Que faire à Strasbourg ?

De par ses canaux pittoresques, Strasbourg est une ville véritablement ravissante et romantique d’Alsace. En plus de son charme incontestable, elle promet une atmosphère chaleureuse, de belles découvertes culinaires et culturelles, et un accueil convivial de la part de ses habitants.

Les sites à visiter à Strasbourg


  • Le patrimoine historique strasbourgeois classé
    Petites rues tortueuses et étroites, belles maisons datant de la Renaissance, hôtels particuliers au style parisien… la ville de Strasbourg a su conserver les traces des différentes époques depuis l’Antiquité. Cette richesse culturelle et architecturale lui permet d’ailleurs d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988.

  • La cathédrale et sa flèche à 142 mètres
    Qualifiée de “prodige du gigantesque et du délicat” par Victor Hugo, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (Lien externe) et ses 142 mètres de haut se dressent fièrement sur une large place pavée comme au Moyen-Âge. Son beau portail romain, ses célèbres statues et ses somptueux vitraux ne manqueront pas de vous séduire.

  • La Grande Île
    Noyau historique de Strasbourg et centre urbain cosmopolite, la Grande Île est reliée au reste de la ville par pas moins de 21 passerelles. Incontournable lors d’un passage dans la région, elle regorge de bâtiments qui valent le détour. Vous pourrez par exemple visiter la Maison Kammerzell, le Palais Rohan ou encore l’Ancienne Douane. Et pour terminer la balade, on se rend au Quartier de la Cathédrale pour tester l’un des traditionnels Winstubs, restaurants - bars à vins où sont servies les spécialités alsaciennes !

  • Le quartier de La Petite France
    Autrefois quartier des tanneurs et des meuniers, la Petite France est une partie tout à fait adorable et pittoresque du vieux Strasbourg. Parfois comparée à une petite Venise de par l’omniprésence de la rivière l’Ill, elle est à la fois paisible et bucolique. Ses ravissantes maisons à colombages, ses ruelles étroites et ses canaux vous charmeront à coup sûr.

  • La Neustadt
    “Nouvelle ville” construite entre 1871 et 1914 lors de l’annexion prussienne, elle a permis à la ville de Strasbourg de tripler de volume. Véritable bijou urbain et architectural, elle se caractérise notamment par ses places grandioses, ses larges avenues et son sens aigu du paysage.

  • Le Parlement Européen et ses alentours
    Désignée comme la capitale de l’Europe dès la fin de la Seconde guerre mondiale, la ville de Strasbourg offre la possibilité de visiter de nombreuses institutions européennes. Parmi elles, le Parlement Européen, achevé en 1999, facilement reconnaissable à ses formes circulaires et elliptiques. Les députés, élus au suffrage universel tous les 5 ans, y siègent.

  • L’horloge astronomique
    Chef d'œuvre de la Renaissance, l’horloge astronomique est l’une des principales attractions de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Hors d’usage depuis la Révolution, elle est ramenée à la vie par l’horloger Jean-Baptiste Schwilgué en 1842. Chaque jour, les spectateurs ont droit à un somptueux jeu d’automates, puisqu’à midi trente, précisément, se déroule un défilé d’apôtres devant le Christ, ponctué par les battements d’ailes et le chant d’un coq. Et chaque quart d’heure, devant la Mort, passent les quatre âges de la vie, représentés par un enfant, un adolescent, un adulte et un vieillard.

  • Le Musée d’Art Moderne et Contemporain
    Avis aux friands d’art, Claude Monet, Pablo Picasso, Sarkis Zabunyan… et bien d’autres illustres artistes figurent au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (Lien externe) , inauguré en 1998. Lors de votre parcours, ne manquez pas la spectaculaire nef vitrée de 25 mètres de haut, ainsi que l’exceptionnelle bibliothèque comportant près de 100 000 volumes.

  • Le Jardin botanique
    En plein cœur du centre-ville, 6 000 essences de plantes différentes recouvrent les quelque 3,5 hectares du Jardin (Lien externe) botanique de Strasbourg (Lien externe) , l’un des plus importants de France. Aménagé entre 1880 et 1884, ce parc aux airs fantaisistes abrite des espèces tropicales, anciennes ou rares, provenant des cinq continents.

Les expériences incontournables à Strasbourg


  • Naviguer sur les canaux à bord d'un bateau électrique
    Explorez Strasbourg de manière ludique et originale à travers une balade en bateau électrique. Grâce aux 40 kilomètres de voies navigables et aux différents itinéraires proposés par la compagnie Marin d’Eau Douce (Lien externe) , vous découvrirez chaque petit recoin de la ville en vous prélassant au soleil.

