Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Ce qui attend les visiteurs du nouveau musée Napoléon en Champagne

Le musée Napoléon, installé à Brienne-le-Château, rouvrira ses portes le 27 janvier après d’importants travaux de rénovation qui ont donné naissance à un parcours de visite modernisé et à une programmation ambitieuse.

Retourner sur les terres de Napoléon

C’est en 1779, à l’âge de dix ans, que Napoléon Bonaparte arrive à l’Ecole royale militaire de Brienne. Il y passe cinq années à étudier pour acquérir les bases de son futur métier d’officier d’artillerie.

En 1805, auréolé de ses victoires et de son sacre récent, il se rend à Milan pour ceindre la couronne des rois d’Italie et fait un détour par Brienne où il est accueilli par une population en liesse.

En 1814, les heures sombres de la Campagne de France débutent et le ramènent une nouvelle fois à Brienne.

Ces trois étapes de la vie de Napoléon Bonaparte lui ont laissé un souvenir nostalgique de ce lieu auquel il léguera 1 200 000 francs-or dans son testament.

Profiter d’une muséographie innovante

Après 47 années d’ouverture, le musée avait besoin d’une modernisation et d’une mise aux normes. Les collections sont désormais mises en valeur grâce à une scénographie renouvelée et innovante.

L'espace d’exposition a été agrandi, la programmation est ambitieuse et le musée s’adresse à tous les publics grâce à des outils de médiation modernes : écrans interactifs, plan tactile, vidéos, figurines…

Musée Napoléon intérieur

Découvrir les 4 nouvelles thématiques du musée

A travers un parcours de visite divisé en quatre séquences, le musée veut montrer différentes facettes de Napoléon Bonaparte.

La première séquence, intitulée "Marquer les esprits, construire une silhouette", met en avant le vêtement principal qui fait la reconnaissance de Napoléon : le bicorne.

La seconde aborde l’aspect le plus connu de l’histoire napoléonienne : la mise en scène militaire. Nommée "tacticien et stratège", elle revient sur les nombreuses batailles menées par Napoléon, dont celles d’Austerlitz et de Wagram.

La troisième aborde les réformes menées par Napoléon, notamment le Code civil et le baccalauréat.

Enfin, la dernière séquence de l’exposition permanente évoque une facette méconnue de Napoléon, celle de son intimité à travers ses liens avec sa famille, son enfance et ses deux mariages. Cette partie aborde également la fin de la vie de Napoléon, de son premier exil sur l’île d’Elbe à sa mort sur l’île de Sainte-Hélène.

Pour aller plus loin :

. Visitez le musée Napoléon (Lien externe)

. Préparez votre voyage en Champagne (Lien externe)

Se rendre au musée Napoléon en Champagne