Afin de réduire les émissions de C0² dans les grandes villes de France, les véhicules les plus nocifs pour l’environnement sont interdits de circuler dans certains périmètres urbains appelés Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Pour circuler, les véhicules non immatriculés en France doivent (eux aussi) afficher une vignette écologique Crit’ Air. Tour d’horizon des réglementations en vigueur après l'abrogation du dispositif ZFE-m votée en mai 2025 par la chambre basse du parlement français*.
*Suppression des ZFE ?
Abrogé par les députés de l'Assemblée nationale en mai 2025, le dispositif ZFE-m pourrait disparaître ou être conservé dans certaines villes par un arrêté municipal. En attendant que la décision des députés soit confirmée par les deux chambres du parlement et validée par le Conseil constitutionnel avant d'entrer en application, les zones à faibles émissions mobilité et règles de circulation qui en découlent restent actives.
Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?
Le certificat relatif à la qualité de l'air est un autocollant rond qui correspond à une catégorie de véhicule définie en fonction des émissions de polluants atmosphériques que sont les particules fines et les oxydes d'azote. Il existe 6 classes environnementales, chacune d’une couleur différente, permettant de favoriser les véhicules les moins polluants. La vignette Crit’Air concerne tous les véhicules : voitures particulières, deux-roues, tricycles et quadricycles, véhicules utilitaires légers et véhicules lourds dont autobus et autocars. Une fois acquise et apposée sur le pare-brise du véhicule, la vignette est valable pour toute la durée de vie du véhicule.
Circuler en France en véhicule électrique permet de réaliser des économies de carburant et de limiter l’empreinte carbone des voyageurs. Pour faciliter le quotidien des visiteurs, France.fr vous dit où et comment trouver une borne de recharge pour des vacances sereines et écologiques.

Quelle vignette Crit'Air pour votre véhicule (couleur, critères) ?
Type de carburant (essence, diesel, électrique...), ancienneté du véhicule, norme européenne d'émission (norme Euro) indiquée sur le certificat d'immatriculation (carte grise)... le certificat qualité de l'air dépend de plusieurs critères de classification :
- la vignette Crit'Air 0 (couleur verte et blanche) concerne les véhicules électriques et hydrogène.
- la vignette Crit'Air 1 (couleur mauve) concerne les véhicules au gaz et véhicules hybrides rechargeables, les véhicules essence de norme Euro 5 et 6 (immatriculés depuis 2011), les véhicules deux-roues 4 et 5.
- la vignette Crit'Air 2 (couleur jaune) concerne les véhicules essence de norme Euro 4 (immatriculés entre 2006 et 2010), les véhicules diesel de norme Euro 5 et 6 ainsi que les deux-roues de norme Euro 3.
- la vignette Crit'Air 3 (couleur orange) concerne les véhicules essence disposant de la norme Euro 2 ou Euro 3 (immatriculés entre 1996 et 2005), les véhicules diesel de norme Euro 4 ainsi que les deux-roues de norme Euro 2.
- la vignette Crit'Air 4 (couleur marron) concerne les véhicules diesel de norme Euro 3 et les deux-roues sans norme mis en circulation entre juin 2000 et juin 2004.
- la vignette Crit'Air 5 (couleur grise) concerne les véhicules diesel de norme Euro 2 (immatriculés entre 1996 et 2000).
- les véhicules immatriculés avant 1997 sont non classés (norme Euro 1).
La vignette Crit'Air est-elle obligatoire ?
Le certificat qualité de l'air est obligatoire pour l'ensemble des véhicules souhaitant circuler en France même occasionnellement dans certains périmètres urbains appelés Zones à faibles émissions mobilité. La vignette Crit'Air est également indispensable en cas de mise en place par les autorités locales compétentes comme les préfets d'une circulation différenciée lors des pics de pollution.

