Pour sentir battre le cœur de la Cité Phocéenne, il suffit de se perdre sur le Vieux-Port, explorer les ruelles du Panier ou profiter d’une terrasse animée du côté du Cours Julien. Mais vous pouvez aussi faire un pas de côté avec quelques uns des héros Netflix pour découvrir Marseille autrement, loin de l’agitation et des sites les plus connus.
1. Le cimetière Saint-Pierre

Marseille a la réputation d’être tumultueuse, vibrante, vivante… et c’est précisément ce qui fait son charme. Pourtant, lorsqu’on cherche à s’échapper quelques instants du tumulte urbain, le cimetière Saint-Pierre constitue une pause fascinante, presque irréelle. Dans le film K.O. d’Antoine Blossier, c’est d’ailleurs là que Ciryl Gane traverse ce labyrinthe de marbre au cours d’une scène haletante, en tentant de sauver un adolescent poursuivi par des malfrats.
Ouvert en 1863, ce vaste cimetière – le troisième plus grand de France – abrite environ 100 000 tombes. Véritable musée à ciel ouvert, il accueille les sépultures de figures emblématiques telles qu’Antonin Artaud, Edmond Rostand, Henri Verneuil ou encore Gaston Defferre. En déambulant parmi les pins et les allées sinueuses, on tombe sur des œuvres funéraires remarquables, notamment le tombeau de la famille Lains, orné d’une sculpture poignante de Buselli représentant une femme dans les bras de son époux à l’instant ultime.
Notre conseil :
Ne manquez pas la surprenante "Cathédrale du Silence”, édifice aussi étrange que monumental. Derrière son apparence de barre d’immeuble des années 70 se cache un columbarium vertical pouvant accueillir près de 190 000 urnes. Imaginé par l’architecte Léonce Muller, ce bâtiment aux balcons ovales évoque l’esthétique moderniste du Corbusier ou du Bauhaus. Un lieu déroutant, absolument unique.
2. Le port de Malmousque

À Marseille, les spots pour profiter du soleil et de la mer sont légion. Parmi eux, le pittoresque port de Malmousque, tout près du centre, reste l’un des favoris des Marseillais. On y voit notamment la bande de jeunes qui gagne le gros lot dans Young Millionaires, la série d’Igor Gotesman.
Située dans le 7e arrondissement, juste après la Corniche Kennedy, l’anse de Malmousque abrite un petit port où une cinquantaine de petites embarcations se balancent au rythme des vagues. Dès que le soleil pointe, les habitués dévalent les escaliers escarpés pour rejoindre les rochers et s’offrir un plongeon, le week-end entre amis ou en semaine sur l’heure du déjeuner. Le quartier, avec ses maisons de pêcheurs et ses façades colorées, possède un charme authentique et préservé. Une pépite discrète… mais très convoitée en pleine saison.
Notre conseil :
Empruntez le petit ponton de béton pour observer la villa des Bains de Mer Chauds, ancien établissement de balnéothérapie reconverti en résidence privée en 2008 par l’architecte Jean-Baptiste Pietri. Avec ses façades de bois blanc, elle rappelle les cabanons de plages méditerranéens : un bâtiment discret, élégant et chargé d’histoire.
3. Le Palais du Pharo

La saison 2 de Pax Massilia, signée Olivier Marchal, met en scène une impressionnante course poursuite qui serpente à travers le jardin Émile Duclaux, au pied du Palais du Pharo. Situé à l’extrémité du Vieux-Port, face au fort Saint-Jean et au Mucem, ce site domine la rade de Marseille et offre l’un des panoramas les plus spectaculaires de la ville.
Commandé par Napoléon III, le palais du Pharo fut construit comme résidence impériale — ironie du sort, l’empereur n’y posa jamais le pied. À la mort de ce dernier, l’impératrice Eugénie en fit don à la ville. Après la chute du Second Empire en 1870, le bâtiment encore inachevé fut débarrassé de ses ornements napoléoniens. Longtemps, il abrita un institut de médecine militaire de pointe, avant d’être transformé en centre de congrès international en 2013. Aujourd’hui, ses 800 chambres et ses 7 000 m² d’espaces événementiels séduisent autant que la vue imprenable sur la mer.
Notre conseil :
Promenez-vous dans les jardins au crépuscule : avec plus de 5 hectares de verdure, le site offre une vue à 360° sur Marseille, depuis Notre-Dame de la Garde jusqu’aux quartiers nord. On y trouve également un monument émouvant dédié aux marins disparus et aux héros de la Première Guerre mondiale.
En savoir plus :
Lire aussi :
Que faire à Marseille ?
Balade street art à Marseille avec Arnaud
Par Explore France en collaboration avec Netflix
Explore France et Netflix France proposent une série de contenus sur les traces des héros des créations de la plate-forme de streaming.