  • Percer les secrets de la recette des Bretzels
    Impossible de passer dans la région sans se rendre à la fameuse Fabrique à Bretzels (Lien externe) ! À Gundershoffen, à seulement 30 minutes de Strasbourg, visitez le premier lieu totalement dédié à la production et à l’histoire du bretzel. Dans un espace de 500 m², vous aurez l’occasion de découvrir de façon gourmande la recette secrète de cette célèbre pâtisserie alsacienne.

  • Découvrir le Marché de Noël, le plus ancien d’Europe
    Le Christkindelsmärik (ou marché de l’Enfant Jésus) est considéré comme l’un des plus beaux marchés de Noël au monde. Chaque année, artisans et commerçants se regroupent dans près de 300 chalets pour proposer des cadeaux originaux et perpétuer la tradition ancestrale de cette période de l’année. Odeurs de cannelle et de vin chaud, illuminations féériques, sapin géant orné de décorations scintillantes, laissez-vous guider par la magie enchanteresse de la capitale de Noël…

  • Grimper les 330 marches de la cathédrale
    Pour les plus courageux d’entre vous, on tente l’ascension de la cathédrale, et de ses 330 marches, pour accéder à sa plateforme et à la maison des gardiens à son sommet. Une activité intense ! Mais le jeu en vaut la chandelle, puisqu’une fois au sommet, vous accéderez à un panorama à couper le souffle sur toute la ville de Strasbourg et ses environs.

  • Nager et se relaxer dans les Bains municipaux, fleuron du patrimoine strasbourgeois classé au Monument historique
    Conçus au début du XXème siècle par l’architecte Fritz Beblo, les Bains municipaux de Strasbourg (Lien externe) sont un édifice remarquable sur le plan conceptuel et stylistique. À votre arrivée, vous serez immédiatement plongés dans un autre temps grâce aux différents détails des époques néo-baroque et Art Nouveau. Sauna, hammam, bains chauds… on se réserve un après-midi détente pour en profiter, dans un cadre historique.

  • Admirer un spectacle immersif au planétarium du Jardin des sciences
    Salle de spectacle entièrement dédiée à l’astronomie, le planétarium (Lien externe) vous promet un moment d’émerveillement et de découverte. Avec son écran de 15 mètres et une projection à 360 °, expérimentez une véritable immersion dans l’espace. Une activité idéale pour les petits comme pour les grands.

  • Se balader dans le quartier Krutenau, entre galeries et boutiques branchées
    Ancien domaine des bateliers, des pêcheurs et des maraîchers, la Krutenau est aujourd’hui l’un des quartiers de Strasbourg les plus animés. Ce secteur aux allures de petit village médiéval regroupe de nombreux lieux incontournables tels que les Bains Municipaux, l’École Supérieure des Arts Décoratifs, ou l’emblématique rue Sainte-Madeleine et ses charmants petits commerces.

  • Dénicher et photographier la fresque d’inspiration égyptienne !
    En plein cœur du quartier allemand de Neustadt, partez à la recherche de cette fresque fantaisiste datant de 1905, mêlant à la fois Art Nouveau et orientalisme. Une œuvre étonnante qui mérite le coup d'œil !

  • Visiter la brasserie Perle et son iconique bière locale
    L’aventure de la bière Perle (Lien externe) n’est pas toute récente, puisqu’elle remonte à 1882, date à laquelle Pierre Hoeffel crée sa première boisson. Aujourd’hui reprise par son arrière-arrière-petit-fils Christian Artzner, la brasserie propose de découvrir les secrets de fabrication de la bière qui a fait son succès, tout en profitant d’une bonne dégustation. Impossible de ne pas se laisser tenter (avec modération)!

  • Parcourir la ville à vélo : 600 km de pistes cyclables !
    Première ville cyclable de France, Strasbourg dispose d’une infinité de parcours pour visiter ses richesses patrimoniales et ses jolis coins de nature. On teste par exemple l’itinéraire des Deux-Rives, d’une distance de 25 kilomètres, qui vous fera découvrir la dimension transfrontalière de la région à travers deux réserves naturelles.

Conseils et recommandations :
Pour se déplacer sans polluer, on profite des nombreuses pistes cyclables, lignes de tramway et voies piétonnes de la ville !

En savoir plus :
Découvrez Strasbourg et l'Alsace (Lien externe)

A lire aussi :

Se rendre à Strasbourg, en Alsace