A la découverte des parcs et jardins français

Partie intégrante du patrimoine culturel, plus de mille parcs et jardins français sont ouverts à la visite.
Parcs contemporains ou Renaissance, jardins bucoliques ou tropicaux, topiaires, roseraies, potagers exubérants… tout au long de l’année, ils vous dévoilent leurs secrets. A chaque saison sa palette de couleurs et son lot de poésie. Suivez le guide…

Les jardins du château de Villandry

Le château de Villandry, l’un des plus beaux châteaux de la Loire offre une farandole de jardins tous plus majestueux les uns que les autres. Jardin d’Ornement, Jardin d’Eau, Jardin du Soleil, Orangerie, Potager, le visiteur a l’embarras du choix. Dans ces époustouflants jardins français, il y en a pour tous les goûts: labyrinthe, jardin d’herbes aromatiques, pièces d’eau … Tout est là pour émerveiller et régaler les yeux ! Ne manquez pas les Jardins d’Amour (abrités dans le Jardin d’Ornement) où chaque écrin de verdure dessine des formes qui illustre l’amour dans tous ses états : volage, tendre, passionné, tragique…

Le Parc du château de Beauregard dans le Val de Loire

Au cœur de la forêt du Val de Loire, le domaine du château de Beauregard, ancien rendez-vous de chasse de François 1er et véritable joyau de la renaissance, abrite un parc magnifique composé de différents univers botaniques. On y admire le jardin des portraits qui rappelle la Galerie du château et qui ne compte pas moins de 400 espèces de plantes vivaces et d’arbustes. Dans ce beau jardin français, la roseraie dégage des parfums enivrants avec pour star, la délicate rose spécialement créé pour Beauregard.

Balade aux Jardins du Prieuré de Laverré dans la Vienne

Ruisseaux, carrés de buis, vigne centenaire, arboretum, ce jardin botanique monastique est un véritable havre de paix. Labellisé « jardin remarquable », c’est un paradis pour les amoureux de la nature. On y trouve plus de 600 espèces et des arbres rares. Après avoir visité la chapelle, on emprunte un petit pont qui mène à un beau jardin style XVème. La roseraie est vraiment magique avec ses rosiers anciens et ses rosiers lianes. Tout ici incite à la sérénité et à la méditation.

Les Jardins du Donjon de Ballon en Pays de la Loire

Le Donjon du Ballon, classé plus bel édifice de la Sarthe et bâtiment historique, offre également aux visiteurs un jardin français Remarquable. Il est composé de plusieurs parties avec des noms enchanteurs comme Le Damier, La Cour des Lions, l’Allée des Tilleuls, La Roseraie (avec un mur de roses de 80 mètres de long !) On y contemple aussi une profusion de pivoines et de clématites de toutes sortes et une grande quantité d’espèces botaniques.

Les jardins de l’Abbaye de Fontenay

Au nord de la Bourgogne, la visite de l’Abbaye de Fontenay est un incontournable. Les jardins récemment réaménagés par l'architecte-paysagiste Peter Holmes, s’étendent sur deux hectares et offrent des parcs et espaces harmonieux où le visiteur peut découvrir une grande variété d’essences et des arbres centenaires. Les nombreuses pièces d’eau invitent à une promenade paisible qui permet d’admirer à loisir les magnifiques bâtiments qui constituent le domaine. Ces jardins français ont reçu le label « Jardin Remarquable » et le site de Fontenay est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Les Jardins Secrets en Haute-Savoie

Le nom est à lui seul enchanteur et irrésistiblement poétique. Les Jardins Secrets situés entre Annecy et Aix-les-Bains offrent la magie d’une promenade romantique dans de jolies allées fleuries ponctuées de patios et fontaines. Profusion d’agrumes, roses, pivoines, clématites… tout est en alliance parfaite avec la nature environnante qui accueille une grande diversité de papillons pour le plus grand plaisir des yeux. Différents styles composent ces magnifiques parcs de verdure et de fraicheur : indien, tunisien, andalous, méditerranéen, savoyard. Ici, le dépaysement est garanti !

La fabuleuse roseraie du Val-de-Marne

Ce jardin français mondialement connu est inscrit à l’inventaire des monuments historiques et classé « Jardin Remarquable ». La roseraie offre plus de 2 900 variétés de roses avec l’une des plus importantes collections de roses anciennes. Des éléments d’architectures, des sculptures viennent agrémenter cet espace unique initié par Jules Gravereaux à la fin du XIX siècle.

