Le Château et les jardins de Villandry

Inspiration

Val de LoireCulture et patrimoineNature et Activités Outdoor

C.Mouton / CRT Centre-Val de Loire
© C.Mouton / CRT Centre-Val de Loire

Temps de lecture: 0 minPublié le 14 mars 2024, mise à jour le 15 avril 2024

Villandry est le dernier des grands Châteaux de la Loire bâtis à l’époque de la Renaissance dans le Val de Loire. Un incontournable du patrimoine français à découvrir…

Le château et les jardins de Villandry

Remarquable par l’harmonie de son architecture et de ses jardins, le domaine est surtout connu pour ses jardins, répartis sur trois niveaux, qui allient esthétisme, diversité et harmonie.

Villandry fut construit par Jean le Breton, ministre des Finances de François Iᵉʳ. Ses descendants conservèrent le château jusqu’en 1754. Il devint alors propriété du marquis de Castellane, ambassadeur de Louis XV.

En 1906, le château fut acheté par le Docteur Joachim Carvallo, né en Espagne, arrière-grand-père des actuels propriétaires. Le Docteur Carvallo abandonna une brillante carrière scientifique pour se consacrer uniquement à Villandry. Il sauva ainsi le château sur le point d’être démoli et créa, en pleine harmonie avec l’architecture Renaissance de ce dernier, les jardins actuels.

Six jardins d'exception

Aujourd’hui, la visite des jardins de Villandry entraîne les visiteurs à la découverte de six jardins d’exception.

Du jardin potager aux neuf carrés de taille identique mais aux motifs intérieurs différents aux buis et fleurs du jardin d’ornement, du jardin d’eau au jardin de simples et du labyrinthe au jardin du soleil, à chaque saison la magie opère. Du belvédère, le visiteur profite d'une vue inoubliable sur les jardins.

Chacun est invité à se reposer, à l'ombre des tilleuls et des pergolas, auprès des vastes pelouses du jardin d'eau ou des nouvelles cascades à l'italienne. Les enfants auront aussi leur jardin près du secret labyrinthe en charmille.

Du printemps à l'automne, les événements et les animations se succèdent au château et dans les jardins, gages d'un renouvellement constant du plaisir de la visite.

Les nuits des mille feux

Tous les ans, au début de l’été, les célèbres jardins du château de Villandry sont magnifiés par la lueur des 2 000 bougies. Le parcours et les animations vous plongent au cœur du XVIIIᵉ siècle ; le bouquet final prend la forme d’un spectaculaire feu d’artifices. Un incontournable du Val-de-Loire !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus