Sensations hivernales à Annecy avec Wheeled World

Annecy vit au rythme des quatre saisons. Nous l’avions découverte sous le soleil de l’été en arpentant les sentiers du Semnoz à vélo pour Myriam et à bord d’un FTT (Fauteuil Tous Terrains) pour moi. Nous savions au premier coup d’œil que nous reviendrions pour voir le lac couronné de cimes enneigées !
On vous emmène découvrir cette destination et ses activités accessibles à tous, même en fauteuil roulant !

Annecy – Une ville où il fait bon vivre

Commençons par là : Annecy est une ville où la vie est douce ! Au pied des montagnes et en bord de lac, les ruelles colorées de la vieille ville s’enchevêtrent de part et d’autre du Thiou. Au petit matin, le soleil illumine le Pâquier, étendue d’herbe verte qui prend vie au rythme des promeneurs et des sportifs en journée pour se muer en point de rassemblement festif les soirs d’été.

Passer plusieurs jours sur place nous a permis de découvrir la richesse historique d’Annecy. Du château du XIIe siècle en passant par l’Imperial Palace construit sur pilotis en 1935, de nombreux bâtiments ont traversé les siècles et ont parfois eu plusieurs vies. C’est le cas du Palais de l’Isle qui servit de prison à plusieurs reprises jusqu’à la Libération de la ville en 1944. On prend plaisir à déambuler dans les rues avant d’aller déguster une délicieuse spécialité savoyarde dans l’un des nombreux restaurants de la vieille ville !

Mais venons-en au fait : même si on adore cette ville, ce qu’on aime surtout c’est la multitude d’aventures extraordinaires que ses environs ont à offrir ! Des expériences hors du commun rendues accessibles à tous, handicap ou pas, par des acteurs engagés du territoire.

Visiter Annecy (Lien externe)

Découvrir le ski de fond au Domaine Nordique des Glières

À une trentaine de kilomètres à l’est d’Annecy, on emprunte une route sinueuse qui monte à flanc de montagne. Au détour d’un virage, les sapins noirs qui bordent la route laissent place à une étendue de neige étincelante, balayée par les vents : le plateau des Glières s’étend sous nous yeux.
Haut lieu de la résistance pendant la seconde guerre mondiale, le plateau est aujourd’hui un paradis de randonneurs en été, et un domaine nordique réputé en hiver pour ses 30 kilomètres de pistes damées à la perfection !

Alors on admet, domaine nordique veut dire ski de fond. Et le ski de fond en fauteuil roulant, on ne voyait pas très bien comment ça pouvait fonctionner… Mais c’était sans compter sur un matériel spécifique, récemment développé par une entreprise de la région ! On le découvre grâce à Florian d’Activ’Handi, qui propose des expériences en pleine nature accessibles à tous sur le territoire annecien. Le concept est très simple : je suis assis dans une coque de ski adapté, installé sur les fixations classiques de deux skis de fond. Une fois bien assis, je me sers de deux bâtons (classiques, mais équivalent d’une taille enfant) pour avancer.

L’effort pour glisser sur la neige est intense dès les premiers mètres sur le plat ! Heureusement, je peux compter sur l’aide de mes coéquipiers pour un coup de pouce dans les montées : les paysages extraordinaires du plateau valent tous les efforts du monde. Une fois l’engin apprivoisé et sorti du faux-plat derrière le monument dédié à la résistance, c’est un immense plaisir de prendre de la vitesse dans la descente !

Activ' Handi (Lien externe)
Domaine nordique des Glières (Lien externe)

Dévaler les pentes de Manigod

Le ski alpin peut se pratiquer de trois manières pour les personnes à mobilité réduite : en autonomie sur un uniski (une coque fixée sur un ski), en semi-accompagné sur un kart-ski (une personne valide sécurise l’engin avec une corde reliée au frein) et enfin accompagné par un pilote, sur un tandem ski.

C’est en tandem que nous arpentons les pentes enneigées de Manigod, une station familiale à taille humaine dont les pistes adaptées à tous niveaux permettent à chacun de skier à son rythme. Éric, le pilote de Sport Adapté Sensations, les pieds fixés sur les skis, manœuvre avec agilité cet engin et il ne faut que quelques secondes pour retrouver des sensations dignes d’un skieur professionnel ! Le sol défile à toute vitesse sous la coque et les virages soulèvent des gerbes de neige, sur piste comme en poudreuse : un moment incroyable et accessible à tous, quel que soit son handicap !

Sport Adapté Sensations (Lien externe)
Séjourner à Manigod (Lien externe)

Explorer le plateau des Glières en chiens de traîneaux

Après une nuit passée dans la nouvelle Auberge des Glières, on met à nouveau le nez dehors. La neige est tombée dans la nuit et un épais manteau blanc recouvre à présent les sapins qui bordent le plateau. Au petit matin, nous sommes les seuls dehors. Rien ne bouge, grand silence : la vue est saisissante.

Pour cette nouvelle expérience, nous sommes accompagnés cette fois-ci de 10 coéquipiers ! Sous les flocons qui continuent à tomber et dans une ambiance de grand nord canadien, nous partons en compagnie de Rémy (D’Oumiak Aventures) et de ses chiens à bord de son traineau. Avant le départ, l’excitation est si forte qu’ils grignotent la corde pour partir sans nous, entre deux aboiements d’impatience ! Une fois le frein desserré, les 36 pattes s’enfoncent ensemble dans la neige, sans un bruit… Nos guides n’ont qu’un objectif : nous emmener à travers la poudreuse pour nous offrir d’explorer ce site exceptionnel.

Dans le silence ambiant, on ne distingue que les ordres de Rémy, dont la voix ne s’élève pas plus que s’il cherchait à nous parler, nous qui sommes à quelques centimètres de lui. À chaque son, l’équipage change immédiatement de cap dans une harmonie parfaite, guidé par le chef de meute. Un autre point de vue, et des sensations de glisse nouvelles.

D'Oumiak Aventures (Lien externe)
Auberge des Glières (Lien externe)

Annecy nous bluffe chaque fois que nous y passons ! Quelle que soit la saison, on se laisse submerger par la beauté de ses paysages et l’intensité des émotions vécues en pleine nature… Chaque départ nous donne envie d’y revenir pour de nouvelles découvertes !

Se rendre à Annecy, dans les Alpes