Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Dans les coulisses des arts de la table

Les yeux sont les premiers à goûter. À l’image de la gastronomie française, les arts de la table contribuent à sublimer des mets fabuleux et iconiques. La porcelaine, la cristallerie ou encore l’orfèvrerie font rayonner l’art de la table à la française.

En Corse, dans le village de Porticcio, depuis plus de trente ans, la famille Ceccaldi crée des couteaux uniques. Au coeur de l’atelier, des artisans comme Simon, façonnent à la main des couteaux aux lignes épurées et aux matériaux nobles.

Dans la chaleur du feu, grâce à un savoir-faire ancestral, les couteliers forgerons travaillent le métal avec puissance. Un voyage dans le temps sur l’île de Beauté.

Un savoir faire sans cesse renouvelé

Ces techniques, transmises de père en fils, puisent leurs origines dans l’Histoire. Aujourd’hui, la Maison Ceccaldi se renouvelle sans cesse pour orner les plus grandes tables.

ADT2
ADT4

À l’autre bout de la France, la ville de Limoges est la capitale de la porcelaine, autre savoir-faire emblématique des arts de la Table.

Depuis 1863, la Maison Bernardaud, entreprise toujours familiale, offre à la table des services uniques. Synonyme de prestige, la porcelaine, une matière capricieuse et exigeante, recèle de secrets de fabrication méconnus et exceptionnels.

Derrière ces produits raffinés, se cachent des artisans et la maîtrise de procédés exigeants.

Arts de la table pinceau
art de la table

Dans cette manufacture, les ateliers se succèdent et donnent à voir des étapes fascinantes telles que l’émaillage qui révèle le blanc immaculé et la brillance de la porcelaine. À chaque étape de la création, le travail repose sur la main et le geste de l’artisan.

Découvrir les coulisses de ces maisons offre une plongée au coeur des secrets de fabrication de ces objets. La porcelaine et les couteaux, produits d’exception du patrimoine français, traversent les époques et participent au rayonnement de la France.

Aller
plus loin