L'art de célébrer les fleurs sur la Côte d'Azur

Inspiration

Côte d’AzurSavoir-faire et Shopping

Le mimosa, star de l'hiver sur la Côte d'Azur.
© Image Pinkanova pour France.fr - Le mimosa, star de l'hiver sur la Côte d'Azur.

Temps de lecture: 0 minPublié le 31 octobre 2023, mise à jour le 15 avril 2024

L'hiver sur la Côte d'Azur, on célèbre les fleurs. Une façon de faire entrer encore plus de soleil entre ciel et mer. Entre Nice et Grasse, on est parti sur les traces d'un chef cuisinier, d'un mimosiste et d'une costumière du carnaval de Nice, qui témoignent de leur passion pour les fleurs dans l'art de vivre de la Côte d'Azur. Suivez-nous...

Sur la Côte d'Azur, les fleurs n'attendent pas le printemps pour enchanter le quotidien des habitants et des visiteurs. Star de l'hiver, le mimosa égraine ses milliers de petites étoiles dorées sur fond de ciel bleu, et parfume l'air de ses divines effluves.

Les fleurs, un ingrédient de la cuisine sur la Côte d'Azur.
© Image Pinkanova pour France.fr - Les fleurs, un ingrédient de la cuisine sur la Côte d'Azur.

On a suivi Yves Terrillon, chef cuisinier du restaurant La Cuisine des Fleurs à Antibes pour qui "les fleurs sont une grande source d'inspiration" lorsqu'il concocte ses recettes. "La région est belle à toutes les saisons, en particulier l'hiver qui offre des températures très clémentes". Le mimosa et les violettes ornent ses plats.

Un mimosa de grande qualité sur la Côte d'Azur

Fabien Raynaud, lui, est mimosiste sur les collines du Tanneron et de Pegomas. Depuis trois générations, sa famille fait pousser ces fleurs odorantes. "la région est réputé pour son mimosa parce qu'il est d'une très bonne qualité, c'est une passion donc un plaisir", explique-t-il.

L'hiver sur la Côte d'Azur : lumière et douceur incomparables.
© Pinkanova pour France.fr - L'hiver sur la Côte d'Azur : lumière et douceur incomparables.

L'hiver est aussi la saison du carnaval de Nice, moment festif incontournable avec ses chars fleuris et ses batailles de fleurs, une tradition qui remonte à 1876, comme le rappelle Caroline Roux, costumière sur le carnaval. Chaque année entre la mi-février et le début du mois de mars, le public qui assiste aux spectacles se prépare à recevoir une pluie de milliers de fleurs.

Lumière et douceur incomparables l'hiver sur la Côte d'Azur

Du carnaval de Nice à la gastronomie, des marchés aux étals des fleuristes, l'hiver sur la Côte d'Azur, les fleurs sont partout. Une occasion supplémentaire de découvrir la région lorsqu'elle est baignée d'une lumière et d'une douceur incomparables.

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus