Dans la Vallée de la Dordogne, la pierre blonde est plus qu’un décor. C’est aussi un livre d’histoire. Entre grottes ornées, bastides de caractère et châteaux forts, on y lit tour à tour l’épopée des hommes de la Préhistoire, les récits des chevaliers du Moyen Age et l’éclosion des arts de la Renaissance. Et le long de la Dordogne, on savoure les parfums d’un terroir d’exception : foie gras, magret de canard et truffes font aussi partie du décor du Périgord noir, l’un des symboles de l’art de vivre à la française !
Où aller dans la Vallée de la Dordogne ? Les incontournables
En vacances en Dordogne, tous les chemins mènent à Sarlat-la-Canéda ! Le cœur du Périgord noir bat dans le vieux Sarlat, dont le patrimoine invite à flâner, les jours de marché, entre ruelles et places médiévales et hôtels particuliers gothique ou Renaissance. Cette cité est aussi une porte d’entrée vers la vallée de la Vézère, considérée comme le berceau de la présence humaine en Europe.
Gouffre de Padirac, grotte Lascaux et la Vallée de l’Homme
Entre Montignac et les Eyzies-de-Tayac, se dévoile un étonnant vivier de sites préhistoriques à commencer par la grotte Lascaux IV. Fac-similé à l’échelle réelle de la grotte originelle fermée au public, cette réplique offre un véritable voyage aux racines de l’art. Dans la galerie de près de 150 mètres de long, aménagée à l’identique au sein du Centre International de l’Art Pariétal, quelque 2 500 figures de chevaux, taureaux et cerfs, peintes ou gravées semblent courir sur les parois depuis près de 20 000 ans.
A une cinquantaine de kilomètres, le célèbre gouffre de Padirac, à 100 mètres de profondeur, révèle une rivière souterraine bordée de concrétions monumentales, dont la stalactite de la Grande Pendeloque, suspendue à près de 60 mètres, compte parmi les sites géologiques les plus spectaculaires d’Europe.
La vallée compte aussi plusieurs lieux d’interprétation consacrés à la Préhistoire.
Aux Eyzies-de-Tayac, haut lieu de la recherche préhistorique, le Musée national de Préhistoire retrace les grandes étapes de l’évolution humaine à travers une exceptionnelle collection d’outils, de sculptures et d’objets d’art mobilier. À Tursac, le Préhisto Parc présente des reconstitutions grandeur nature de scènes de la vie quotidienne à l’époque de Cro-Magnon et de Néandertal.
Beynac, Hautefort, jardins de Marqueyssac : châteaux forts et demeures de plaisance
Visiter la Dordogne, c’est aussi remonter le temps jusqu’au Moyen Age en découvrant ses éblouissants châteaux forts édifiés à l’époque de la guerre de Cent Ans (XIVᵉ–XVᵉ siècles). Perché sur une falaise, le château de Beynac-et-Cazenac est la plus emblématique de ces forteresses médiévales avec sa façade austère ponctuée d’un donjon roman. À l’intérieur, les pièces tout aussi monumentales, témoignent de la puissance des barons de Beynac : salles décorées de belles tapisseries, oratoire décoré de fresques, vastes cuisines…
Juché lui aussi sur une éminence, le château de Hautefort est l’un des rares exemples d’architecture classique du Périgord. Ses lignes élégantes rappellent d’autant plus les châteaux de la Loire que des jardins à la française et un parc à l’anglaise, classés Monuments historiques, l’agrémentent. A Vézac, les Jardins suspendus de Marqueyssac sont tout autant remarquables. Aménagé sur un éperon rocheux, dans un vaste parc de 22 hectares inspiré du romantisme, ils offrent plus de 6 kilomètres de promenades ponctuées de 150 000 buis centenaires taillés à la main !
Bastides médiévales du Périgord et paysages viticoles de Bergerac
Après le Périgord noir, le Périgord pourpre ! Une couleur que la région doit à ses vignes, qui couvrent les coteaux autour de Bergerac et dessinent, depuis la Dordogne, des paysages ponctués de domaines et de châteaux viticoles, avec des vins d’appellations renommées, parmi lesquels le Monbazillac.
C’est aussi le pays des bastides, des « villes nouvelles » créées aux XIIIᵉ et XIVᵉ siècles selon un plan orthogonal. Parmi les quelque 300 bastides recensées dans le sud-ouest, Monpazier est l’une des mieux conservées avec sa place principale bordée d’arcades, tout comme Beaumont-du-Périgord, qui possède encore des vestiges de l’enceinte fortifiée et une superbe porte médiévale.
