10 lieux culturels à ne pas manquer lors de votre séjour en France

Inspiration

Culture et patrimoine

CRT Centre-Val de Loire / F. Charel
© CRT Centre-Val de Loire / F. Charel

Temps de lecture: 0 minPublié le 6 mars 2024, mise à jour le 15 avril 2024

Riche de son patrimoine, de sa culture et de son histoire, la France vous offre une multitude de lieux à découvrir durant votre séjour. Envie de plonger au cœur des plus grands moments historiques des régions françaises ? De découvrir les œuvres d’art exposées dans les musées du pays ? Peut-être préférez-vous faire connaissance avec les trésors d’architecture nichés au creux des départements ? Nous avons sélectionné pour vous les 10 lieux culturels incontournables à visiter durant votre séjour.

La France est une terre de contrastes dans laquelle la culture a une place prédominante. La France propose une offre architecturale, artistique et historique riche et variée :

  • Plus de 40 000 monuments et sites protégés, dont un tiers classé
  • 39 sites culturels classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO
  • 8 000 musées
  • Près de 500 festivals, des saisons de théâtres, de concerts, de danse
  • Des espaces muséologiques nouvelle génération, intégrant des processus d’interactivité
  • Des parcs et jardins d’exception

Pendant votre escapade, ne manquez pas les sites et musées les plus incontournables en dehors de Paris ! Voici le top 10 que nous vous proposons...

1 - Le Musée du Louvre-Lens

Mélange harmonieux de verre et de lumière, l’architecture du musée du Louvre-Lens ne vous laissera pas indifférent. Situé au cœur du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, le bâtiment est entouré d’un parc paysager de 20 hectares conçu par Catherine Mosbach en collaboration avec l’agence SANAA pour vous offrir une véritable bouffée d’air frais et de nature. Le musée du Louvre-Lens vous propose un voyage dans le temps à travers ses différentes expositions. Tout d’abord, dans la Galerie du temps, vous traverserez plus de 3 000 m2 d'œuvres représentant les plus grandes périodes de l’Histoire du monde. Durant votre voyage, découvrez les sculptures, les peintures ou même les objets archéologiques de chaque bout d’histoire représenté. Vous accéderez ensuite à des expositions temporaires. Ces dernières varient à chaque saison pour vous proposer un approfondissement d’une période représentée dans la Galerie du temps.

2 - Le Centre Pompidou de Metz

Visiter le Centre Pompidou Metz est une expérience pas comme les autres. Identifiable facilement grâce à son toit ressemblant à un chapeau chinois, ce musée consacré à l’art moderne et contemporain vous propose une aventure unique avant même d’obtenir votre billet d’entrée.

En effet, dès votre entrée dans le bâtiment, appelé le Forum, votre regard est happé par la découverte de la charpente en bois du toit mentionnée plus tôt. Vous accédez ensuite à la Grande Nef. Cet espace de 1 200 m2 profite d’une hauteur sous plafond allant de 5,7 m à 18 m. Cette particularité vertigineuse permet au musée d’exposer les œuvres les plus grandes et imposantes d’Europe.

Pour continuer votre visite, parcourez les 3 galeries entièrement modulables à la découverte des œuvres exposées. Tout au long de l’année, 4 à 6 expositions se succèdent pour vous offrir des angles de vue différents sur les arts plastiques, l’art contemporain ou encore l’image vidéo et la danse. Chaque galerie vous permettra également de découvrir la ville de Metz grâce à une vue imprenable sur la Cathédrale, l’église Sainte-Thérèse ou encore la gare SNCF de la ville.

3 - Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille

Incontournable d’une visite à Marseille, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, appelée Mucem, est un musée national consacré aux différentes civilisations méditerranéennes du 21° siècle. Sa Galerie de la Méditerranée vous invite à découvrir les grands moments de chaque civilisation, tandis que des expositions temporaires vous attendent sur son second plateau. Doté d’un auditorium, le Mucem vous propose également de profiter de concerts, de spectacles et de projections de films. Vous pourrez par ailleurs vous détendre dans sa librairie ou profiter d’un repas savoureux sur sa terrasse panoramique.

Cependant, visiter le Mucem est aussi l’occasion de découvrir le Fort Saint-Jean et le Centre de Conservation et de Ressources (CCR) qui se trouvent à deux pas. L’histoire du Fort Saint-Jean remonte au 12° siècle et est étroitement liée à l’évolution de la ville de Marseille. Grâce à la passerelle qui relie ce dernier au J4, vous pourrez admirer de splendides panoramas. Il vous suffira de quelques pas pour vous ressourcer dans le calme verdoyant du nouveau jardin méditerranéen. Durant la saison estivale, de nombreux spectacles en plein air vous seront par ailleurs proposés.

Le CCR, quant à lui, est utilisé pour conserver les différentes collections du Mucem. Prendre le temps de visiter ses espaces ouverts au public vous garantira de découvrir les coulisses du musée sur plus de 14 000 m2. De la conservation à la restauration des œuvres, vous pourrez admirer le travail remarquable des conservateurs et restaurateurs.

4 - Le Palais des Papes d’Avignon

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palais des Papes est le plus grand palais gothique au monde. Résidence de 9 Papes du 14° siècle, vous pourrez y visiter les appartements privés des Papes, les cloîtres, les salles d’apparat ou encore les Jardins du Palais, le Jardin du Pape et le verger Urbain V.

Vous aimeriez profiter d’une visite guidée dans votre langue pour comprendre pleinement tout ce qu’il y a à découvrir dans ces lieux chargés d’histoire ? C’est parfaitement possible grâce à l’Histopad ! Muni de la tablette fournie à l’entrée, vous découvrirez plus de 25 salles à travers la réalité augmentée qui leur donne vie et vous plonge au cœur de l’histoire du palais et d’Avignon. Simple et ludique, l’utilisation de l’Histopad vous offre une expérience unique, car chacun découvre le palais et les reconstitutions disponibles comme il le souhaite. Accessible aux adultes comme aux enfants, la visite dure presque 2 heures pour le palais et une petite demi-heure pour les jardins.

5 - Le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel et sa baie sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Pour accéder à l’île et parcourir ces rues emblématiques, plusieurs solutions s’offrent à vous. Des plus classiques comme une balade à pied avec un guide, à cheval, aux plus sportives comme en kayak ou à vélo, chacune vous fera découvrir la baie d’une manière unique. Cependant, pensez à bien vous renseigner sur les horaires des marées et faites vous accompagner par un professionnel.

Au fur et à mesure de votre progression, la silhouette emblématique du Mont se précisera pour vous révéler l’abbaye bénédictine au-dessus de laquelle trône l'Archange Saint-Michel qui rend les lieux reconnaissables entre mille puis le village médiéval juste en dessous.

Une fois arrivé sur l’île, vous pourrez observer les remparts du mont qui protègent le village de la Manche. Prenez de la hauteur en remontant les innombrables marches qui vous mèneront vers l’abbaye pour découvrir son architecture qui s’intègre à la roche pour ne pas la dénaturer. Vous serez alors au cœur d’un panorama unique et lumineux qui sera encore plus appréciable au petit matin et à la tombée de la nuit.

6 - Le site du Pont du Gard

Véritable trésor d’ingénierie et d’architecture, le Pont du Gard témoigne du passé romain de la région. Classé Monument Historique dès 1840 puis ajouté à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce dernier est le plus haut pont-aqueduc du monde avec ses 49 m de hauteur. Mais, le Pont du Gard, c’est aussi 17 arches, 47 arceaux, 11 000 000 blocs de pierres, 50 000 tonnes et 275 m de long.

Pour découvrir l’intégralité de l’histoire de ce monument hors norme, le site du Pont du Gard vous propose différentes méthodes. Tout d’abord, la visite libre qui vous donne accès au 1er étage du pont et aux espaces découvertes. La visite guidée, quant à elle, sera parfaite pour tout apprendre sur l’histoire et la construction de l’édifice. Chaque jour, des balades musicales et thématiques sont également organisées.

Le site du Pont du Gard, c’est aussi un musée multimédia, un Espace Ludo plein d’activités pédagogiques adaptées aux enfants de 5 à 12 ans et un cinémascope. En famille, en couple, entre amis ou en solo, la visite pourra durer de 30 minutes à une demi-journée en fonction de vos envies de découverte.

7 - Les Châteaux de la Loire

Initialement bâtis comme lieux de défense durant les affrontements entre les rois de France, d’Angleterre et les Ducs de Bourgogne, les Châteaux de la Loire sont devenus de hauts lieux de l’Histoire de France. C’est pourquoi plus d’une centaine de châteaux sont dispersés sur chaque rive de la Loire. Actuellement, tous ne sont pas ouverts au public. Cependant, bon nombre d’entre eux pourront être visités. Ainsi, vous pourrez découvrir ces trésors d’architecture et d’histoire. De leur construction à leurs petites anecdotes, chacun possède ce “petit truc en plus” qui le différencie des autres châteaux et vous fera l’apprécier.

Parmi les plus connus, nous ne pouvons que vous conseiller le Château de Chenonceau. Sa collection impressionnante de peintures, de tapisseries et de mobilier vous transportera au milieu des œuvres des artistes du 16° au 18° siècle. Surnommé le Château des dames, ce dernier a tout d’abord appartenu à Katherine Briçonnet. C’est ensuite Diane de Poitiers, favorite d'Henri II qui le reçoit en cadeau. Au décès du roi, le château revient à sa femme, la fameuse Catherine de Médicis.

Le château de Chambord, quant à lui, bénéficie d’une grande renommée grâce à son architecture impressionnante. Commandé par François 1er pour impressionner ses visiteurs lors de parties de chasse mémorables, le château garde la trace de Léonard De Vinci, notamment dans un escalier hélicoïdal qui ne vous laissera pas indifférent. Visiter les châteaux de la Loire, c’est aussi profiter de leurs jardins si bien entretenus et des paysages magnifiques de la région.

Info pratique : Pour vous rendre d'un château à un autre sans véhicule, des itinéraires à suivre en vélo vous sont proposés. Des navettes de bus vous permettront également de visiter jusqu'à 5 châteaux en une seule journée.

8 - Le viaduc de Millau

Vous prévoyez de visiter l’Aveyron ? Profitez-en pour découvrir le viaduc de Millau ! La structure contemporaine de ce dernier est un véritable défi d’architecture. Culminant à 343 m de hauteur, le viaduc s’étend sur 2 460 m de longueur. Pour autant, l’ensemble paraît flotter légèrement au milieu du paysage et impressionne par son design. Au-delà de la vue du viaduc, vous pourrez profiter de nombreux belvédères et points de vue sur ce panorama magnifique. Un musée expliquant la création du viaduc et les étapes de sa réalisation saura étancher votre envie de découverte.

9 La Cité médiévale de Carcassonne

Pour voyager jusqu’à l’époque du Moyen-Age, c’est dans la Cité médiévale de Carcassonne que vous devrez vous rendre. Visible depuis l’autoroute, cette dernière vous accueillera pour un voyage dans le temps. Entrez par la porte narbonnaise, tout est là, de la herse à l'assommoir en passant par les deux tours de guet. Marchez ensuite dans les ruelles pavées étroites de la cité pour découvrir ses maisons de pierres collées les unes aux autres.

En suivant les remparts du 4° et du 13° siècle, vous profiterez d’une vue imprenable sur les Pyrénées avant d’accéder au château comtal et son musée. Plus loin, la basilique Saint-Nazaire et ses vitraux magnifiques vous feront voir un mélange harmonieux d’architecture romane et gothique.

Le musée de l’inquisition, quant à lui, vous fera traverser les siècles de traque des hérétiques. Traversez ensuite le pont Vieux et ses 12 arches inégales pour rejoindre la Bastide Saint-Louis. Cette dernière abrite la cathédrale Saint-Michel. Sombre, le style de l’édifice tranche particulièrement avec celui de la basilique Saint-Nazaire. Pour vous reposer un peu, terminez votre découverte par quelques pas autour du Canal du Midi mondialement connu pour sa verdure, son calme et ses péniches.

10 - La Cathédrale Notre-Dame de Reims

Plus ancienne que Notre-Dame de Paris, la Cathédrale Notre-Dame de Reims est à la fois un trésor d’architecture et un trésor de l’histoire de France. En effet, cette dernière a traversé les siècles en abritant le couronnement de plus d’une trentaine de rois. L’Histoire se souvient également du baptême de Clovis et beaucoup plus proche de nous, de la messe de réconciliation franco-allemande ayant réuni le Général De Gaulle et le chancelier Adenauer.

L’harmonie de la cathédrale Notre-Dame de Reims se remarque au premier coup d'œil. Lumineuse, imposante, magnifique… difficile de trouver les mots tant sa hauteur et ses 2 300 statues impressionnent. Parmi ces dernières, vous remarquerez de nombreux bas-reliefs, mais aussi l’Ange au sourire qui veille sur les visiteurs. Illuminé par la Grande Rose, laissez votre regard se perdre dans les vitraux contemporains de Marc Chagall avant de profiter d’une visite guidée adaptée à tous qui vous racontera la conception et l’histoire de ces lieux inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Recommandations et conseils Vous désirez vivre chacune de vos visites calmement en évitant la foule ? Pour cela, privilégiez les horaires décalés. Une seconde option sera de prévoir vos visites hors-saison. Cette méthode présente également l'avantage de vous faire bénéficier d'hébergements moins onéreux et de tarifs réduits. Si l'ensemble des lieux proposés sont accessibles à pied ou à vélo, il est à noter que des transports en commun vous permettront également de vous y rendre facilement.

En savoir plus :

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...