La Guyane et son étendue d'Amazonie française est une invitation à la découverte de sites naturels d'exception. Les passionnés de l'espace suivront en direct un lancement d'Ariane, de Soyouz ou de Véga. Les amoureux de la nature vont s'émouvoir en observant la ponte des tortues marines luth ou en passant une nuit en forêt dans un carbet traditionnel après une randonnée. Tandis que les amateurs de rythmes endiablés se laisseront captiver par le carnaval de Guyane, le plus long au monde... Et ce n’est que le début.
Nature et biodiversité
Explorer la réserve naturelle des marais de Kaw
MARAIS DE KAW TIGDILO, Degrad, KAW, Guyane française

Partez à la découverte des marais de Kaw, la plus vaste zone humide de France, en naviguant au cœur de ses cours d'eau et canaux. Sur près de 94 700 hectares, plongez dans un univers aquatique unique, véritable labyrinthe d'une riche biodiversité à explorer. Laissez-vous surprendre par la richesse du paysage et les animaux sauvages comme les caïmans noirs qui vivent dans l’une des plus grandes réserves naturelles françaises.
S’enfoncer dans le Parc amazonien de Guyane, plus vaste parc national français
Parc Amazonien de Guyane à Saül, Cambrouze, Guyane française
Partez à l’aventure dans le Parc amazonien de Guyane, créé en 2007 sur 34 000 km² et englobant cinq communes. Parcourez ce site naturel exceptionnel à la végétation luxuriante, véritable sanctuaire de biodiversité, et vivez une immersion totale en pleine forêt amazonienne. Profitez-en aussi pour rencontrer et comprendre les cultures amérindiennes, bushinengues et créoles qui font vivre ce territoire.
Rencontrer des espèces uniques au zoo de Guyane
Zoo-refuge de Guyane, Route du Galion, Macouria, Guyane française
Parcourez le zoo de Guyane pour découvrir plus de 450 animaux dont plusieurs dizaines d’espèces rares. Empruntez le sentier praticable même sous la pluie et baladez-vous au cœur d’un cadre naturel exceptionnel, entre forêt tropicale et flore guyanaise. Comptez environ deux heures de visite pour observer la faune à votre rythme.
Flâner dans le jardin botanique de Guyane
Jardin botanique de Guyane / Maison de la vanille, Macouria, Guyane française
Partez à Macouria pour explorer le jardin botanique de Guyane, un espace de trois hectares dédiés à la richesse végétale locale. Parcourez ses allées pour découvrir plus de 4 500 espèces de plantes et une impressionnante collection de 750 orchidées. Prenez le temps d’observer la diversité des formes et des couleurs, au cœur d’un véritable laboratoire naturel.
Assister à la ponte des tortues luth sur les plages de la réserve de l'Amana
Reserve Naturelle de l'Amana, avenue du 31 décembre 1988, Awala-Yalimapo, Guyane française

Partez à la rencontre des tortues marines en longeant les vastes plages de la réserve de l’Amana, nichée entre la rivière Organabo et le fleuve Maroni. À la nuit tombée, assistez à un spectacle naturel exceptionnel : la montée sur le sable et la ponte de quatre espèces emblématiques : la tortue luth, la tortue verte, la tortue olivâtre et, plus rarement, la tortue imbriquée. Profitez de ce moment inoubliable au cœur d’un site mondialement connu pour explorer un environnement riche, où cohabitent près de 286 espèces d’oiseaux et de nombreux mammifères.
Guyane - Amazonie

Aventures sauvages
Contempler la forêt guyanaise depuis le sommet d’un inselberg
Gravissez l’un des nombreux inselbergs de Guyane, ces montagnes de granit semblables à des îles surgissant au-dessus de la canopée. Prenez de la hauteur sur ces reliefs emblématiques, près de 200 recensés, dont le plus élevé atteint 740 mètres. Au bout de la randonnée, laissez votre regard embrasser un point de vue spectaculaire où la forêt tropicale semble respirer à perte de vue.
Descendre le fleuve Maroni en pirogue et admirer le paysage
Embarquez pour une descente du Maroni, le plus long cours d'eau de Guyane et frontière naturelle avec le Suriname, et vivez une expérience fluviale unique à bord d'une pirogue. Parcourez les méandres de cette rivière desservant les villages guyanais, en naviguant entre plusieurs îles et en franchissant près de 90 rapides. Laissez-vous porter par ce décor sauvage et changeant, véritable immersion dépaysante au cœur de la Guyane.
Se rafraîchir aux cascades de Fourgassier
Fourgassier, Roura, Guyane française
Rejoignez les cascades de Fourgassier pour une escapade nature facile et accessible à quelques kilomètres du bourg de Roura. Marchez à l’ombre de la forêt avant de profiter de ces chutes d’eau appréciées des familles et des amateurs de plein air. Prenez le temps de vous détendre, de vous baigner et de savourer la fraîcheur du site.
Passer une nuit en Amazonie dans un carbet hamac

Installez votre hamac sous un carbet traditionnel, construit en feuilles de Toulouri, branches d’arbres et lattes de bois, au cœur de la nature guyanaise. Vivez une nuit en carbet hors du temps dans ces abris disséminés à travers la Guyane, parfois perchés dans les arbres, loin de toute agitation. Laissez-vous envelopper par les sons de la forêt pour une immersion totale en Amazonie.
Se baigner dans les eaux claires de la crique Toussaint
Crique Toussaint, Sinnamary, Guyane française
Plongez dans les eaux limpides et profondes de la crique Toussaint, propices à la nage et à la détente. Profitez d’une journée au fil de l’eau en vous installant sous le carbet hamac ou autour des espaces aménagés pour les pique-niques. Barbecues, sanitaires et équipements permettent de savourer ce moment de baignade en pleine nature.
Pratiquer des sports nautiques à Montjoly
Rejoignez les plages de Remire-Montjoly, à deux pas de Cayenne, pour profiter de longues étendues de sable dans un décor sauvage, à l’ombre des cocotiers. Au-delà de la baignade, lancez-vous dans les sports nautiques, planche à voile, kite-surf ou paddle selon l’état de la mer et vos envies. Et, en fin de journée, observez les lieux où les tortues viennent parfois pondre, signe d’un environnement naturel préservé.
Guyane - Amazonie

Patrimoine, histoire et mémoire
Visiter le musée de l’ancien bagne de Saint-Laurent-du-Maroni
Camp de la Transportation, Saint-Laurent-du-Maroni, Guyane française
Rejoignez Saint-Laurent-du-Maroni, ville frontière au bord du Maroni, et partez à la rencontre de son passé de colonie pénale. Visitez le musée attenant à l’ancien camp de la Transportation, retraçant les récits de détenus et leurs conditions de vie. C’est là qu’Henri Charrière, auteur du livre à succès Papillon, aurait été emprisonné. Baladez-vous ensuite dans la ville pour observer son architecture singulière.
Frissonner aux îles du Salut, sur les traces d’Arsène Lupin
Îles du Salut, Cayenne, Guyane française

Embarquez au large de Kourou pour rejoindre l’archipel des îles du Salut et explorez ces terres marquées par l’histoire de la colonie pénitentiaire. Parcourez l’île Royale et l’île Saint-Joseph en découvrant les vestiges de l’ancien bagne (hôpital, église, phare, quartier des condamnés à mort), face à l’île du Diable, interdite aux visiteurs. Laissez-vous imprégner de cette atmosphère singulière dans les pas d’illustres prisonniers qui ont marqué ces lieux, d’Alfred Dreyfus à Marius Jacob, source d’inspiration d’Arsène Lupin, et piquer une tête dans la piscine des bagnards.
Admirer les fresques de l’église d’Iracoubo
Iracoubo, Guyane française
Pénétrez dans l’église du Bourg d’Iracoubo, un édifice datant de la fin du XIXᵉ siècle classé Monuments historique. Laissez-vous surprendre par ses fresques réalisées par le bagnard Huguet, qui attirent chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Profitez-en pour découvrir l’histoire peu commune du bâtiment, souvent méconnue malgré sa renommée artistique.
Villes, marchés et savoir-faire
Parcourir le centre historique de Cayenne, capitale de la Guyane
Cayenne, Guyane française
Commencez votre visite de Cayenne, porte d'entrée de la Guyane, en arpentant le centre historique, à la rencontre des symboles de son patrimoine culturel, architectural et naturel. Laissez-vous guider jusqu'à la place des Palmistes et admirez les maisons créoles, héritage vivant d’un passé riche et valorisé. Profitez de cette immersion dans la capitale de la Guyane pour sentir l’âme de la ville et comprendre son identité unique.
Vivre au rythme du carnaval de Cayenne avec les Touloulous
Cayenne, Guyane française
Plongez dans l’effervescence du carnaval de Cayenne dès l’Épiphanie et laissez-vous emporter par plusieurs semaines de festivités. Participez aux bals et observez défiler les célèbres Touloulous, ces femmes masquées et entièrement costumées, méconnaissables sous leurs jupons, cagoules, masques et longs gants. Vibrez au cœur de cette tradition emblématique de Guyane où mystère, danse et musique rythment la vie cayennaise pendant six à dix semaines jusqu'au mercredi des cendres.
Acheter des fruits et légumes locaux au marché de Cayenne
Marché de Cayenne, Rue de Lieutenant Brassé, Cayenne, Guyane française

Le marché de Cayenne n'est à rater sous aucun prétexte ! Installé dans une grande halle du centre-ville, vous y dégusterez, avec modération, un Ti’punch local et toutes sortes de spécialités, comme les soupes laotiennes ou le poulet boucané. Fruits exotiques, épices et légumes aux couleurs éclatantes composent un véritable bain de culture guyanaise.
Déguster une soupe chinoise dans le village hmong de Cacao
Roura, Guyane française
Rendez-vous au village de Cacao pour découvrir la culture hmong et savourer une authentique soupe chinoise au cœur de la Guyane. Flânez dans ce village fondé par des réfugiés du Laos dans les années 1970, devenu le principal jardin maraîcher du territoire grâce à ses cultures de fruits et légumes. Profitez de l’ambiance animée en vous rendant sur place le dimanche, jour du marché.
Découvrir le rhum guyanais à la distillerie Saint-Maurice
Distillerie Saint-Maurice, Saint-Laurent-du-Maroni, Guyane française
Embarquez en pirogue depuis Saint-Laurent-du-Maroni pour rejoindre la distillerie Saint-Maurice, la seule distillerie de rhum de Guyane. Un circuit original permet de suivre les étapes de fabrication des rhums « La Belle Cabresse », labellisés « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Au fil de la visite, vous vous initiez à ce savoir-faire guyanais transmis depuis des générations et terminez par une dégustation pour découvrir la richesse aromatique de ce rhum, reflet d’un terroir et d’une tradition locale.
Être aux premières loges lors d’un lancement de la fusée Ariane, à Kourou
Kourou, Guyane française
Suivre le décollage des fusées Ariane, Soyouz ou Vega depuis un site d'observation du Centre Spatial Guyanais, à 7, 15 ou 20 kilomètres des pas de tir sera sans doute le clou de votre voyage en Guyane. Vous suivrez toutes les phases du vol, jusqu'à la mise en orbite des satellites, sur écran géant.
Guyane - Amazonie

Bon à savoir
Quelle est la bonne période pour aller en vacances en Guyane ?
Située en Amérique du Sud, la Guyane française se visite toute l’année, avec des expériences différentes selon les saisons. Si la saison sèche, de juillet à novembre, est idéale pour explorer les nombreux sites naturels, les plages et les activités de plein air, les visiteurs apprécient aussi les séjours en janvier et février pour vivre le carnaval de Cayenne. La saison des pluies, au printemps, révèle une nature luxuriante.
Quelles sont les choses et activités incontournables à faire en Guyane avec des enfants ?
En Guyane française, les familles peuvent explorer de nombreux sites naturels, partir en pirogue, passer une nuit en carbet, profiter des plages ou randonner sur des itinéraires accessibles comme le sentier du Rorota. Les enfants adorent aussi observer la faune comme les loutres géantes ou les singes hurleurs dans le Marais de Yiyi ou près du lac de Petit Saut.

Par Explore France
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...




