Maintenant en France

À NE PAS
MANQUER 

Festivals, expositions, concerts ou grands événements… Sur France.fr comme partout en France, il se passe toujours quelque chose.

Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Quand Chanel prépare le défilé de la collection "Métiers d'Art"

Quand Chanel prépare son défilé "Métiers d'Art".

En France, et à Paris en particulier, les savoir-faire de la Haute Couture sont plus vivants que jamais. Quelques jours avant le dernier défilé de la collection Métiers d’Art de Chanel, nous nous sommes glissés entre les métiers à tisser de l’Atelier Montex. Une maison singulière, où la broderie est un art moderne, sans cesse renouvelé.

Paris, rive droite. Nous passons la porte d’un immeuble parisien à la façade claire. C’est là, éparpillés sur cinq étages, que travaillent les brodeuses et les brodeurs de l’Atelier Montex, l’une des 22 maisons d’art de Chanel. L’atelier, ce jour-là, bruisse justement des tout derniers préparatifs : avant 24 h, les dernières pièces doivent être envoyées au studio Chanel avant de partir à Hambourg pour le défilé de la collection Métiers d’Art 2017/18.

Trois semaines pour tout réaliser

Du showroom à la manutention, et des tables à dessin aux métiers à tisser, nous suivons les pas d’Aska Yamashita, directrice artistique de l’atelier.  « Des premiers dessins au défilé, nous avons eu à peu près trois semaines pour tout réaliser. » Aska Yamashita sourit de nos regards affolés : « Ce n’est rien ! Parfois les délais sont beaucoup plus serrés ! ».

Des gestes hors du temps, un ouvrage d’aujourd’hui

Autour d’une grande table, sept brodeuses alignées façonnent des frous-frous d’organza, de dentelle et de crêpe. Le tac-tac sonore de la Cornély rythme leurs gestes. Presque perdue d’usage en Europe, cette machine au maniement subtil et inventif est l’un des ingrédients qui font l’originalité de la maison. Du dessus au dessous des métiers, les crochets de Lunéville s’agitent avec précision. Un fabuleux motif en trois dimensions émerge peu à peu, né de milliers de lamelles de rhodoïd coloré, empilées et assemblées sur le tissu. Car si les gestes semblent hors du temps, l’ouvrage, lui, est vraiment d’aujourd’hui.

Un langage de broderie résolument contemporain

Les brodeurs, parmi les métiers d’art, ont un statut à part. « Car ils participent à la peau même du vêtement » explique Maria Roques, directrice générale de l’Atelier Montex. Et parmi les brodeurs, Montex a, lui aussi, une place singulière… Nouvelles techniques, nouvelles textures, métissage des matières et des motifs, l’Atelier a créé un langage de broderie résolument contemporain, une patte reconnaissable et très vite appréciée par Karl Lagerfeld.

Un rencontre idéale entre le geste et la mode

C’est tout le sens du défilé Métiers d’Art de Chanel : une rencontre idéale entre le geste et la mode, le savoir-faire et la créativité. Ce rendez-vous annuel, qui met si bien en lumière les métiers de la haute couture française, l’Atelier Montex l’attend, comme chaque année, avec une attention particulière…

Pour aller plus loin 

Préparez votre voyage : https://www.parisinfo.com (Lien externe)

Se rendre à Paris