Le Montpellier culturel et artistique de La Fille de l’encre

Montpellier est une ville pleine de surprises, entre tradition et modernité. Résolument tournée vers l’avenir et l’art sous toutes ses formes, la ville regorge d’espaces culturels adaptés à tous les publics. Tout près de la Méditerranée et non loin des Pyrénées, la ville est idéalement située, entre mer et montagnes.Visiter Montpellier, c’est s’offrir un bol d’air frais bienfaisant pour le corps et l’esprit. Olivia nous embarque avec elle dans un «Montpellier-culturel-tour».

La Panacée et son café

J’adore la Panacée qui propose des expositions, toujours très étonnantes, qui mêlent souvent musique et art contemporain. Je me pose ensuite dans le patio sous les arbres, pour déguster le fameux brunch du dimanche matin ou pour siroter un thé glacé maison en fin d’après-midi.

14 Rue de l’École de Pharmacie

Le Musée Fabre et son café : l’Insensé

Le musée des beaux-arts, est une institution à Montpellier. Il a fêté en 2017 les 10 ans de sa réouverture après des travaux d’agrandissement et l’ajout de la donation Soulages dans la nouvelle aille. Le musée célèbre toutes les époques à travers ses expositions d’art classique, mâtinées de contemporain. On déjeune très bien à l’Insensé, le café-restaurant du musée.

Musée Fabre (Lien externe) - 39 boulevard Bonne Nouvelle

Le Carré Saint Anne

Le carré Saint Anne est un espace d’exposition installé dans l’église désacralisée du même nom. L’entrée est gratuite et les installations photographiques et dessinées grands formats trouvent joliment écho sur les murs en pierre de ce magnifique bâtiment. Le street-art y est souvent à l’honneur. (Actuellement fermé pour travaux).

2 Rue Philippy

La Nef

La Nef a pris place il y a quelques années au sein de la Chapelle de la Visitation et abrite les Ateliers d’Arts de France. Galerie d’art et expositions de créations artisanales, on en prend plein les yeux !

41 Rue de l’Université

La galerie Clémence Boisanté

Galerie d’art contemporain qui expose de jeunes talents mais aussi des artistiques confirmés. Les vernissages y sont réguliers et toujours très agréables.

10 Boulevard Ledru Rollin

Pavillon Populaire

J’aime ce lieu en plein centre-ville consacré à la photographie. L’entrée y est gratuite et les expositions sont souvent exclusives et consacrées à de grands photographes.

Esplanade Charles-de-Gaulle

L'Agora

Montpellier est une ville tournée vers la danse avec sa cité internationale de la danse, abritée dans un magnifique bâtiment classé Monument historique, qui dispose d’un amphithéâtre extérieur. Un cadre magique pour les spectacles en plein air.

13 Rue du Général Claparède

Villeneuve les Maguelonne

L’un de mes endroits préférés à Montpellier ! Entourée de vignes, d’étangs et d’une nature farouchement protégée, Villeneuve est un lieu de promenade incontournable en bord de mer. C’est calme et serein. On y vient pour sa magnifique cathédrale, les paysages magiques et pour y observer les oiseaux sauvages.

Le MOCO

Futur place forte de l’art international contemporain, le MOCO sera inauguré en 2019 et prendra place au sein du très bel hôtel particulier Montcalm, face à la gare en cœur de ville. J’ai hâte de découvrir ce que ce nouveau lieu nous réservera !

Mais qui est La Fille de l’encre ?

Olivia est la créatrice du blog La Fille de l’Encre, le blog qui n’a pas la langue dans sa poche ! Elle nous embarque en France et en Europe, souvent en famille, parfois en solo, à la recherche de l’authenticité des paysages et de la sincérité des rencontres.

Le blod d'Olivia (Lien externe)

Se rendre à Montpellier