Certificat qualité de l'air : Quelles sont les villes et zones nécessitant la vignette Crit’Air ?
Le certificat Crit'Air est obligatoire seulement dans certaines zones. A Paris, la vignette est obligatoire à l'intérieur du périmètre de l'A86 du lundi au vendredi, de 8h à 20h et à l'exception des jours fériés.
En plus de Paris, plusieurs grandes villes françaises (Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg…) ont aussi mis en place des Zones à faibles émissions mobilité limitant la circulation des véhicules en fonction de leur classe et indiquées par des panneaux de signalisation. Depuis janvier 2025, ces restrictions sont étendues à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants. 25 villes sont concernées. Dans ces aires urbaines, les véhicules non classés, (immatriculés avant 1997) n'ont plus la possibilité de circuler sauf dérogations.
Quels sont les réglementations antipollution en vigueur dans les zones à faibles émissions ?
Depuis le 1er janvier 2023, l'ensemble des véhicules Crit'Air 5 ou sans vignette sont soumis aux restrictions de circulation instaurées dans les Zones à faibles émissions. Dans certaines villes, les véhicules Crit'Air 4 et Crit'Air 3 sont également concernés.
Plusieurs agglomérations proposent par ailleurs des Pass pour permettre aux conducteurs occasionnels de se rendre en centre-ville un nombre de fois limité dans l'année.
Voici un récapitulatif des mesures en vigueur dans chacune des zones à faibles émissions de France :
- A Paris et dans le Grand Paris (77 communes), l’interdiction de circulation des voitures Crit’Air 3 s'applique depuis le 1er janvier 2025 (en plus des véhicules Crit'Air 4, 5 et non classés déjà soumis aux restrictions). Des dérogations sont toutefois mises en place. Les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air 3 peuvent circuler dans la ZFE le week-end. Les conducteurs occasionnels peuvent également se rendre à Paris et dans la zone concernée jusqu’à 24 fois dans l’année s’ils sont munis d’un « pass 24 heures ».
- A Lyon et une partie de sa métropole, les véhicules particuliers Crit'Air 3 sont aussi concernés par les restrictions de circulation depuis le 1er janvier 2025. Comme à Paris, un « pass petit rouleur » permet aux conducteurs occasionnels de circuler dans la ZFE à 52 reprises dans l’année.
Les restrictions de circulation s'appliquent de manière obligatoire uniquement dans les zones urbaines connaissant des dépassements des seuils de polluants. Les métropoles suivantes, dénommées "territoires de vigilance", ne sont donc plus soumises à ces nouvelles restrictions (Crit'Air 3). Certaines agglomérations ont toutefois décidé de mettre en place ces nouvelles mesures.
- A Montpellier, les véhicules Crit'Air 3 sont à leurs tours soumis à ces restrictions de circulation depuis le 1er janvier 2025. Comme à Lyon, un « pass » garantit aux automobilistes concernés un accès aux communes de la Zone à faibles émissions 52 jours par an. Les conducteurs effectuant moins de 8 000 km dans l’année bénéficient aussi d’une dérogation.
- A Grenoble, l'interdiction de circuler dans la zone à faibles émissions couvrant les 13 communes de la métropole s’applique aux véhicules Crit'Air 3 depuis le 1er janvier 2025. Ces restrictions sont limitées à certaines heures de la journée (du lundi au vendredi de 7h à 19h). Les nouvelles restrictions (Crit'Air 3) concernent les véhicules à essence immatriculés avant 2006 ainsi que les véhicules diesel immatriculés avant 2011.
- A Marseille, les voitures Crit'Air 4 sont interdites à la circulation depuis le 1er janvier 2024. L’extension aux véhicules Crit'Air, prévue en 2025, est reportée.
- A Strasbourg, les véhicules Crit’Air 4, Crit'Air 5 et non classés sont interdits de circuler dans le périmètre ZFE-m. Les restrictions de circulation ne s'appliqueront pas aux véhicules Crit'Air 3 avant 2027. Un « Pass ZFE 24h » permet aux automobilistes occasionnels de se rendre dans la zone à faibles émissions mobilité 24 fois dans l’année.
- A Rouen, l'ensemble des véhicules portant une vignette Crit'Air 4, 5 ou non classés ne peuvent plus circuler depuis le 1er septembre 2022. Un Pass « ZFE-m 24h » permet toutefois de se rendre dans le périmètre concernée 24 fois par an. L'interdiction devant s'appliquer aux voitures Crit'Air 3 en 2025 est suspendue.
- A Toulouse, l'ensemble des véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés sont concernés par les restrictions de circulation depuis le 1er janvier 2023. Un « Pass ZFE » permet toutefois de se rendre dans le périmètre concernée 52 jours par an. Les voitures Crit'Air 3 peuvent continuer à circuler.
- A Reims, l'interdiction de circulation concerne les véhicules Crit’Air 5 et Crit'Air 4 depuis le 1er janvier 2023. Les restrictions ne concerneront pas les véhicules Crit'Air 3 avant 2029.
- A Nice, les voitures particulières Crit'Air 5 et non classés sont concernées par les restrictions depuis le 1er janvier 2023. En revanche, les véhicules Crit'Air 4 et Crit'Air 3 peuvent continuer à circuler.
- A Saint-Etienne, les véhicules légers ne sont pas concernés par les restrictions.
- A Clermont-Ferrand, les voitures particulières ne sont pas concernées par les restrictions.
De nouvelles zones à faibles émissions mobilité ont vu le jour en 2025 dans une dizaine de villes et agglomérations françaises où la circulation des véhicules les plus polluants (« non classés ») est désormais interdite :
Annecy - Annemasse – Dijon (dérogation en 2025) – Rennes – Nancy – Lille - Bordeaux – Pau – Caen – Le Havre - Angers – Nantes
Par ailleurs, des restrictions de circulation supplémentaires peuvent s'appliquer lors des pics de pollution.
Comment obtenir la vignette Crit'Air pour éviter une amende (commande, prix) ?
Les automobilistes français ou étrangers peuvent commander la vignette en ligne sur le site internet du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (le seul site officiel habilité à la délivrer, attention aux arnaques !). Une plateforme permet le suivi des demandes. Les demandeurs recevront ensuite un courrier électronique un récépissé pour les informer de la classification de leur véhicule avant de recevoir la vignette. Le temps d’acheminement estimé est de 5 à 10 jours.
Le tarif pour la délivrance du certificat Crit'Air est de 3,11 € couvrant les coûts du service auxquels s’ajoutent le prix de l'affranchissement : 3,11 € + 1,80 € (soit 4,91 € pour un véhicule immatriculé à l'étranger, 3,81 € pour un envoi en France). Attention, les véhicules contrevenants feront l’objet d’une amende forfaitaire de 68€ pour une voiture particulière et de 135€ pour un autocar. Lorsque l'étiquette Crit' Air n'est plus lisible, un renouvellement du certificat peut s'avérer nécessaire et exigé dans le cadre d'un contrôle. Bonne route !
Plus d’informations sur le site officiel du certificat Crit’Air (disponible en anglais, allemand, italien, espagnol).
Conseils et recommandations
Pour faciliter vos déplacements lors de votre séjour en France y compris dans les villes et agglomérations soumises aux restrictions de circulation, privilégiez les mobilités douces comme les transports en commun (bus, métro, tramway), le vélo ou à la marche à pied. Le covoiturage est également une solution alternative pour partager son trajet avec d'autres voyageurs ou usagers.
Et pour connaître votre temps de parcours et simuler votre itinéraire en fonction de la classe de votre véhicule et des réglementations en vigueur, pensez à consulter la plateforme Itineriz mise en place par le gouvernement.

Par Explore France
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