Les domaines viticoles à visiter entre amis

Il n’est jamais trop tard pour organiser un voyage entre amis sur les routes des plus beaux cépages de France, en Bourgogne, aux alentours de Bordeaux ou même à Paris ! Ça tombe bien, nous vous avons dégoté des jolies pépites qui combinent logements, souvent insolites, dégustations et balades bucoliques. Paysages à couper le souffle, expériences inédites et nouvelles connaissances autour du vin, voici notre to do list avec de beaux souvenirs à la clé !

Mêler la truffe et le vin en Bourgogne

Une expérience complète sur une journée (Lien externe) vous tente ? Au programme : la visite d’une truffière avec un trufficulteur pour tout savoir sur ce produit fin et savoureux, de sa récolte à sa dégustation, un déjeuner autour de la truffe et du vin, puis une visite de la cave et des vignes du domaine Montmain, une propriété familiale de 30 hectares, aux côtés des viticulteurs. Le format idéal pour savourer un bon moment entre amis !

Combiner découvertes œnologique et artistique au Château La Coste en Provence

Le château La Coste (Lien externe) est à la fois un domaine viticole et un centre d’art. On peut ainsi arpenter le domaine de 200 hectares, visiter le chai de vinification dessiné par l’architecte Jean Nouvel, participer à un atelier œnologique, mais aussi admirer une quarantaine d’œuvres d’art contemporain le long du parcours « Art et Architecture », découvrir les œuvres faisant l’objet d’expositions temporaires ou visiter le centre d’art de Tadao Ando, maître japonais de l’architecture. Un incontournable !

Se rendre à la fête des vendanges de Montmartre à Paris

Saviez-vous qu’il existe des vignes au cœur de Paris, à deux pas du Sacré-Cœur ? Cette toute petite superficie cultivée donne du vin en quantité limitée, mais sa présence est une excuse pour accueillir dans le quartier de Montmartre, une fois par an, autour de mois d’octobre, la fête des vendanges (Lien externe) ! Visites, spectacles, bal et une multitude de vignerons et de producteurs venus présenter et vendre leurs produits rythment cet événement incontournable pour les amateurs de vin et de festivités !

Expérimenter une « dégustation perchée » tout en haut d’un arbre vers Bordeaux

Cette aventure insolite permet d’assister à une dégustation de vin de Sauternes, célèbre liquoreux parmi les vins de Bordeaux, perché à plusieurs mètres, en haut d’un grand cèdre bicentenaire. À la clé : une vue imprenable sur le domaine du château de Rayne-Vigneau (Lien externe) à Bommes, un grand cru classé ! Un moment à partager avec des amis qui n’ont pas peur du vide et qui aiment grimper aux arbres… Il faut en effet grimper à la corde pour atteindre la cime de l’arbre et sa table suspendue. Pas de panique, l’ascension se fait en compagnie d’un moniteur diplômé !

Aller à la rencontre des producteurs et viticulteurs au Pic Saint-Loup en Provence

Connaissez-vous le Pic Saint Loup (Lien externe) ? Cette région viticole entre la Méditerranée et les Cévennes offre des vins rouges et rosés reconnus et appréciés. Pour mieux connaître les environs, vous pouvez décider de participer à une visite gourmande pour rencontrer des producteurs locaux, notamment de plantes médicinales ou de plantes de la garrigue, et des viticulteurs.

Dormir dans des caves troglodytes ou des tonneaux géants en Val de Loire

Dans les Pays de la Loire, de nombreux vignobles sont à découvrir. Certains domaines permettent même aux visiteurs d’y passer la nuit (Lien externe) pour mieux s’imprégner de la quiétude de ses vignes. Aux alentours de Nantes, au vignoble Marchais (Lien externe) , les journées entre amis pourront ainsi se terminer dans un tonneau géant rappelant les chais de vinification, pour y passer la nuit. Un autre hébergement insolite peut se tester entre amis dans le vignoble du saumurois, à la Demeure de Vignole (Lien externe) , où l’on peut dormir dans des caves troglodytes, nichées dans la roche avant de partir à la découverte de la vallée de la Loire et de ses domaines viticoles.

Combiner rando et vins au Pays basque

La vallée des Aldudes au Pays basque regorge de magnifiques parcours de randonnée et de nombreuses activités à faire entre amis. Quoi de mieux pour clore la journée en beauté que d’assister à une dégustation de vins produits non loin de là, l'appellation Irouleguy (Lien externe) ? Visites des vignes et des caves et dégustations sont possibles pour tout savoir sur ce vin de montagne cher aux Basques.

Visiter un vignoble à bord d’un van en Champagne

Et si votre virée œnologique entre amis prenait un air de road-trip californien ? En Champagne, des visites en combi-van (Lien externe) sont organisées par un viticulteur depuis le village d’Hautvillers, lieu emblématique du Champagne. En chemin, vous pourrez admirer la campagne champenoise et rencontrer des vignerons pour tout savoir sur la culture de la vigne et la fabrication du vin de champagne. Deux dégustations sont incluses dans le roadtrip, dont une au lieu-dit du Pont-Malo.