En Guyane, la cuisine est un mille-feuilles de saveurs issues de continents différents. Fine, délicate et riche de 400 ans d'histoire, elle séduit dès le marché, à la vue des produits du terroir et de la mer, et à travers les recettes savoureuses concoctées sur place... En voici un avant-goût pour se mettre l'eau à la bouche avant un voyage en Guyane.
La Guyane réserve bien des surprises et des découvertes. La cuisine n'est pas en reste. Les spécialités culinaires abondent, fruits de quatre siècles d'une histoire métissée.
Parmi les plats les plus typiques et réputés, il faut absolument goûter le bouillon d’Awara (à base de pulpe de palmier), les poissons grillés, les colombos (ragoûts à base de viandes et de légumes au curry) et les fruits de mer préparés avec les légumes et condiments de Guyane. A ne pas manquer non plus, le court-bouillon que l'on nomme le blaff, le pimentade à la sauce tomate, ou encore le rôti cougnade (poisson grillé)...
Muscade, gingembre, cannelle, piment, fruits exotiques et sorbets de Cayenne
Indispensables à la confection des recettes locales, les épices telles la muscade, le gingembre, le girofle, la cannelle, le poivre et le piment.
En dessert, on s'installe à la terrasse de l'un des glaciers ou de l'une des pâtisseries de Cayenne, pour savourer le typique "oeuf mulet", un chausson à la crème, les sorbets de Cayenne aux fruits exotiques, ou l'une des délicieuses douceurs locales à base de crème et de fruits...