Vous allez changer de regard sur les villes d'eau

Envie d’une cure de jouvence à l’orée du printemps ? C’est le moment de réviser vos idées reçues sur le thermalisme ! Bienfaits incomparables des eaux thermales françaises (leurs vertus sont réputées depuis l’Antiquité !), séjours adaptés à toutes les clientèles et à toutes les envies, du week-end de remise en forme à la détente au long cours, installations de dernière génération, floraison d’activités de découverte nature ou culture… Autant de bonnes raisons de cocher la case d’une parenthèse bien-être dans l’un des 90 centres thermaux français. Suivez le guide !

Le thermalisme et la thalasso, ce n'est pas pareil !

La thalasso et le thermalisme sont deux univers totalement différents ! Alors que la thalassothérapie se pratique exclusivement sur le littoral, avec des soins à base d’eau de mer, le thermalisme repose sur l’utilisation des bienfaits des eaux thermales. Les stations thermales sont situées près des sources, le plus souvent en montagne mais pas uniquement, Marseille sur la Méditerranée a sa station thermale, tout comme Balaruc-Les-Bains, à deux pas des plages du Languedoc ! Chaque source a sa spécificité, les eaux thermales n’ayant pas toutes les mêmes propriétés. Selon leur provenance, liée en grande partie à la géologie, elles sont plus ou moins chargées en minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium) en halogènes (brome, iode, fluor), en oligo-éléments et en éléments radioactifs. Certaines sont concentrées en dioxyde de carbone comme les eaux de la station de Royat-Chamalières qui a développé des soins de carbothérapie, utilisant à la fois les vertus de l’eau et du gaz. A chaque source, une et même plusieurs bonnes raisons de profiter de ses bienfaits !

Le thermalisme n'est pas réservé aux seniors !

Se ressourcer dans les villes d’eaux est loin d’être réservé aux personnes âgées. A tout âge, on peut tirer profit des bienfaits du bien-être thermal, des nourrissons (à partir de 3 mois) aux femmes enceintes (sur avis médical) en passant par les enfants et adolescents ! Les stations thermales sont d’ailleurs équipées pour de larges publics, 95% disposent d’espaces thermoludiques où se délasser en famille entre geysers, parcours hydro-massants et lits à bulles, et des soins spécifiques ont été mis au point pour les enfants au sein des spas. Les villes d’eaux sont aussi un vivier d’activités ludiques pour toute la famille, des grands-parents aux nouveaux-nés. La détente n’attend pas les années… Ni l’apparition de problèmes de santé : les séjours dans les centres thermaux sont ouverts à tous ceux qui ont envie de se faire chouchouter !

Les centres thermaux sont de plus en plus modernes

En France, les stations thermales ont pris un coup de jeune, une raison de plus d’y suivre une cure de jouvence ! De gros investissements ont été consentis ces dernières années pour rénover les installations et des centres thermaux dernière génération ont été créés comme Aïga Resort à Châtel-Guyon (Lien externe) , au pied des volcans d’Auvergne, vaste espace de 1500 m² dédié à la santé et au bien-être, ou encore Nancy Thermal (Lien externe) (ouverture le 1er acril 2023) avec spa thermal et centre aquasports de 2500 m² équipé d’une piscine olympique. La montée en gamme s’accompagne de la création d’espaces Premium comme à Amélie-Les-Bains (Lien externe) dans le massif des Pyrénées où l’on peut se détendre au cœur des thermes romains classés monument historique, un cadre exceptionnel, aux normes contemporaines évidemment !

Le temps d'un week-end, c'est possible aussi

Nul besoin de dégager de longues plages dans son agenda pour bénéficier des bienfaits de l’eau thermale ! Il est tout à fait possible de se ressourcer au cours de séjours allant d’un week-end à une douzaine de jours selon son emploi du temps. En un week-end seulement, on peut plonger dans l’univers thermal sous toutes ses formes avec des soins de bien-être (bain hydromassant, application de boue thermale, modelage sous eau thermale) et de longues pauses détente dans les vapeurs des eaux de source. Les bienfaits des bains prolongés dans les eaux thermales se ressentent immédiatement, un vrai coup de fouet dont les effets perdurent avec le temps.

Aucun risque de s'ennuyer !

On vous met au défi de vous ennuyer au cours d’un séjour dans les villes d’eaux ! Il y a tant à faire que vous serez plutôt tenté de prolonger la parenthèse. Pour décupler les effets de l’eau thermale, la plupart des centres thermaux proposent des activités liées au lâcher prise. C’est le bon moment de s’initier au yoga, au taï chi, à la méditation ou à la sophrologie. Et de profiter de toutes les activités de plein air. Montagne, mer ou campagne, le choix est large, du ski alpin à la randonnée, en passant par l’escalade, le parapente, le vélo ou les parcours aventure avec tyroliennes ! Vous êtes plutôt branchés culture ? Les villes d’eaux sont de véritables pépites, icônes de la Belle Epoque comme Vichy, en Auvergne ou Aix-Les-Bains dans les Alpes, et bien souvent vitrines de styles, de l’Art déco aux lignes contemporaines : les Thermes de Dax ont été dessinés par l'architecte Jean Nouvel ! Et les régions alentour regorgent de trésors à découvrir : grottes préhistoriques, villages de caractère, châteaux et forteresses…