Heureux comme un coureur du Tour de France sur les Champs-Elysées

Pour le sprint final du Tour de France, il fallait bien la plus belle avenue du monde ! Le 28 juillet, comme chaque année depuis 1975, la dernière étape de la célèbre course cycliste se terminera, en apothéose, sur les Champs-Élysées, à Paris.

On vous raconte, comme si vous y étiez ! 3 400 kilomètres dans les mollets et quelque 403 000 coups de pédales donnés en trois semaines… Participer au Tour de France n’est pas une sinécure !

Entre Rambouillet et Paris le 28 juillet prochain, en vue de l’arrivée de la 21e et dernière étape de la grande boucle, le peloton devrait pourtant redoubler d’énergie. Avant de parader dans la capitale, les coureurs en auront bavé pour gravir les 30 cols de l’édition 2019, dansant sur leur selle pour se donner de l’élan et serrant ensuite les dents dans les vertigineuses descentes.

Les Champs-Elysées en majesté

De la Champagne à la Provence, des Pyrénées aux Alpes, de l’Alsace à l’Occitanie, concentrés sur leur performance, à peine auront-ils profité des si photogéniques paysages de la France, filmés par 100 chaines de télévision.

Mais au bout de l’effort, quelle récompense ! Les Champs-Elysées en majesté, survolés par les sillages bleu-blanc rouge de la célèbre Patrouille de France. Qui dit mieux ?... A part l’équipe de France de football, victorieuse de la Coupe du monde en 2018 !

Pour monter sur le podium en bas de la plus belle avenue du monde, avec au soleil couchant l’Arc de Triomphe et la Grande Arche de la Défense en toile de fond, le gagnant du Tour aura auparavant, comme l’ensemble des coureurs, accompli le rituel parisien.

Instauré en 1975, il impose de monter et descendre huit fois les Champs- Elysées, ces 1 910 mètres de légende séparant l’obélisque de la Place de la Concorde de l’étoile de la Place Charles-de-Gaulle.

Passage devant la Pyramide du Louvre qui fête ses 30 ans

Vu du ciel, le spectacle du peloton s’enroulant tel un long ruban chamarré autour de l’Arc de Triomphe est magique. Depuis les trottoirs, le long du parcours empruntant en boucle pour ce sprint final l’avenue des Champs-Elysées mais aussi le quai des Tuileries, la Place des Pyramides et la rue de Rivoli l’enthousiasme du public galvanise les coureurs.

En prime, cette année, ils auront droit à un passage devant la Pyramide du Louvre qui fête ses 30 ans ! Lui jetteront-ils un œil ? Pas sûr. Quasi couchés sur leur guidon, ils filent traditionnellement dans cette dernière étape à une allure folle se moquant des pavés comme des monuments et prestigieuses enseignes alentour. Louis Vuitton, Guerlain, Ladurée et même, depuis peu, les Galeries Lafayette au 60 de l’avenue, font partie, entre autres, du décor incroyable de cette arrivée sur les Champs-Elysées.

Parmi le public ou derrière votre écran de TV, c’est vous qui allez profiter de toutes ces beautés… Heureux comme un spectateur du Tour de France !

Se rendre sur les Champs-Elysées à Paris