7 épiceries fines pour se régaler à Lyon

Réputée pour ses nombreux bouchons et spécialités, Lyon est une ville incontournable pour dénicher les meilleurs produits du terroir. Découvrez les 7 adresses gourmandes favorites de l’influenceuse lyonnaise Nelly, du blog Hello Nelly !

Le Sirop de la rue

Situé dans le Vieux Lyon, rue Saint Jean, Le Sirop de la Rue est le lieu idéal pour repartir avec des produits gastronomiques lyonnais. Vous y trouverez des produits typiques de la région : saucisson brioché, quenelles, tripes, cardons (un légume ancien), ou encore "Coussins de Lyon", une confiserie à base de chocolat et de pâte d'amande créée par la confiserie lyonnaise Voisin. L’occasion également de découvrir des exclusivités originales, comme le sirop à la praline (un délice !) ou la bière à la praline. Mon coup de cœur ? La terrine à l’andouillette !

Le Sirop de la rue (Lien externe)

Maison Cellerier

Fromages, charcuteries, plats cuisinés à base de produits frais, pâtisseries… Chez Cellerier, on trouve de tout, et c’est toujours excellent ! Véritable référence de la gastronomie lyonnaise, la maison est implantée dans quatre lieux : aux Halles Paul Bocuse (avec 4 boutiques et un restaurant), sur la Presqu’île, à Confluence et à Écully. C’est une de mes adresses favorites pour acheter des pâtisseries… Le saint-honoré, à base de crème et de choux, ne vous laissera pas indifférent !

Maison Cellerier (Lien externe)

Épicerie Abel

Adresse moins connue des voyageurs, mais tout aussi incontournable : l’épicerie Abel, située rue Vaubecour, dans le 2e arrondissement. Cette petite boutique propose de nombreux mets de la gastronomie à emporter : vins, blanquette de veau, poulet aux morilles… Le menu a de quoi faire saliver. Mention spéciale pour le gratin d’écrevisses et le pâté en croûte ! Et en partant, pourquoi ne pas emporter une délicieuse confiture Bruneton, du meilleur confiturier de France ? Un second établissement est à retrouver rue Vitton, dans le 6e arrondissement.

Epicerie Abel (Lien externe)

Charcuterie Sibilia

Impossible de ne pas penser à Sibilia lorsque l'on parle de charcuterie. Plébiscité aussi bien par les Lyonnais que par les professionnels, la maison est aujourd’hui installée aux Halles Paul Bocuse (Lyon 3e) et place de la Croix-Rousse (Lyon 4e). Un passage dans leur boutique permet de trouver les meilleurs produits de traiteur et de charcuterie de la ville : cervelas, rosette, andouillette, quenelle, pâté en croûte… Mes incontournables ? La rosette et le saucisson pistaché brioché. Un régal !

Charcuterie Sibilia (Lien externe)

Chocolaterie Bouillet

Pour une touche sucrée, l’adresse à ne pas manquer est sans aucun doute la pâtisserie-chocolaterie Bouillet. Pour ses nombreux desserts, confiseries, cakes et sablés… mais surtout pour ses macarons, les meilleurs que j’ai goûtés ! Si vous passez en janvier, ne passez pas à côté de leurs galettes des rois, toujours excellentes, et avec de belles fèves.

Pâtissier-chocolatier Bouillet (Lien externe)

Épicerie Comptoir Mère Brazier

La Mère Brazier, c’est avant tout un restaurant 2 étoiles Michelin réputé. Mais pour ceux qui souhaitent emporter un de leurs délicieux mets, n’hésitez pas à passer dans l’une de leurs épiceries-comptoirs (dans les 6e et 9e arrondissements). Au menu ? Pains, tartes fines, terrines, caillettes, hures de porc (charcuterie à base de tête de porc), sans oublier les célèbres pâtés en croûte de la maison. Si vous avez un peu de temps, profitez-en aussi pour déjeuner directement au comptoir !

Épicerie Comptoir Mère Brazier (Lien externe)

Les Halles de Paul Bocuse et de l’Hôtel-Dieu

Si vous êtes à la recherche de produits lyonnais à emporter ou à déguster sur place, mes lieux de prédilection favoris sont les halles Paul Bocuse (Lyon 3e) et celles du Grand Hôtel-Dieu (Lyon 2e). Ces lieux d’exception abritent les plus grandes maisons lyonnaises : le chocolatier Voisin, le traiteur Pignol, la fromagerie La Mère Richard, la boucherie Trolliet, le poissonnier Vianey, la maison de vins Guyot, et des charcuteries réputées citées précédemment comme Sibilia et Cellerier. Le plus difficile sera de choisir !

Les Halles de Lyon - Paul Bocuse (Lien externe)
Les Halles Grand Hôtel-Dieu (Lien externe)

Se rendre à Lyon