ou très tôt). Si les Fêtes de Bayonne sont les plus connues, de nombreux autres rendez-vous festifs se déroulent dans les villages du pays Basque.
Déguster les spécialités basques

Profitez de votre séjour à Biarritz et au pays Basque pour gouter les nombreuses spécialités locales. Pour se mettre l'eau à la bouche, commencez par déambuler dans les allées des marchés locaux comme à Saint-Jean-Pied-de-Port, Ainhoa ou à La Bastide-Clairence, classés parmi les Plus beaux villages de France. Les becs sucrés se laisseront tenter par un gâteau basque fourré à la crème pâtissière ou une tablette de chocolat de Bayonne. L'Atelier du chocolat est une étape gourmande incontournable avec des visites guidées pour en apprendre davantage sur ce savoir-faire local. Le piment d'Espelette, le jambon de Bayonne, le fromage Ossau-Iraty, le poulet basquaise et le vin d'Irouléguy font aussi partie des spécialités du sud-ouest de la France à découvrir au Pays basque.
Flâner en terrasse sur le port des pêcheurs, à Biarritz
Au cœur de la vieille ville de Biarritz, en contrebas de l’église Sainte-Eugénie, le port des pêcheurs avec sa petite plage et ses quelques bateaux au mouillage su garder son authenticité. On s'attable volontiers à la terrasse d'une des anciennes maisons de pêcheurs pour déguster des poissons et fruits de mer.
Visiter les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya
Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya, Otsozelhaiko bidea, Saint-Martin-d'Arberoue, France
Joyaux du Pays basque, situées dans l'intérieur des terres, à une trentaine de minutes de la station thermale de Cambo-les-Bains, les grottes ornées d'Isturitz et d'Oxocelhaya offrent un voyage fascinant au cœur de la préhistoire. Entre concrétions spectaculaires et peintures rupestres, les visiteurs découvrent le patrimoine naturel et archéologique de la région tout en s'accordant une pause fraîcheur en été.
à lire : Huit activités contemplatives et originales à partager en famille au Pays basque
Pour aller plus loin :

Par Explore France
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...









