Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Ce que vous réserve le nouveau Paris expo Porte de Versailles

Vue sur le Pavillon 7 et la tour Triangle.
Des ruches et un grand parc urbain, deux hôtels, un restaurant gastronomique et des édifices signés des plus grands noms de l’architecture… La modernisation en cours du site Paris expo Porte de Versailles va combler les visiteurs des grandes foires et salons mais aussi touristes, riverains et curieux.
Une architecture de stars
La façade du Pavillon 6.

Jean Nouvel, Christian de Portzamparc, Dominique Perrault, Valode&Pistre ou encore Jean-Michel Wilmotte… Les plus grands architectes français ont été invités à déployer leurs talents pour métamorphoser Paris expo Porte de Versailles. Cette rénovation XXL menée par Viparis doit conforter Paris comme centre d’affaires international de tout premier plan. Mais elle est aussi l’occasion de créer un nouveau lieu de vie attrayant pour les congressistes comme pour les promeneurs, dans ce coin du 15e arrondissement de la capitale. Façades rhabillées, comme celle du Hall 1 déjà drapée dans une grande voile métallique argentée et dorée, nouveaux pavillons et édifices à venir d’ici à 2024. Attention les yeux ! Cela promet d’être spectaculaire…

Des jardins sur les toits

52 000 m² de toiture végétalisée, cela n’existe nulle part ailleurs en Europe ! Les toits terrasses des Pavillons 2, 3 et 6 vont se couvrir d’immenses prairies de graminées. Allure très champêtre garantie en plus de vertus énergétiques bienvenues puisque ces plantations feront aussi office d’ingénieuses enveloppes thermiques. Une partie de ces espaces verts d’altitude seront ouverts au grand public dans le cadre d’un projet d’agriculture urbaine avec immense serre événementielle et gourmande, carrés potagers (en location) et du paysage "comestible", en permaculture, tout autour. De quoi butiner et butiner encore en attendant que les essaims d’abeilles installés dans le rucher produisent du bon miel parisien.

Des hôtels pas comme les autres
La terrasse de l'hôtel Mama Shelter dont l'ouverture est prévue en 2019.

Dès 2019, deux hôtels prendront leurs quartiers à l’intérieur du parc : un Novotel mais surtout un Mama Shelter, le concept urbain et très branché d’Accorhotels qui s’offre ainsi une deuxième adresse dans la capitale. Au total, ce sont 452 chambres que va faire sortir de terre Jean-Michel Wilmotte, logées dans deux bâtiments hors du commun : volumes empilés pour des façades en mouvement, larges baies vitrées pour la mise en scène et, sur le toit, grandes terrasses avec vue.

Un parc urbain
Le nouveau site devient un lieu de promenade.

Il y aura toujours des salons et des congrès mais aussi des allées vertes pour flâner, des chemins de traverse pour s’isoler, des parcours sportifs pour se dépenser et même des terrains de tennis. Entouré d’une ceinture végétale longue de 1,7 kilomètre, Paris expo Porte de Versailles devient un parc urbain avec espaces de promenade et de détente où riverains et touristes seront bienvenus. Ils pourront y découvrir expositions surprenantes, évènements extraordinaires et profiter de spectacles, qui mettront une joyeuse animation.

Un restaurant gastronomique
Le futur restaurant L'Exposition avec Guy Martin aux commandes.

Guy Martin, le chef étoilé du Grand Véfour se mettra au piano du nouveau restaurant gastronomique hébergé dans le Mama Shelter. Baptisé fort à propos L’Exposition, il offrira aux Parisiens et aux visiteurs du monde entier un lieu authentique et contemporain, convivial et surprenant. Ce sera la cuisine d’un grand chef faisant voyager des recettes françaises en puisant son inspiration dans les 5 continents… Et en s’approvisionnant dans le potager d’altitude du hall voisin. Malin !

Se rendre à Paris Expo Porte de Versailles