Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Comment je n’ai pas bu de champagne en Champagne.

Vignes de Champagne au soleil couchant

Et si le meilleur du voyage était dans les détours ? En France, il faut parfois savoir oublier son programme pour goûter au plaisir de se laisser surprendre. Un week-end tout champagne en amoureux, le rêve. On nous avait dit : « Les caves, ce n’est pas ce qui manque ! Suivez la route, la première sera juste au tournant. » On a visiblement tourné trop tôt.

Jeudi

Au programme de ce premier jour : petites courses aux Halles de Boulingrin, symbole Art Déco et cœur battant de Reims. Puis, direction Hautvillers pour un pique-nique en amoureux au milieu des vignes et une visite des caves de son altesse Dom Pérignon. « Votre marché traditionnel du Boulingrin vous accueille trois fois par semaine : mercredi (7 h-13 h), vendredi (7 h-13 h et 16 h-20 h), samedi (6 h-14 h). » Bon… Ce sera pour demain. Du coup, on fait quoi aujourd’hui ? La cathédrale puis le musée d’Art Moderne ? Il commence à pleuvoir de toute façon et un peu de culture ne nous fera pas de mal.

Vendredi

Dom Pérignon, nous voilà ! Visite de l’abbaye et des vignobles, secrets de production, dégustation de crus millésimés… J’en salive déjà quand le GPS annonce que nous sommes arrivés à Villers-Semeuse. Mais on voulait aller à Hautvillers nous ! J’ai faim. Je veux du champagne. On est perdus. Oh ! Un food truck ! On s’arrête ! Philippe, chef à la tête du Bout d’Arden Washo, nous accueille avec un menu qui me redonne immédiatement le sourire. Toutes ces spécialités ont un nom improbable. Au hasard, je choisis la « cacasse à cul nu » (LA spécialité des Ardennes). Bon choix ! Au détour de la conversation, on découvre l’existence de confréries très sérieuses malgré les apparences. Il y a même celle de la salade au lard ! Elles font leur festival chaque premier week-end de mai à Charleville-Mézières. On y va ?
 

Samedi

Troisième jour et on n'a toujours pas vu la moindre bulle. Aujourd’hui, on se concentre et on va à Hautvillers ! Au petit-déjeuner de l’hôtel, on croise un autre couple avec lequel on a sympathisé. Ils partent faire du paddle sur le lac du Der puis passer le reste de la journée à bronzer sur la plage. « Attendez, il y a la plage en Champagne ?! » Heureusement que j’ai pris mon maillot ! De retour à l’hôtel le soir, je décline la proposition d’aller boire un verre au Perching Bar, un bar à champagne suspendu à 6 m de hauteur au beau milieu de la forêt de Brise Charette. Ce n’est qu’à un quart d’heure de Reims, mais le paddle m’a épuisée. Dodo !

Dimanche

Dernier jour. Nous avons réservé une balade dans la ville avec une greeter*. Brigitte nous attend devant la cathédrale. Elle nous fait découvrir son Reims à elle. Passionnée d’histoire et d’architecture, elle a toujours une anecdote à raconter et nous fait passer par des endroits qui ne figurent dans aucun guide. Avant de nous séparer, elle nous emmène chez Biston, pâtissier-chocolatier, pour goûter à une dernière douceur. « Je ne vous propose pas une dégustation de champagne, j’imagine que vous ne m’avez pas attendue pour ça. » On n’ose pas avouer que si…

Voilà. Le week-end touche à sa fin, et nous n’avons pas goûté la moindre flûte de champagne. La honte ! J’ai quand même mangé un bouchon en chocolat fourré à la liqueur de marc de champagne. Ca compte un peu, non ?

*Local qui propose gratuitement aux touristes de passage une visite insolite et personnelle de sa ville, telle qu’il l’aime et la vit au quotidien, à travers ses lieux et ses adresses préférés.

Se rendre en Champagne-Ardenne