Le Jardin des Paradis (Cordes-sur-Ciel en Occitanie)

Voilà encore un jardin (classé Remarquable) qui porte bien son nom ! Créé par des architectes paysagistes de renom (Eric Ossart et Arnaud Maurières) ce havre de verdure est situé sur les terrasses fortifiées du très joli village de Cordes-sur-Ciel en Occitanie. D’inspiration médiévale et orientale, les différents espaces respectent l’environnement et sont cultivés sans aucun produit chimique. Bassins aquatiques remplis de lotus, fontaines, profusions de plantes et essences constituent autant de petits écrins de paix et d’harmonie où chacun peut laisser libre cours à ses rêves.

Toutes les nuances du vert dans les Jardins d’Eyrignac

Près de la fameuse cité de Sarlat dans le Périgord Noir, les jardins d’Eyrignac sont un véritable exemple de l’Art Topiaire. Des sculptures végétales se succèdent sur plus de dix hectares, créant un univers totalement atypique dans lequel se promener a quelque chose de magique. Ces jardins entourent un beau manoir du XVIIe siècle et chaque saison apporte son lot de couleurs. Les ifs, buis et lierres façonnés de main de maître suscitent l’imagination du visiteur et créent un monde féérique dans lequel il fait bon s’évader. On peut aussi se balader dans des espaces de fleurs et de légumes, une roseraie et un immense parc forestier. Ces jardins français sont classés « Jardin Remarquable ».

Le parc botanique de Haute Bretagne

Pour les amoureux des plantes ce parc est un véritable paradis. Il accueille des essences de tous les continents. 24 espaces thématiques composent ce beau jardin français, classé lui aussi Remarquable. Chaque saison, le parc se pare de couleurs différentes. Au printemps les floraisons des camellias, magnolias, narcisses, rhododendrons …sont un spectacle féerique. En été le bleu des hortensias est roi. En automne l’embrassement des feuillages est propice aux balades poétiques. L’hiver le parc est fermé aux visiteurs mais n’en reste pas moins sublime avec les végétaux parés de givre. Chaque espace est une farandole de plaisirs qui offre au visiteur des points de vue imprenables et dépaysants.

Le jardin des herbes à La Garde-Adhémar en Drôme

Situé à l’aplomb de la belle église de La Garde-Adhémar, ce surprenant jardin français est agencé en terrasses sur deux niveaux. L’un pour les plantes aromatiques et l’autre réservé aux plantes médicinales. Le site qui offre déjà un panorama grandiose a une autre particularité : le tracé des plantations dessine un grand soleil garni de fleurs et bégonias en son centre. Parfums, couleurs et richesse des essences ont contribué à l’attribution du label « Jardin Remarquable ».

Autres idées de balades dans les parcs et jardins

Les jardins français sont une source inépuisable d’inspiration et de poésie. Qu’ils soient bucoliques, classiques, élégants, champêtres, exotiques, il fait toujours bon s’y promener pour se ressourcer. Où que vous soyez en France il y a toujours un beau jardin à proximité. Voici encore quelques idées de balades qui font du bien.

  • Jardins du château de la Bourdaisière : séquoias, jardin de dahlias, verger et potager insolite où la tomate est reine avec plus de 630 variétés. Le domaine abrite d’ailleurs le Conservatoire de la Tomate. (Centre -Val-de-Loire)
  • Le Domaine du Rayol : belle évasion grâce à une variété de paysages méditerranéens du monde (Californie, Australie, Chili, Nouvelle-Zélande et bien d’autres), le tout dans un espace naturel protégé. (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
  • Le parc floral d’Apremont-sur-Allier : pavillon Tuc, pagode, profusion de fleurs blanches et argentées. La poésie et le dépaysement sont au rendez-vous. (Centre -Val-de-Loire)
  • Le parc et le jardin du château de Hautefort : après la visite du magnifique château, il vous faut flâner dans le parc paysager et dans le jardin à la française ponctué de topiaires de toutes les formes. Pour se rafraichir rien de mieux que la belle et longue pergola végétale. (Dordogne – Classé Jardin Remarquable)
  • Le Parc de Saleccia : situé aux portes de l’île Rousse ce parc est unique en Corse. Il permet de découvrir la riche végétation corse et méditerranéenne. Son circuit botanique est ponctué d’activités et d’ateliers. Oliviers, lauriers-roses, cyprès, plantes du maquis… toute l’Île de beauté est concentré dans ce jardin français paradisiaque en bordure de mer. (Corse - Classé Jardin remarquable)
Aller
plus loin