Sur les Chemins de Compostelle : Cadouin, Collonges-la-Rouge, Rocamadour
Sur la route de Compostelle, le bourg de Buisson-de-Cadouin recèle un trésor : l’abbaye cistercienne dont il subsiste une magnifique église romane du XIIᵉ siècle et un cloître de style gothique flamboyant.
L’itinéraire se poursuit ensuite vers Souillac et son abbaye bénédictine Sainte-Marie avant d’atteindre Rocamadour. À flanc de falaise, le village constitue un carrefour emblématique des Chemins de Compostelle, avec ses sanctuaires superposés et ses panoramas vertigineux sur la vallée de l’Alzou.
La cité sacrée sert de point de départ pour explorer les pépites alentour depuis les sentiers de randonnée. Au nord, Martel avec ses tours médiévales et Collonges-la-Rouge, célèbre pour ses maisons en grès rouge. Au sud, Couzou et Carlucet, entre paysages vallonnés, forêts de chênes et murets de pierre sèche. Classés parmi les Plus beaux villages de France, Carennac et Loubressac, à l’est, offrent des vues plongeantes sur la Vallée de la Dordogne.
Sur les tables des restaurants en Vallée de la Dordogne
Au cœur du Périgord, la table est une institution ! Au menu des bonnes adresses de la région, on trouve le canard dans tous ses états : confit de canard, conservé dans sa graisse, qui sert aussi à cuire les pommes de terre sarladaises, magret de canard préparé avec les filets ou encore foie gras, la star des repas de fêtes.
Tout aussi réputée, la truffe noire du Périgord s’invite sur les marchés de décembre à février. Avec le foie gras, elle compose souvent la farce des ballottines de dinde cuites « au torchon ». Dans le Périgord, la noix bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée, on la croque crue ou sous forme d’une délicieuse tarte aux noix ou d’un palet doré tout juste sorti du four à pain du château de Hautefort.
Savoir-faire et artisanat d’art en Vallée de la Dordogne
Dans le Périgord, un étonnant savoir-faire se dévoile avec plus de 300 ateliers et entreprises de métiers d’art. Quatre parcours sur la route des Métiers d’art permettent d’aller à la rencontre de ces artisans et artistes passionnés. Comme à Nontron, dans le Périgord vert où se perpétuent les traditions de la coutellerie et de la maroquinerie tandis qu’à Issigeac, près de Bergerac, on trouve des souffleurs de verre et maitres joailliers. Des savoir-faire qui font rimer tradition et création.
Bon à savoir
Où se trouve la Vallée de la Dordogne ?
Situé dans le quart sud-ouest de la France, le cœur de la Vallée de la Dordogne s’étend de Sarlat à Argentat-sur-Dordogne, au nord du Géoparc mondial Unesco des Causses du Quercy, à environ 200 km à l'est de Bordeaux.
Quels sont les plus beaux villages à visiter dans la Vallée de la Dordogne (Sarlat, Domme, La Roque-Gageac...) ?
De Carennac à Castelnaud-la-Chapelle, la vallée de la Dordogne déroule une succession de villages pittoresques qui valent tous le détour. En longeant la rivière, on s’émerveille devant Domme et sa vue vertigineuse, La Roque-Gageac blottie contre la falaise, puis Beynac-et-Cazenac. À quelques kilomètres de la rivière, d’autres trésors attendent les curieux : Collonges-la-Rouge, Martel, Rocamadour ou Sarlat.
Que faire dans la Vallée de la Dordogne (vélo, canoë, randonnée) ?
Descente de la Dordogne en canoë, randonnées dans la forêt de Viellecour ou itinéraires vélo entre Cazoulès et Sarlat : la Vallée de la Dordogne est idéale pour des vacances actives. Classée Réserve mondiale de biosphère, elle offre des paysages variés et accessibles à tous.
Météo : Quel temps fait-il dans la Vallée de la Dordogne ?
Les étés sont chauds mais la rivière, les grottes et les vallons boisés offrent de nombreux refuges de fraîcheur. Le printemps et l’automne, plus calmes, révèlent une lumière magnifique, et l’hiver doux permet de visiter les villages en toute tranquillité.
Comment aller dans la Vallée de la Dordogne ?
Depuis Paris, comptez 4 h 30 à 5 h en train pour rejoindre Brive, Souillac ou Sarlat. Depuis Bordeaux, les liaisons prennent en moyenne 2 h à 2 h 30.







